Interview Aurélia Baudey-Vignaud
© Nexans

Nexans : l’aventure collective exemplaire ! L’interview d’Aurélia Baudey-Vignaud

Nexans, groupe expert engagé de longue date dans la green economy est en train de réussir une mutation exemplaire, enthousiasmante pour ses employés et couronnée d’awards. Rencontre avec celle qui est chargée (et y réussit à merveille !) de « vendre » le groupe aux investisseurs : Aurélia Baudey-Vignaud (GEM 05), sa Vice-Présidente Head of Investor Relation.

« Nexans a connu des moments difficiles, c’est vrai. Mais fin 2018, sous l’impulsion d’un nouveau CEO, Christopher Guérin, pur produit du groupe, Nexans a entamé une transformation rapide et profonde pour passer d’un statut de généraliste à un celui d’un spécialiste de l’électrification durable. C’était la condition de la survie et du développement pour un groupe très en pointe dans les systèmes et solutions liés aux câbles : éolien, construction, infrastructure, Grand Paris, trains, avions, bricolage, corps médical… Un fleuron unique qui devait démontrer qu’en plus d’être expert, il pouvait être… profitable ! »

Interview Aurélia Baudey-Vignaud
© Nexans

« Changer ? C’est possible »

Embarquée dans cette aventure dès les premiers mois, Aurélia Baudey-Vignaud a immédiatement été séduite par le climat interne. « Un vaste plan d’optimisation a été mis en place. Nous avons scanné et mis en data toute notre production industrielle (soit plusieurs milliers de produits et clients), afin de réduire la complexité de notre portefeuille et de notre production. Un travail de Romain accomplit de bon cœur, car tous savaient qu’ils étaient sur le même bateau et détenaient leur avenir entre leurs mains. » Trois ans après, le pari est gagné et Nexans peut passer à l’étape suivante : la croissance en valeur.

Cercle vertueux

Le 17 février 2021, Nexans a d’ailleurs annoncé sa nouvelle stratégie, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être primé de nouveau. L’entreprise se recentre sur l’électrification dont deux grandes unités opérationnelles, la Haute Tension ainsi que les Bâtiments et Territoires, là où elle maîtrise toute la chaine de valeur, de la génération de l’électricité dans les fermes éoliennes jusqu’à son utilisation dans les bâtiments, les hôpitaux, les voitures électrique… « En faisant reposer notre développement sur les nombreux « Green deals » et la transformation des réseaux aujourd’hui à l’œuvre dans le monde, nous sommes des acteurs engagés et opérationnels de la transition énergétique, à l’opposé du green-washing. Et c’est important pour nous qui sommes depuis plus de 20 ans investis dans le renouvelable, le recyclage et la RSE. On crée, on innove, on soutient les économies locales (présent dans le monde entier, on fabrique souvent sur place)… Nexans est une entreprise magnifique, qui résume toute l’épopée industrielle : des fonderies de cuivre jusqu’à la high-tech ».

Bienvenu(e)s à bord !

« Cette excellence – vertueuse ! – m’aide beaucoup dans mon travail, qui est de convaincre les investisseurs et futurs actionnaires, que Nexans est un investissement de premier plan. Au début, quand nous dérivions encore, ce n’était pas facile. Mais à présent, non seulement nous sommes aux rendez-vous, mais souvent même en avance sur nos prévisions. Le cap de la stabilité durable est franchi. Avec notre comité exécutif où se côtoient un Italien, une Norvégienne, un Chilien, quelques Français ou encore un Indien, nous sommes particulièrement attractifs pour les jeunes talents avides d’aventures internationales. D’autant que tous les outils sont là pour accompagner le développement de chacun : évolution verticale, horizontale, mobilité… nous visons la performance globale dans laquelle le bien-être des employés est capital. » Sachant que côté digital, innovation, marketing ou communication « Nexans cherche du sang neuf et des idées disruptives. Nous sommes un TGV, certes, mais véritablement axés sur le changement. La remise en question et l’ouverture d’esprit sont notre signature. Raison pour laquelle, nous avons organisé notre dernier « Climate day » entre les mains de lumières extérieures, comme celle apportée par Yann Arthus-Bertrand… »

GEM : la première business school à devenir Entreprise à mission

« Nous cherchons tous du sens. En particulier les plus jeunes et en particulier en ce moment. Le rôle d’une école étant de vous guider, GEM incarne parfaitement sa mission en expliquant aux étudiant qu’un simple but professionnel ne suffira pas à leur bonheur et que le chemin qui y mène compte tout autant. »

Chiffres clés

  • CA : 5,7 milliards d’euros
  • 25.000 collaborateurs dans 38 pays

Contact : aurelia.baudey-vignaud@nexans.com