Philippe Gastineau (ECL 87), Vice-Président et Managing Director Haute Tension Terrestre
Philippe Gastineau (ECL 87), Vice-Président et Managing Director Haute Tension Terrestre

Nexans : l’expertise qui s’exporte

« Expert mondial des câbles et systèmes de câblage », Nexans est une entreprise empreinte de valeurs fortes offrant de formidables parcours internationaux à ses jeunes recrues. Rencontre avec Philippe Gastineau (ECL 87), son Vice-Président et Managing Director Haute Tension Terrestre.

Philippe Gastineau (ECL 87), Vice-Président et Managing Director Haute Tension Terrestre
Philippe Gastineau (ECL 87), Vice-Président et Managing Director Haute Tension Terrestre

Quels sont l’ADN de l’entreprise, sa place sur le marché et ses objectifs pour l’avenir ?
Numéro 1 ou 2 mondial selon les critères retenus, nous intervenons sur tous les segments du marché des câbles, avons réalisé 7 milliards d’euros de CA en 2013 et employons 26 000 salariés pour une présence manufacturière dans 40 pays . L’ADN se compose d’une hélice double : d’un côté une innovation soutenue par 600 chercheurs et ingénieurs en R&D, de l’autre une très forte « orientation client » : nous créons, fabriquons et déployons la solution adaptée à chacun de ses besoins… l’objectif étant de continuer d’innover pour rester leader.

 

Quel a été votre parcours jusqu’ici ? Quelles sont vos différentes missions et quel pourrait être le déroulé imaginaire mais représentatif d’une de vos journées types ?
J’ai passé une dizaine d’années chez Veolia Environnement, 8 chez Cegelec (Vinci) et suis chez Nexans depuis bientôt 3 ans. Ma mission ? Diriger l’activité Haute Tension Terrestre ; de la R&D à l’installation (puisque nous livrons des solutions clé en main) en passant par la production et la commercialisation. Je commence ma journée en appelant l’Asie, la continue en traitant les dossiers européens et la termine avec nos équipes américaines, me déplaçant à l’étranger un jour sur deux.

 

« En début de carrière, n’hésitez pas : osez, prenez des risques ! »

Quels profils recherchez-vous pour renforcer vos équipes et de quelle façon se manifeste chez Nexans cette « dimension humaine » qui est une de ses valeurs clés ?
Ingénieurs, techniciens et commerciaux, pour la R&D, le commerce, la production, et l’installation. Nos équipes se fédèrent autour de valeurs fortes, dont font partie l’esprit d’équipe et la valorisation de la dimension humaine. Cela se traduit par une attention particulière portée à l’évaluation des compétences, la formation (délivrée par Nexans University) et l’ouverture à des parcours internationaux. Produisant dans 40 pays et servant nos clients sur tous l e s cont inent s , nous envoyons régulièrement nos jeunes recrues prendre en charge des projets locaux de manière autonome, leur permettant ainsi de se forger une belle expérience.

 

On parle beaucoup depuis quelque temps du « grand retour des ingénieurs » aux postes de commande les plus élevés. Comment se préparer à ce leadership et quelle est votre propre conception du management ?
La force de l’ingénieur vient de sa maitrise de la dimension technologique. S’il y ajoute la compréhension du commerce et celle des hommes, il se retrouve formidablement outillé pour prendre des responsabilités. Pour posséder ce triple socle, j’ai personnel lement complété ma formation par un MBA à la London Business School et recherché des postes comportant responsabilité d’équipes, présence à l’international et contact avec le client. Quant au management, je dirais : détermination et humilité. Détermination car il faut décider et tenir son cap ; humilité car on ne peut pas innover et conduire le changement sans connaître aussi de temps en temps des échecs.

 

Vous avez dit « câble ? »
« De mon passage à Centrale, je conserve deux choses : l’excellence de la format ion, et de grandes amitiés durant encore à ce jour. Mais plutôt que de parler de moi, parlons câble au quotidien. Savez-vous qu’il faut 3 à 5 km de câbles pour équiper une voiture ? 650 pour un avion, 1500 pour une plate-forme pétrolière et jusqu’à 2000 km pour un bateau de croisière ?! Nexans fabrique des câbles capables de supporter 550 000 Volts, – 50 ou 1000 °C, pesant jusqu’à 135 kg/m ou mesurant 135 km d’un seul tenant. D’où cette indispensable innovation perpétuelle ! »

 

J.B.

 

Contact : contact@nexans.com