Logisticien spécialiste des enjeux complexes, Necotrans occupe une position incontournable sur le marché. Très présent sur le continent africain où il apporte sa valeur ajoutée, le Groupe, qui a recentré ses activités, a l’ambition d’être le leader en Afrique de la logistique spécialisée. Les explications de Grégory Quérel (ESSCA 2000, Centrale Paris 2001), Président Directeur Général de Necotrans, un groupe qui contribue au rayonnement de la culture française.
Quels principes ont gouverné votre parcours ?
Mon parcours est une histoire de rencontre, d’opportunités à saisir, de risques, de paris et de beaucoup de travail et d’implication. Après l’ESSCA, j’ai eu envie de financer des actifs ou des projets industriels et j’ai complété ma formation par un 3e cycle technologie et management à Centrale.
Comment avez-vous rencontré Necotrans ?
Je suis entré chez Natixis, pour m’occuper d’une clientèle de mid cap, et j’ai eu un premier dossier à traiter sur l’Algérie pour Necotrans, un groupe que j’ai trouvé très intéressant et très dynamique. J’ai commencé à travailler au sein de la direction financière de Necotrans en septembre 2004 aux côtés de Richard Talbot, Fondateur et Président. En 2006, un poste de Secrétaire Général a été créé pour moi. En 2011, nommé Directeur Général, j’ai travaillé en binôme avec Richard Talbot et dirigé le Groupe opérationnellement. A sa disparition, j’ai été nommé Président Directeur Général et j’ai pu assurer la continuité sans rupture.
Que vous a apporté votre double formation ?
Une ouverture, une meilleure compréhension des éléments de langage et des problématiques des industriels. C’est également une passerelle qui peut servir pour développer des fonctions de management. Il en existe d’autres, mais de manière générale il est intéressant de ne pas suivre un parcours complètement linéaire. J’ai fait du commerce, de la finance, de la technique, c’est le parcours dans sa globalité qui enrichit, pas la formation en tant que telle.
Vous êtes tombé amoureux de l’Afrique ?
Amoureux, investi, passionné, il existe de nombreux mots pour qualifier l’attrait de l’Afrique et notre investissement sur ce continent. Nous recherchons des personnes qui ont cette empathie avec le continent africain ou nous essayons de le leur faire aimer.
Quelles sont vos ambitions pour le Groupe ?
Nous apportons notre valeur ajoutée sur le continent africain depuis bientôt 30 ans. Nous y avons développé un réseau, une expertise et des équipes très opérationnelles dédiées à la satisfaction de nos clients. Notre ambition est d’être le leader en Afrique de la logistique spécialisée, de parfaire notre couverture géographique sur les pays lusophones et anglophones, et de poursuivre notre développement sur les continents et pays qui travaillent pour l’Afrique : Europe, Etats Unis, Canada, Brésil, Inde, Chine, Thaïlande, Singapour, Indonésie, Corée du sud, en flux entrants ou sortants.
Comment le pilotez-vous ?
Un des aspects difficiles dans le management est la prise en considération de sa propre évolution dans une structure qui change. L’adaptation est le maître mot, ma légitimité au sein du Groupe a permis que la transition se fasse en douceur.
Un recentrage des activités
Le Groupe intervient dans la commission de transport, la manutention portuaire, la logistique pétrolière et la distribution d’équipements. Necotrans est présent majoritairement sur le continent africain, un continent à la dimension humaine très forte, où la relation avec la personne prend toute son importance. Fidèle à la vision du fondateur et à ses valeurs, Grégory Quérel a la volonté de développer le Groupe, de participer et de faire participer le maximum de personnes à la création de valeur. « Notre responsabilité n’est pas seulement économique, mais sociale et environnementale, nous participons à la vie africaine et partageons des moments forts ».Cette dimension humaine et sociale très forte se traduit par des actions qui changent le quotidien des gens, l’ouverture de dispensaires, le développement de la formation, l’aide à l’acquisition de logements, etc. Pour accompagner ses ambitions internationales, Necotrans veut attirer de nouveaux talents, des gens qui ont cette empathie avec le continent africain. Le Groupe recrute chaque année une vingtaine de VIE en informatique, finance, ou sur des métiers opérationnels pour ses clusters en Afrique et en garde 85 %. Ce groupe d’intrapreneurs, qui cherche également des profils pour ouvrir de nouveaux pays et manager des équipes, donne sa chance à ses collaborateurs, les responsabilise très rapidement et permet la proposition de projets, « c’est une attente du management de voir l’expression de nouvelles idées, de nouveaux projets. »
Chiffres clés
2e réseau de logistique intégré en Afrique
3 500 collaborateurs permanents, dont 85 % sur le continent africain
Présent dans 42 pays, dont 30 pays d’Afrique
Chiffre d’affaires 2013 : plus de 950M€
A.M.O.
Contact : www.necotrans.com