Nexter : partez à l’assaut des technologies de rupture

interview de Gwenaël Dirou Nexter
Nexter ©

« Mettez votre expertise au service de la Défense terrestre ! » lance Gwenaël Dirou (CentraleSupélec 04),Directeur des Ventes France et Organisations Européennes chez Nexter. Cet ancien pilote d’hélicoptère va vous mettre des étoiles plein les yeux. « Participez à la conception des futurs équipements de nos forces armées ! »

Nexter, le nec plus ultra de la Défense militaire ?

Filiale du groupe franco-allemand KNDS, L’entreprise a développé, au fil des ans, une gamme complète de produits de défense. Parmi les plus emblématiques : les véhicules du programme Scorpion (JAGUAR, GRIFFON, LECLERC rénové et SERVAL), le système d’artillerie CAESAR®, ou le VBCI, le Véhicule de Combat d’Infanterie. Tout notre matériel est éprouvé au combat. Nous contribuons à la protection de nos soldats via des systèmes d’armement efficaces et adaptés à leur mission. C’est une fierté.

Les challenges de votre job ?

Mon rôle est d’assurer le business développement de toute la gamme de produits que nous fournissons à l’État français, notamment le ministère des Armées et aux grands industriels navals et aéronautiques. Je coordonne aussi les appels d’offres et la négociation des contrats dans cet environnement complexe où les marchés durent de 5 à 10 ans et couvrent des phases développement, de production, soutien en service. Il faut avoir le souci du juste compromis car ces projets sont à fort enjeux industriels et opérationnels. Je suis aussi chargé de trouver des sources financement complémentaires à nos efforts de Recherche et Développement auprès du ministère des Armées et de l’Union Européenne.

Les profils qui ont la gagne ?

Nous avons besoin d’hommes et de femmes ingénieurs au bureau d’études pour travailler sur la maîtrise des technologies autour de l’intelligence artificielle, de la robotisation et du développement des systèmes de systèmes. Mais aussi d’ingénieurs à la direction industrielle qui portent l’innovation au sein de notre système de production toujours plus performant. Nous sommes sur des technologies de rupture. Nous avons besoin de talents préparés aux défis du futur comme par exemple l’hybridation des véhicules de combat qui évoluent dans des environnements opérationnels très exigeants.

Commander vs Manager, votre verdict en tant qu’ancien militaire ?

Il y a des similitudes entre ces deux notions en particulier sur l’aptitude à prendre des décisions, la nécessité de créer une relation de confiance. Cependant, le commandement s’exerce dans une structure pyramidale et répond à la spécificité militaire. Dans l’environnement matriciel d’une équipe de projet pluridisciplinaire, le management doit susciter l’adhésion et reposer sur une force de conviction dans le discours et les actes pour fédérer les talents. Le manager a aussi une responsabilité d’exigence vis-à-vis de ses collaborateurs et de s’assurer de leur développement personnel.

Quid de la formation CentraleSupélec ?

Le Master Spécialisé en logistique des grands systèmes m’a préparé aux responsabilités du second temps de ma carrière, en particulier aux métiers de la maîtrise d’ouvrage en coopération internationale, mais également de la maitrise d’œuvre  de projets industriels complexes. Ce fut une belle opportunité de se retrouver sur les bancs de l’école auprès de jeunes ingénieurs à la fraîcheur et à l’agilité intellectuelles fort stimulantes.

Voler de nuit

« J’ai toujours été attiré par le vol en hélicoptère et l’aéronautique, mais je pensais que ce rêve était inaccessible. Après Saint-Cyr, je suis devenu pilote d’hélicoptère de combat. J’ai eu une première vie opérationnelle de chef de patrouille, de commandant d’escadrille et d’instructeur. J’ai des souvenirs exceptionnels de missions en opérations extérieures, où j’ai été confronté à des prises de décisions qui engageaient ma sécurité et celle de mes hommes. Cela a influencé la façon dont j’anime aujourd’hui mon équipe. »

Votre mot aux jeunes de CentraleSupélec : « Posez-vous la question du sens de ce que voulez faire. Cela vous permettra de vous réaliser dans votre projet professionnel et vos orientations futures. »

Légende photo : Gwenaël Dirou (CentraleSupélec 04),Directeur des Ventes France et Organisations Européennes chez Nexter

Contact : g.dirou@nexter-group.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter