Pour cette marathonienne particulièrement attachée à la culture, il existe des points communs entre le manager, le sportif et l’artiste : le courage et la sincérité. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de faux semblant chez Céline Mazières (TBS Education 95) directrice stratégie, marketing et communication chez RATP Solutions Ville. Elle raconte avec enthousiasme les enjeux de son poste au sein de cette filiale du groupe RATP. Donner du sens à sa carrière en cherchant à améliorer la vie des citadins Franciliens, c’est son moteur. Rencontre.
Historiquement, la RATP est au cœur de la vie de milliers de Franciliens. Pour rappel, la ligne du RER A est empruntée quotidiennement par un million de Français, un record en Europe ! Un chiffre qui traduit son importance sur la vie de ses usagers. « RATP Solutions Ville a justement pour objectif d’améliorer la qualité de vie en ville et de permettre le désenclavement des territoires. L’ouverture des réseaux de transport en commun à la concurrence, d’abord du bus en 2025, pousse l’entreprise à changer de visage : nous y voyons une opportunité pour diversifier nos activités et valoriser nos actifs. »
RATP Solutions Ville : rendre une ville plus attractive en complémentarité de la mobilité
Créée en 2021, cette filiale propose donc aux collectivités et aux entreprises des solutions intégrées et un accompagnement ciblé. « RATP Solutions Ville s’organise autour d’une holding mère et de cinq grandes verticales : l’immobilier, les télécoms, la logistique urbaine, les nouvelles mobilités et l’énergie, portées entre autres par quatre filiales existantes : RATP Habitat, Real Estate, Connect et Capital Innovation. Nous faisons un pas de côté par rapport au cœur de métier du groupe. » Des expertises rendues possibles par ses actifs, historiques, et son expérience de la gestion d’infrastructures, souterraines notamment, qui constituent des atouts majeurs pour RATP Solutions Ville, à l’image de son réseau fibre souterrain puisque la RATP est un acteur majeur de la fibre optique en Ile-de-France. Une connaissance des transports et un savoir-faire unique qui hissent l’entreprise en partenaire privilégié de la capitale, comme en témoigne son implication dans la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un parcours riche d’expériences multi-secteurs et à l’international
Une dimension collective que Céline Mazières vit pleinement à son poste de top management. Avant de rejoindre la RATP, elle a en effet circulé entre plusieurs secteurs (industrie technologique, produits pharmaceutiques et conseil, en France, au Canada et aux Etats-Unis). Après un premier passage au département commercial de la RATP, et une expérience de plus de 10 ans au pôle culturel de l’Alliance Française de New-York, c’est tout naturellement qu’elle décide de revenir dans le désormais Groupe RATP pour participer à la mission de service public et à l’amélioration de la vie des citoyens. « À la RATP, il y a un vrai sens du bien commun. Rappelez-vous lors du premier confinement, l’entreprise a joué un rôle primordial pour les personnes qui devaient se rendre au travail. Elle a été en première ligne. »
L’humain comme moteur
Convaincue que la mobilité peut améliorer la vie des gens, elle doit, pour ce faire, être plus inclusive. La culture entre alors en jeu. « Je suis administratrice de la Fondation RATP qui œuvre pour favoriser l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la culture et à la transition écologique. Une prise en compte de l’intérêt général autrement que par le transport ! Cette pluralité des missions revêt une forte dimension citoyenne : j’aime l’idée de participer à des projets – comme la création du Pass Imagine R – à laquelle j’ai participé lors de ma première expérience RATP et qui visait l’accès au transport partout en Ile de France pour les jeunes. La RATP donne du sens à mon travail. Aujourd’hui, avec l’expérience, ce qui m’intéresse le plus ce sont les gens et la transmission. »
Le groupe RATP recrute !
« Nous avons lancé une gigantesque campagne de recrutement sur différents métiers : de la maintenance aux opérations en passant, en ce qui concerne notre filiale, à des profils d’économiste ou de communicant. Aujourd’hui, c’est récent, nous avons de plus en plus besoin de profils commerciaux pour vendre les services RATP. »
Souvenirs de TBS Education
Lors de ses années étudiantes à TBS Education, la carrière de Céline Mazières se dessine : « L’école a une vie associative très riche. Je faisais partie de la Junior Entreprise où j’ai effectué mes premières études marketing. J’ai adoré ça » confie-t-elle.
Chiffres clés
10 millions de voyages /jour
350 collaborateurs travaillent dans la filiale RATP Solutions Ville
Contact : celine.mazieres@ratpsolutionsville.com