Nexans, groupe mondial et acteur clé de la transition énergétique, HEC Paris et la Fondation HEC lancent conjointement la Chaire « Orchestrating sustainable business transformation », dont le but est d’accompagner les entreprises sur la voie de la durabilité.
Leader dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services, Nexans a entamé depuis 2018 une transformation visant à s’imposer comme le pure-player d’une électrification plus sûre, renouvelable, décarbonée et accessible à tous. La durabilité fait ainsi naturellement partie des valeurs profondes du Groupe et s’inscrit aujourd’hui au cœur de sa stratégie, à tous les niveaux de l’entreprise. De ses objectifs de contribution à la neutralité carbone à l’horizon 2030 jusqu’à sa Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Une première dans l’industrie.
En parallèle, HEC Paris a pour vocation, avec le soutien de la Fondation HEC, de former ses étudiants à appréhender les grands enjeux sociaux, politiques et économiques d’aujourd’hui et de demain. L’école œuvre à l’accompagnement des décideurs des secteurs privé et public, de la société civile dans le but d’apporter des réponses économiques innovantes aux défis majeurs actuels, notamment grâce à son Institut « Society & Organizations » (S&O).
C’est avec cette ambition commune d’accompagner l’évolution vers un monde plus soutenable que ces trois acteurs se sont engagés dans un partenariat d’une durée de 5 ans.
La Chaire « Orchestrating sustainable business transformation » sera dirigée par Sebastian Becker, professeur associé de comptabilité et contrôle de gestion à HEC Paris. Elle donnera notamment lieu à la rédaction d’une étude de cas sur le parcours de transformation de Nexans. L’entreprise partagera ses expériences, son expertise et ses idées autour de l’E³ – Économie / Environnement / Engagement, une méthode de management de la performance, qui seront enrichies par la recherche développée par le professeur Becker autour des outils de pilotage de la transformation durable, les connaissances et les réseaux académiques et professionnels de l’Institut S&O d’HEC Paris.
Nexans participera également aux différentes activités organisées par l’Institut S&O d’HEC Paris : conférences, tables rondes, échanges avec les étudiants et collaborateurs, etc.
Nexans sera enfin invité à prendre part à l’un des Certificats proposés par HEC Paris axés sur les enjeux de durabilité et de transition climatique, que ce soit « Inclusive & Social Business » ou « Climate & Business Transition », mais aussi à intervenir sur de nouveaux modules pédagogiques visant à sensibiliser les étudiants d’HEC Paris (stages dans des usines de production, mini business cases…)
Christopher Guérin, CEO de Nexans, commente : « Je me réjouis de ce partenariat et de l’intérêt dont témoignent l’école HEC et sa Fondation pour notre transformation et nos engagements. L’entreprise de demain doit basculer vers un nouveau modèle de performance qui associe Économie / Environnement / Engagement de manière systémique et autour d’une stratégie reposant sur un temps long, et dans un espace hollistique où elles s’associent pour régler ensemble des problèmes plus larges. Notre association avec HEC et la création d’une chaire nous permettront d’aller un cran plus loin pour bâtir les nouveaux mécanismes, comportements, les nouvelles croyances et formations pour les managers d’aujourd’hui et les étudiants qui seront l’élite de demain. »
Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur général d’HEC Paris, déclare : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Nexans autour de la Chaire ‘Orchestrating sustainable business transformation’. Grâce à cette collaboration et nos valeurs communes, nous pourrons conjuguer nos forces et notre expertise pour inspirer des changements significatifs. Ensemble, nous nous engageons à fournir des solutions innovantes qui pourront accompagner les leaders de demain vers un avenir plus durable. »
Olivier Sevillia, Président de la Fondation HEC, ajoute : « Nous sommes ravis de voir Nexans rejoindre les entreprises mécènes de la Fondation. Ce partenariat avec l’Institut S&0 va permettre d’inventer conjointement de nouveaux modèles de business plus durables pour l’avenir de nos sociétés. Nous sommes très reconnaissants envers les entreprises qui, comme Nexans, soutiennent la recherche et l’enseignement d’institutions de premier plan comme HEC. C’est grâce à elles que nous pouvons donner les moyens aux chercheurs et aux professeurs de développer de nouvelles connaissances. »
A lire aussi : Buddy, l’app qui fait de la vie d’adulte un jeu d’enfant (mondedesgrandesecoles.fr)