Communiqué de presse :
Le Bachelor en Management des Services sera proposé dès la rentrée 2021 par NEOMA Business School sur le campus de Rouen. Ce nouveau programme en 3 ans vise à former les managers des métiers d’excellence du savoir-faire à la française, en partenariat avec des marques emblématiques, leaders mondiaux dans leur domaine. Il se déclinera en quatre parcours spécifiques : le parcours « Distribution » qui s’appuiera sur le cursus historique ECAL de NEOMA, le parcours « Gastronomie » en partenariat avec l’ECOLE FAUCHON, le parcours « Coiffure et Beauté » en partenariat avec L’Oréal, et enfin le parcours « Hôtellerie » qui ouvrira à la rentrée 2022.
Un cursus qui conjuguera management, entrepreneuriat, digital et expertise métier
« La formation au management est la mission centrale de NEOMA » explique Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA. « Aujourd’hui, nous mettons nos expertises historiques au service de quatre secteurs d’excellence en profonde mutation ». Le positionnement de ce nouveau programme est construit autour du savoir-faire français et de l’esprit entrepreneurial, dans des secteurs qui sont des fleurons de notre économie : la distribution, les métiers de bouche, la coiffure et la beauté, et l’hôtellerie.
Quatre parcours : Distribution, Gastronomie, Coiffure-Beauté et Hôtellerie
Le Bachelor en Management des Services sera structuré autour des fondamentaux du management et de l’entrepreneuriat. L’accent sera mis sur l’innovation digitale appliquée aux services et à l’expérience client. Un apprentissage concret des savoir-faire techniques dans ces métiers d’excellence irriguera l’ensemble de la scolarité.
Le parcours dédié à la Distribution s’appuiera sur l’expertise historique de NEOMA à travers son programme ECAL, très reconnu dans le secteur de la grande distribution et revisité en profondeur dans le cadre de ce nouveau Bachelor. Il sera construit autour de plusieurs dimensions qui révolutionnent aujourd’hui ce secteur : la combinaison des canaux physiques et digitaux, la gestion de la data, les services et l’expérience client, les attentes majeures des consommateurs sur les enjeux sociétaux et environnementaux… « Avec le nouvel Ec@l, notre ambition est claire : renforcer notre expertise dans le secteur de la distribution et former les talents qui sauront faire des mutations actuelles de vraies opportunités de croissance pour leurs enseignes », se réjouit Michel-Edouard Leclerc, Président de NEOMA Business School. « Ce programme, c’est l’Ecole de la nouvelle distribution et des services ».
Le parcours dédié à la Gastronomie sera déployé avec l’ECOLE FAUCHON, marque emblématique de l’art culinaire français. Il visera à développer les compétences techniques, managériales et entrepreneuriales autour de l’art culinaire et s’adresse aux jeunes bacheliers souhaitant faire carrière dans la restauration et la gastronomie. « Fauchon, c’est le prestige, et NEOMA, c’est l’excellence » indique Kamel Mebarki, Directeur général de l’ECOLE FAUCHON. « A travers ce partenariat inédit, nous allons former les étudiants aux métiers de bouche et de service en alliant compétences théoriques et pratiques, véritables tremplins vers l’emploi ».
Le parcours dédié à la Coiffure et à la Beauté sera déployé avec l’Ecole « REAL Campus by L’Oréal ». Il formera les futurs étudiants à la transformation des métiers de la coiffure et de la beauté et mettra l’expérience client au cœur de la formation. « Notre ambition est d’offrir aux jeunes talents de la coiffure et de la beauté l’ensemble des outils nécessaires pour innover et repenser le parcours client afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs à la recherche d’expériences uniques » explique Nathalie Roos, Directrice générale de la division Produits Professionnels de L’Oréal et administratrice et diplômée de NEOMA.
Le parcours dédié à l’Hôtellerie sera déployé à partir de la rentrée 2022. Il visera à former des managers du secteur de l’hôtellerie et offrira une immersion profonde dans toutes les fonctions du secteur hôtelier.
Expérientiel et pédagogie innovante au service des apprentissages pour le Bachelor en Management des Services de NEOMA Business School
Ce nouveau Bachelor en Management de Services s’appuiera sur les technologies de pointe que NEOMA, pionnière dans le domaine de l’innovation pédagogique, déploie dans ses cursus. « Les étudiants auront accès à notre campus virtuel et seront exposés à la Réalité Virtuelle, par exemple à travers le cas Leclerc Drive sur le thème de la logistique pour le parcours ECAL sur la distribution » souligne Delphine Manceau.
L’expérientiel tiendra également une place prépondérante dans ce cursus qui fera rimer excellence académique et professionnalisation. Enfin, les partenaires de ce programme partageant les mêmes valeurs entrepreneuriales que NEOMA, un incubateur sera ouvert aux étudiants du cursus afin de favoriser la création et la reprise d’entreprises dans ces secteurs. Grâce à une fertilisation croisée des profils et des compétences, il permettra d’innover et de créer de la valeur dans ces métiers d’excellence de l’artisanat français.
« Que ce soit en matière de distribution, de gastronomie, de coiffure et de beauté, ou d’hôtellerie, nos étudiants auront accès aux meilleurs enseignements » conclut Delphine Manceau. « Avec la création de ce Bachelor en Management des Services, NEOMA apporte sa contribution à la relance de l’économie française dans des métiers qui ont été fortement affectés par la crise sanitaire. Nous souhaitons ainsi créer un programme qui renforce l’esprit entrepreneurial dans les domaines d’excellence français, qui allie innovation et savoir-faire, et soit extrêmement attractif pour les jeunes générations en leur proposant une formation complète, réalisée en partenariat avec des maisons renommées ».
A lire aussi :
Dej’ avec le boss- Delphine Manceau, directeur général de NEOMA BS (mondedesgrandesecoles.fr) |
Genius Neoma Reims promeut et démocratise l’entrepreneuriat (mondedesgrandesecoles.fr) |