Naval Group : faites carrière en eaux profondes – L’interview de Damien Lelandais

Interview de Damien Lelandais Naval Group

« Rejoignez Naval Group et façonnez les sous-marins et porte-avions nucléaires du futur ! » assure Damien Lelandais (Polytech Nantes 07), CTO R&D Energie Propulsion chez Naval Group. Suivez les conseils de ce trentenaire passionné de technique et plongez au cœur du naval de défense.

Le naval en éveil

Damien Lelandais est un directeur de l’innovation heureux. Entré chez Naval Group après son diplôme d’ingénieur en 2007, il a gravi les échelons de cette entreprise internationale du naval de défense. « Naval Group conçoit, réalise, intègre et maintient en service des sous-marins et des bâtiments de surface, ainsi que leurs systèmes et leurs équipements, jusqu’au démantèlement. Mon quotidien est fait d’analyse et de synthèse techniques, de construction de plans de développement, de préparation d’opérations de marketing et de communication. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! »

Défis à relever

C’est d’ailleurs sa curiosité qui lui a permis de se voir confier des challenges toujours plus excitants. Aujourd’hui, il gère un cocktail d’exigences. « Notre rôle est d’offrir des capacités opérationnelles toujours plus étendues aux marines afin de garantir leur supériorité sur les théâtres d’opération. À cela s’ajoute un contexte économique tendu et des exigences réglementaires qui imposent aux industriels d’investir dans des technologies innovantes. Cela amène un nouveau paradigme : nous devons offrir des produits sans cesse plus performants à nos clients, en tirant parti des développements qui s’opèrent dans le monde civil afin de respecter une contrainte budgétaire forte. Les défis à relever sont immenses. »

Navires du futur

Autant d’opportunités pour les jeunes diplômés, puisqu’en 2022 le site Naval Group de Nantes-Indret prévoit le recrutement de 70 alternants (500 sur la France) de tous niveaux, du Bac Pro au Master 2 / Ingénieur, autant de stagiaires et plus de 80 CDI. « Nous voulons accompagner le développement du site sur les prochaines années, tiré par les grands programmes structurants que sont les futurs sous-marins et porte-avions nucléaires. Nos métiers en tension sont ceux liés aux activités nucléaires : mécanique, électricité, contrôle-commande, sûreté, usinage, chaudronnerie. Sans oublier les nouveaux métiers dans le domaine de l’IA, de la cybersécurité et de la gestion des données. Nous offrons une multitude de parcours comme l’expatriation dans le cadre de grands contrats de réalisation de navires, mais aussi des VIE à l’étranger dans nos filiales ou centres de recherche. Et nous avons des postes à pourvoir à Singapour, en Belgique et en Italie. »

Le sport en appui

Mais Naval Group est aussi une entreprise où il fait bon vivre, indique Damien Lelandais, président de l’association sportive et culturelle du site de Nantes-Indret. « Le sport en entreprise est un excellent moyen de créer du lien entre les personnels et participe à la qualité de vie au travail. Nous proposons une dizaine d’activités sportives et nous avons la chance d’avoir un gymnase privé. L’association possède même son propre voilier, pour la croisière et la régate. Ce sont des atouts qu’on ne trouve pas partout ! »

#Polytech’Nantes

« J’y ai reçu une formation technique de qualité et appris à mener des projets collectifs. Depuis que je suis aux manettes de grands projets complexes, je mesure à quel point la réussite est intimement liée à sa capacité de fédérer une équipe autour d’objectifs. En recrutement, je me focalise davantage sur le savoir-être des candidatsJ’ai aussi été président de l’association Polyjoule qui fédère les étudiants de toutes les spécialités de Polytech’Nantes autour du développement d’un véhicule à très faible consommation énergétique. Je me suis découvert des appétences pour le pilotage de projet, le management des équipes et le marketing. Polyjoule est la première brique de mon parcours professionnel ! »

Chiffres clés Naval Group

5 continents
10 sites en France
4,1 milliards € de CA
16 028 collaborateurs

Contact : damien.lelandais@naval-group.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter