MGEN : Mutualisez vos talents pour le progrès social et la santé de tous ! – L’interview d’Alexandra Lebourg

Pièce maîtresse du Groupe VYV (1er groupe mutualiste de protection sociale de France), MGEN gère l’assurance maladie et la complémentaire santé et prévoyance de plus de 4,2 millions de personnes bénéficiaires d’un contrat individuel ou collectif. L’entreprise entreprend actuellement des transformations profondes dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires. De quoi offrir de belles perspectives aux jeunes talents, confirme Alexandra Lebourg (ISG 93), sa Directrice de la Communication.

C’est quoi la force de MGEN ?

MGEN a été créée en 1946 au moment où la Sécurité sociale naissait et que l’Etat avait laissé la communauté éducative de côté. MGEN a donc obtenu et conservé la gestion de la Sécurité sociale des personnels de l’Éducation nationale, par délégation du service public. Aujourd’hui, au-delà de la fonction publique d’Etat, elle s’adresse aussi aux agents de la Fonction publique hospitalière et territoriale. Par ailleurs, son modèle non lucratif, son taux de redistribution et ses investissements lui permettent d’accompagner ses adhérents à chaque moment de leur vie : de la prévention des risques jusqu’à leur prise en charge en établissements de santé mutualistes, qu’elle cogère et cofinance partout en France, ou encore la retraite.

MGEN rime aussi avec progrès social.

Par son histoire, MGEN est en effet un acteur engagé pour le progrès social : de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui. Cela se ressent dans les combats que l’on mène tous les jours grâce à nos implantations partout en France (10 000 collaborateurs et 2 300 militants). On a d’ailleurs fait de l’ESS une spécialité qui réconcilie éthique et économie, solidarité et performance en assurant 5 800 établissements via des contrats collectifs de tailles très diverses.

Évoquons à présent votre actualité brûlante.

L’Etat a choisi de s’aligner sur le privé en mettant en œuvre la réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics d’Etat en souhaitant assumer une part de l’assurance santé et de la prévoyance. Chaque ministère va ouvrir un appel d’offres et choisir son assureur santé et/ou prévoyance. Après des années de référencement, c’est une révolution pour les assureurs de la Fonction publique avec un marché qui s’ouvre à la concurrence puisque les fonctions publiques hospitalières et territoriales suivront.

Pourquoi rejoindre le secteur assurantiel ?

L’assurance fait face à de nombreux défis qu’ils soient sociaux, technologiques, épidémiques ou climatiques. C’est un secteur extrêmement dynamique, en pleine croissance et qui évolue sans cesse. C’est un fait, santé et vie vont être les moteurs de demain. Parallèlement, l’assurance embarque très fortement l’expérience clients. Nous sommes un partenaire de confiance en entrant dans l’intimité de nos adhérents. MGEN a donc à cœur de peaufiner fortement cette proximité.

Que proposez-vous aux talents de demain ?

Avec plus de 330 métiers autour de la protection sociale, du soin, de l’accompagnement et des fonctions supports, MGEN s’affirme en employeur responsable et entend développer et favoriser la diversité et la complémentarité des profils qui font d’elle une entreprise unique. Nous vous offrons l’opportunité de vous réaliser personnellement comme professionnellement, sans renoncer à vos convictions. Notre dynamique actuelle de transformation vous mettra au cœur de l’innovation et des grands enjeux de notre temps. Notre objectif : vous réserver un parcours évolutif, dans un cadre favorisant l’équilibre de vie. Parmi les profils recherchés : commerciaux, managers, gestionnaires de projets, développeurs informatiques, experts du digital, de la data et en agilité… Je précise que MGEN est également une entreprise qui œuvre en faveur de l’égalité professionnelle (74 % de femmes dont 57 % parmi les cadres – index égalité professionnelle de 98/100 en 2023)

 « L’ISG nous pousse à prendre notre destin en main »

La force de l’ISG ? Offrir à ses pensionnaires un profil couteau suisse agile via un enseignement très généraliste, de nombreuses spécialisations, une ouverture très concrète sur le monde pro et une dernière année intégralement consacrée aux stages. Je mets également en avant sa vie associative très riche et favorisant gestion de projet et culture du résultat – chacun d’entre-nous devait mener de A à Z un projet avec des réalisations concrètes – son ouverture sur l’international et son réseau d’alumni très actif.

Contact : recrutement.mgen.fr