A travers son programme Net Entreprises, le GIP MDS (Modernisation des Déclarations Sociales) s’est engagé il y a 20 ans dans un chantier colossal : simplifier les démarches sociales des entreprises à travers un portail unique. Une mission riche de sens qui touche presque au but. Rencontre avec Elisabeth Humbert-Bottin (HEC Paris 83, DESS 84, EN3S 03), sa Directrice Générale.
Le but de Net Entreprises, votre projet phare ?
Nous sommes l’outil technologique au service de la modernisation de la protection sociale et de la simplification des démarches des entreprises. Un chantier engagé il y a 22 ans. Le portail unique que nous avons ainsi créé a constitué le socle de la DSN, laquelle remplaçait cinq procédures de déclarations sociales en 2013, 26 en 2017, 45 aujourd’hui et on atteindra les 65 en 2025. En résumé : nous sommes des simplificateurs, appuyés par les organismes de la protection sociale.
De fait, la DSN (Déclaration Sociale Nominative) a considérablement simplifié la vie des entreprises, mais le chantier est bientôt clos, non ?
Loin de là ! A présent que nous sommes passés au stade industriel du projet, il faut pouvoir préserver sa simplicité, optimiser les moyens de collecte, parvenir à un total automatisme (machine to machine) et prendre en compte des tas d’autres éléments techniques : interopérabilité, identité numérique… Les chantiers ne manquent pas.
Le volume de data traité par les services publics doit être gigantesque ?
C’est un fait, mais la maitrise technologique est là. Ce qu’il faut assoir aujourd’hui, c’est davantage la maitrise sémantique de la donnée source. Quelles données ont un sens -utile !- pour l’entreprise et comment les exploiter ? Pour y parvenir, il faut posséder la grammaire de ce langage et parler, tous, la même langue. Le salaire brut, par exemple, ne peut être qu’annuel pour être utile, car mensuellement, il divergera complètement suivant les entreprises. Etc.
J’adore la data et je veux servir l’intérêt général : quels métiers je choisis pour faire bouger les choses ?
Chef de projet informatique ou architecte fonctionnel (en français dans le texte, certains parlant de designer numérique ou de data officer). Là, vous êtes à la source, dans la conception même des SI, maître d’ouvrage. C’est vous qui concevez le système et pour qu’il tourne bien, il faut que vous le pensiez bien. Pour cela, une vue systémique vous sera indispensable.
En quoi le collectif unique, qui compose vos équipes, rend-il votre mission encore plus attractive ?
Il est singulier, en effet. Associant l’ensemble des acteurs concernés, c’est une structure privée (sorte de startup collaborative) servant directement l’intérêt public. Mais pour mener à bien ce chantier colossal : simplifier un système extrêmement complexe, il était indispensable que toutes les parties prenantes participent. Cela nous amène à imaginer régulièrement, ensemble, de fabuleuses constructions. Comme disait Mark Twain à propos de la Tour Eiffel : « ils l’ont fait car ils ne savaient pas que c’était impossible ». Honnêtement, c’est un peu ça.
Sur quels métiers votre organisme recherche-t-il du sang neuf ?
Pour nous accompagner dans les magnifiques projets qui nous attendent dans les décennies à venir, nous recherchons donc avant tout des chefs de projets et des architectes fonctionnels.
La data est la matière première des temps à venir. Quelles qualités sont pour vous indispensables si l’on souhaite en faire son univers professionnel pour la vie ?
La première chose est d’avoir envie d’apprendre. Ce sera votre menu quotidien. Il faut ensuite être rigoureux et créatif, avoir une réelle appétence pour la réflexion, car il vous arrivera souvent de ne plus savoir où vous en êtes. Il faut enfin posséder un sens suffisant du collectif pour bien organiser le travail des autres et apprécier cette collaboration. En deux mots : être humble et à l’écoute.
Chiffres clés
65 collaborateurs
budget annuel : 45 millions €
Contact : julie.charpentier@gip-mds.fr