Ce jeudi 7 février, NEOMA Business School dévoilait son plan stratégique 2023-2027. Une projection sur cinq ans et basée sur trois axes clés : l’enseignement et la recherche, l’expérience étudiante, et l’impact et l’exemplarité.
Les résultats de son dernier plan stratégique (2018-2022) sont convaincants, avec un budget en hausse de 40 % et 2,5 fois plus de candidats à ses programmes. Mais NEOMA ne veut pas s’arrêter là. La prochaine étape pour la business school est de poursuivre sa transformation au service de la jeunesse et d’affirmer son leadership, tout en tentant de répondre aux challenges futurs. Un panel de défis à l’heure de la transition écologique, des transformations technologiques, des déséquilibres géopolitiques et de la remise en question des missions des entreprises.
L’objectif pour NEOMA est donc d’accompagner ses étudiants « pour qu’ils puissent répondre à ces défis d’avenir et qu’ils soient ensuite des salariés épanouis et heureux » souligne Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA. Cette ambition se fonde sur les trois piliers du plan stratégique Engage for the future : l’excellence académique, l’impact et l’exemplarité, et l’expérience étudiante.
Enseignement et recherche : premier pilier du plan stratégique de NEOMA
Premier levier d’action pour la business school : renforcer sa politique de recherche et la taille de sa faculté. Sur cinq ans, NEOMA souhaite atteindre 250 professeurs permanents et 11 500 étudiants – dont 30 % d’étudiants internationaux. En parallèle, de nombreux diplômes et formations hybrides vont s’ouvrir en France – notamment le programme TEMA sur le campus de Rouen en 2024 – et à l’international, grâce à des partenariats avec des universités de renom comme Yonsei University à Séoul ou Adam Smith Business School à Glasgow. Le partenariat avec l’IRIS sera renforcé grâce à la création de l’observatoire commun Géopolitique et responsabilité des entreprises. Enfin, « la thématique de la transition environnementale et sociale sera intégrée à tous nos programmes » insiste Delphine Manceau. L’objectif est que celle-ci se trouve dans 100 % des cours en 2027.
L’innovation au cœur du plan stratégique de NEOMA en 2023
Cette ambition d’excellence académique va de pair avec l’accompagnement des étudiants, à travers plusieurs approches. D’abord, utiliser la technologie au service de la pédagogie. « A l’heure de l’intelligence artificielle, nous croyons à l’intelligence humaine. Inclure cette technologie dans nos programmes sera un moyen de rendre les étudiants d’autant plus pertinents, en support de ce qui est enseigné en salle de classe » explique Delphine Manceau. A ce titre, NEOMA compte d’ailleurs désormais parmi les membre du comité scientifique de JENII, le projet de jumeaux d’enseignement numérique des Arts et métiers.
Ensuite, améliorer l’expérience internationale. Et ce en renforçant l’accompagnement avant, pendant et après la délocalisation des étudiants et en mettant l’accent sur « de longs séjours transformants, dans une logique de carbone utile plutôt que de carbone futile » souligne Julien Manteau, DGA communication, marketing et développement de NEOMA.
Des étudiants acteurs de leur futur
La dernière approche vise à favoriser l’épanouissement des étudiants, notamment via le sport, l’art ou l’engagement social. Mais aussi grâce à des campus student centric comme le futur campus de Reims, qui ouvrira en 2025. Pour que ses élèves soient acteurs de leur futur, NEOMA souhaite promouvoir la réflexion autour des thématiques de développement durable à travers la mise en place du dispositif NEOMACT. Celui-ci doit permettre aux étudiants, grâce à des sessions d’auto-évaluation et des journées conférences notamment, de développer des projets tout au long de leur scolarité. Une façon d’être au cœur des transformations sociétales et environnementales en cours et à venir.
NEOMA Business School en 2027, ça sera…
250 professeurs permanents
11 500 étudiants répartis sur trois campus
30 % d’étudiants internationaux
250 articles de recherche publiés par an
140 millions d’euros de budget
100 % des cours intégrant la notion de transition environnementale et sociale
400 universités partenaires