Au cœur des enjeux sociétaux depuis plus de 50 ans, le Mouvement des Junior-Entreprises place l’action au cœur de son engagement et lance aux côtés de son Comité RSE et de la Junior-Entreprise d’AgroParisTech, un outil innovant de mesure de l’impact social et environnemental de leurs études.
Les structures “Junior-Entreprises”, implantées dans plus de 200 établissements d’enseignement supérieur accompagnent, par la réalisation d’études, un large panel d’entreprises. De la TPE aux grands groupes, ce sont plus de 3600 études qui sont commandées par an, pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Et ce n’est pas un hasard : faire appel à une Junior-Entreprise, c’est bénéficier d’analyses et de recommandations à la pointe de l’innovation pédagogique. Les étudiants prenant part aux missions proposent des solutions concrètes pour les entreprises, dans un objectif d’orientation durable des activités.
Par les études qu’elles réalisent pour leurs clients, les J.E. insufflent un air nouveau aux entreprises : “Plus que jamais, les Junior-Entrepreneurs se mobilisent pour accompagner entreprises et organisations dans leur transition. La sensibilité écologique et sociale du monde étudiant se révèle être un atout majeur pour nos clients” souligne Marie TRÜB, Vice-Présidente de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.
>>>> A voir aussi : [VIDEO] Pitch ! 5 infos à connaître sur la CNJE
Mouvement des Junior-Entreprises : un engagement par l’action
En ce sens, le Mouvement des J.E. se dotait en 2019 d’un comité RSE, un groupe de travail chargé de son engagement. La vocation de ce comité exécutif est de sensibiliser les Junior-Entrepreneurs aux sujets sociaux-environnementaux, d’accompagner les J.E. dans leurs projets RSE, et d’accompagner la Confédération sur ses divers sujets d’engagement. Il agit à travers les valeurs de partage, d’inclusion et d’innovation. Alliant partage des bonnes pratiques et innovation dans l’accompagnement des structures en matière de RSE, le Comité a développé aujourd’hui un outil révolutionnaire dans le monde des J.E. : le RS-Score.
Un outil innovant : le RS-Score
L’outil RS-Score est né au sein de la Junior-Entreprise d’AgroParisTech (AgroParisTech Service Études – ASE) par un besoin d’évaluer l’impact de leurs missions afin de limiter celles-ci et de les communiquer par souci de transparence. Dans une optique d’amélioration et d’utilisation généralisée de l’outil, ASE a proposé au Comité RSE de s’en doter. Aujourd’hui, chaque J.E., nonobstant leurs spécialités et leurs tailles, peut l’utiliser.
Le RS-Score s’apparente à un Nutri-Score : basé sur 17 objectifs de développement durable de l’ONU et des champs d’actions spécifiques aux structures, cet outil délivre une notation allant de A (le meilleur) à E (le moins bon) pour la mission considérée. L’outil évalue l’impact environnemental, mais aussi l’impact sociétal concernant les intervenants, les clients et les administrateurs de la Junior.
Il a pour ambition d’informer les intervenants et les clients de l’impact social et environnemental de la mission qu’ils réalisent, d’accompagner les clients dans l’amélioration de l’impact de leurs missions et d’identifier les principaux leviers sur lesquels il est nécessaire d’agir afin d’améliorer les missions en Junior-Entreprise.
“Cet outil est la parfaite illustration de l’innovation générée par les engagements RSE des Junior-Entreprises. Aujourd’hui, le Mouvement des Junior-Entreprises s’engage et de beaux projets naissent, que ce soient des outils comme le RS-Score, des challenges et prix RSE afin de challenger les Juniors ou même des outils pédagogiques innovants sur ces thématiques. Les Junior-Entrepreneurs sont les acteurs de demain, prêts à relever les défis en s’engageant à agir pour un monde responsable” témoigne Dorottya Bajomi, la coordinatrice du Comité RSE.
La raison d’être du premier Mouvement confédéré de France
Depuis plus de 50 ans, la raison d’être des Junior-Entreprises réside dans la confiance du monde économique envers les étudiants engagés : faire appel à une J.E, c’est se faire accompagner de manière engagée sur tous les sujets économiques et sociétaux. Pour Yanis Gannouni, Président de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, “cette confiance permet à la fois aux étudiants de se professionnaliser et de monter en compétences, tout en affirmant leur vision singulière pour le monde de demain. La CNJE et le Comité RSE soutiennent et accompagnent cette dynamique pour le bien commun”.