« Notre objectif est clair : garantir à nos étudiants une formation en prise directe avec les enjeux actuels et à venir de l’entreprise. » Frank Bostyn, Directeur général de NEOMA Business School
Quel est l’impact des professionnels dans la formation des élèves de NEOMA Business School ?
Cette interaction est notamment possible grâce aux nombreux enseignements dispensés par des intervenants professionnels. Pour cela, NEOMA Business School a la chance de pouvoir s’appuyer sur un réseau de 1600 intervenants professionnels expérimentés, issus de l’ensemble des secteurs d’activités. Nos étudiants travaillent également de façon récurrente sur des cas d’entreprises et des mises en situations concrètes. De nombreuses simulations, basées sur des problématiques réelles, rythment ainsi chaque cursus. Des stages obligatoires, proposés dans chacun de nos programmes, ainsi que dans certains cas la possibilité de suivre le cursus en format d’alternance, complètent ce dispositif. Enfin, de nombreuses rencontres avec les professionnels telles que des conférences, journées métiers, visites organisées directement sur nos campus. L’occasion pour l’étudiant de tisser des liens privilégiés avec l’entreprise. Par exemple, NEOMA Business School propose un moment unique et incontournable : les Forums Entreprises.
Quel rôle jouent les professionnels dans la préparation et le perfectionnement des formations de NEOMA Business School ?
Nous sommes totalement conscients que le professionnel joue un rôle prépondérant dans l’évolution de nos formations et nous ne pourrions pas nous passer de cette expertise. Chaque programme, dispensé sur l’un de nos trois campus, dispose d’un comité de perfectionnement, dont l’objectif est de discuter des orientations de la formation, tant du point de vue académique que sur le plan des applications en entreprise.
Quelle est la valeur ajoutée des stages et de la formation en alternance dans un cursus scolaire ?
L’expérience professionnelle, qu’elle prenne la forme de stage ou d’apprentissage, est au coeur de tous nos programmes car nous y voyons plusieurs atouts majeurs. D’abord, elle permet d’illustrer de façon très concrète les enseignements précédemment acquis. Alterner, à plusieurs moments clés du cursus, pratique et théorie, consolide ainsi de manière durable les connaissances et les compétences des étudiants. Ces expériences en entreprise placent également l’étudiant en situation de devoir tester le réel, de valider des choix d’orientation et de préciser un projet professionnel. Elles représentent donc un véritable sésame pour intégrer le marché du travail avec succès.
Quel est le rapport entre enseignantchercheur et entreprises au sein de NEOMA Business School ?
Nous considérons que la recherche académique est au service du monde professionnel et de nos programmes. Notre activité de recherche poursuit un double objectif : répondre aux meilleurs standards académiques internationaux mais aussi contribuer à l’évolution de la société, en menant une recherche pertinente, en lien étroit avec les organisations. Pour notre Ecole, le soutien de l’entreprise à ces différentes initiatives de recherche est fondamental pour l’ensemble des activités menées par les Grandes Ecoles telle que la nôtre.
Comment NEOMA Business School suit ses diplômés tout au long de leur carrière ?
L’une de nos missions fondamentales est de favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiants et de les accompagner, une fois diplômés, dans leur dynamique de carrière. Nous travaillons ainsi de façon très étroite avec l’association des Alumni en vue d’accompagner chaque diplômé qui en exprime le besoin par un dispositif complet composé d’ateliers de formation, de parrainages, de suivi individuel… adapté à sa problématique. Nous multiplions les rencontres avec les diplômés, qui restent toujours très impliqués dans la vie de l’Ecole. A ce titre, ils font partie de la gouvernance de NEOMA Business School. Encore une parfaite illustration des liens étroits que nous entretenons avec le monde professionnel.
Patrick Simon