NEOMA BS annonce les nouveautés de son PGE pour 2022

Vue du projet du nouveau campus de NEOMA à Reims

Un « créateur d’opportunités ». C’est ainsi que Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA BS conçoit le Programme Grande Ecole (PGE) de la business school placée à la 9e position du Sigem 2021. International, sustainability et accompagnement des étudiants : elle revient sur les grands axes et les nouveautés du PGE de NEOMA BS pour 2022.

Si NEOMA BS ne dévoilera son nouveau plan stratégique qu’à l’automne 2022, l’établissement a décidé d’annoncer dès le 24 mai les grandes nouveautés qui marqueront son PGE à la rentrée 2022. Des nouveautés bâties sur les développements récents d’une « école qui va bien. Elle a beaucoup développé son activité de recherche (le nombre d’articles publiés a été multiplié par deux en quatre ans), désormais structurée autour de quatre pôles excellence : The world we want, Future of work, IA & data et Complexity advantage » introduit Delphine Manceau avant de détailler d’autres évolutions récentes. Parmi elles : le lancement de nouveaux MSc et du campus virtuel, un fort engagement en faveur de l’ouverture sociale (budget bourses multiplié par trois et partenariats d’exception avec Veuve Clicquot notamment), l’ouverture du nouveau campus parisien, l’annonce du nouveau campus de Reims, le renouvellement de l’accréditation EQUIS pour cinq ans et le développement de l’attractivité de l’école avec une croissance de 65 à 110 % sur les candidatures post bac.

Le PGE 2022 de NEOMA a des envies d’ailleurs !

NEOMA BS souhaite ainsi capitaliser sur cette dynamique de développement pour pousser trois grandes tendances au sein de son PGE. Au premier rang desquelles, l’international. « 80 % des jeunes souhaitent découvrir une culture étrangère » rappelle Delphine Manceau, citant les chiffres de l’étude Covid generation publiée par BETC en 2021.

Pour répondre à leurs attentes, NEOMA annonce sa volonté de relancer les études à l’international (après deux ans au ralenti pour cause de pandémie) et d’ouvrir à ses étudiants la plus grande diversité de destinations possibles, « car il s’agit d’expériences structurantes pour toute leur vie. » En 2022, l’école affirme ainsi plus que jamais ses cinq partis-pris majeurs en la matière : travailler avec des universités reconnues comme les meilleures dans leurs pays, l’immersion culturelle en petits groupes, une très grande diversité de destinations (un vrai atout en cas d’instabilité géopolitique), une offre riche de doubles diplômes et une diversité de formats d’expériences. « En matière internationale, le PGE 2022 de NEOMA va se structurer autour de deux grands axes. La puissance d’abord : nous sommes la business school française qui propose le plus grand nombre de partenaires académiques mondiaux (88 % sont accrédités) dont 18 nouveaux en 2022. La pertinence ensuite : nous envoyons de tels volumes d’étudiants à l’international et sur un tel nombre de destinations que nous sommes en capacité de détecter les tendances qui vont inspirer l’évolution de notre portefeuille » détaille Céline Davesne, DGA des programmes de NEOMA.

Etudes à l’international : les tendances 2022 dans le viseur du PGE 2022 de NEOMA

NEOMA constate ainsi chez ses étudiants une attractivité renouvelée pour les USA. Leur attirance pour l’Amérique du Nord ne s’arrête d’ailleurs pas là, le Canada étant leur destination privilégiée. Alors que leur attrait pour la Corée du Sud ne se dément pas depuis plusieurs années, de nouvelles zones émergent aussi en Europe, comme le Portugal et la Scandinavie. Six nouveaux accords de doubles diplômes ont ou vont être signés avec des établissements prestigieux dans ces zones en 2022 (MCI Innsbrück en Autriche, University of Limerick en Irlande, UDLAP au Mexique, Elon University aux USA, University of Gadjah Mada en Indonésie, UCP Porto au Portugal), portant à 48 le nombre des doubles diplômes internationaux de NEOMA.

UN PGE durable 

Second axe de développement pour le PGE de NEOMA en 2022 : la sustainability (ou croissance durable en Français dans le texte). « 72 % des jeunes veulent construire un monde moins guidé par la consommation, 88 % estiment qu’il faut accorder autant d’importance aux défis écologiques qu’à la pandémie et 71 % qu’il faut des actions radicales pour provoquer un réel changement, rappelle Delphine Manceau. Si la tentation de déserter grandit chez les jeunes, nous ne voulons pas que nos étudiants lâchent l’affaire ! Nous voulons au contraire qu’ils transforment le monde et les entreprises et notre rôle est de les aider à transformer leurs convictions en capacité d’action. De leur donner les clés pour transformer les organisations, mais aussi de leur donner assez confiance en eux pour qu’ils se disent qu’ils vont arriver à le faire » insiste-t-elle.

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Pour ce faire, l’école lancera à la rentrée 2022 un parcours fléché « transformation durable » sur quatre ans. Ainsi, dès la première année, 100 % des étudiants de NEOMA suivront dans le tronc commun un parcours pluridisciplinaire dédié aux enjeux de la sustainability via des séminaires, des capsules, des cours dédiés etc. Parmi les dispositifs jalonnant le cursus les années suivantes « le parcours Global 2 in Corporate & Social Responsibility, permettra aux étudiants qui veulent aller plus loin de suivre deux semestres d’échange, dans deux pays et deux universités reconnues pour leur expertise RSE » indique Imen Mejri, directrice des programmes de NEOMA. Ce parcours fléché sera complété à la rentrée 2023par la création d’un nouveau MSc in Sustainability Transformation, pour faire de la transition soutenable un levier d’innovation et de transformation positive. Le marché de l’emploi évolue, avec l’émergence de nouveaux métiers dédiés à la transition durable. Nous sommes donc partis des besoins de transformation auxquels les entreprises sont confrontées pour créer ce nouveau programme qui vise à former les étudiants à des fonctions de consultant ou d’expert sur les métiers du développement durable » ajoute-t-elle.

L’employabilité avant tout

Si certains des étudiants du PGE de NEOMA feront le choix de poursuivre leur carrière dans la sustainability, d’autres auront encore besoin d’accompagnement pour trouver leur voie. C’est pour cela que l’école souhaite mettre 2022 sous le sceau du projet professionnel, du bien-être et de l’équilibre. En effet « 91 % des jeunes recherchent un travail qui aura un impact réel et 58 % considèrent que le travail les définit en tant que personne » rappelle Delphine Manceau. NEOMA restructure donc son approche carrière autour de cinq partis-pris : un accompagnement carrière complètement intégré au programme, un cursus très progressif, une approche généraliste et sectorielle (avec la création de cinq postes de responsables sectoriels), des dispositifs prévus en présentiel et en distanciel et un accompagnement vers l’international. « Ces dispositifs peuvent représenter jusqu’à 300 h d’accompagnement sur trois ans, c’est colossal » insiste la directrice générale.

Du nouveau côté certifications !

Pour nourrir le projet professionnel de ses étudiants et booster leur employabilité, « NEOMA donne également accès à des certifications professionnelles, qui permettent à ses étudiants de se distinguer sur le marché de l’emploi. L’école propose ainsi une certification professionnelle dans 60 % de ses Masters of Science, et proposera aux étudiants la possibilité de se préparer au CFA® (Chartered Financial Analyst) Level III à partir de la rentrée 2022. Cette certification est considérée comme la formation d’excellence des analystes financiers et des gérants d’actifs. Avec le Level III, nous offrons à nos étudiants une voie royale dans la Finance » détaille Imen Mejri. D’ici 2024, 100 % des MSc de NEOMA proposeront des certifications professionnelles.

Autre point essentiel pour NEOMA à la rentrée 2022 : le bien-être et la santé des étudiants « plus stratégiques que jamais ». Et l’école n’a pas attendu la crise Covid pour s’investir sur ce chantier. Pour rappel, son Wellness Center dédié au bien-être de ses étudiants a été inauguré il y a quatre ans. « Un service qui compte désormais huit collaborateurs sur les trois campus de l’école et qui s’enrichira, dès septembre 2022, de deux nouveaux dispositifs : D-Stress on demand (desateliers en réalité virtuelle pour vaincre les peurs qui peuvent perturber l’apprentissage et la vie sociale de l’étudiant) et Feel good on demand (des modules interactifs 100 % en ligne accessibles 24/7 sur des axes variés autour du bien-être : sport, nutrition, développement personnel, prévention médicale, etc.). »

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