Neoma Conseil et la prévention des VSS en Junior-Entreprise

Au sein de la vie associative de NEOMA Business School, l’égalité et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) sont des enjeux majeurs. Chez Neoma Conseil, la Junior-Entreprise de NEOMA, nous avons intégré cette dimension en créant deux postes de Responsables VSS, occupés cette année par Clément Prézelin et Émilie Lamblin, membres du pôle Ressources Humaines.

Formés par l’association HeForShe de NEOMA, Clément et Émilie reçoivent chaque semestre une formation sur les questions de VSS, leur permettant d’apprendre à réagir efficacement en cas de situation de VSS. Grâce à cette formation, ils sont prêts pour gérer les incidents, offrir un soutien approprié et orienter les victimes vers les ressources nécessaires.

Formation et sensibilisation : les missions des responsables VSS

En tant que membres du pôle Ressources Humaines, Clément et Émilie sont également des points de contact pour toute personne confrontée à une situation difficile. Leur mission est d’offrir un espace d’écoute confidentiel et de gérer les incidents de manière à protéger et soutenir les membres concernés. Ils réalisent notamment à trois reprises dans l’année des entretiens afin de savoir comment chaque membre se sent dans l’association et de discuter d’éventuels problèmes. Cela renforce ainsi le sentiment de sécurité et de bienveillance au sein de Neoma Conseil.

Par ailleurs, Neoma Conseil veille à garantir une parité dans ses recrutements et promeut l’égalité des chances pour tous. Grâce à l’implication de Clément et Émilie, en collaboration avec HeForShe, Neoma Conseil renforce son engagement pour l’égalité et la sécurité au sein des associations étudiantes.