Société du groupe franco-allemand KNDS, Nexter est pleinement armé pour s’imposer sur les marchés européens et internationaux de défense. Il ne manque plus que votre force de frappe ! Gwenaël Dirou (Supélec 04), Responsable Ventes France, vous livre un arsenal de bonnes raisons de rejoindre le leader français de la défense terrestre.
Véhicule blindé de combat d’infanterie, char Leclerc, Jaguar et Griffon… Des équipements à la pointe de la technologie : l’expertise de Nexter, architecte et systémier intégrateur du secteur de la défense terrestre, est unique. Raison pour laquelle la direction générale de l’Armement lui a confié un rôle majeur dans le programme Scorpion, qui donnera notamment naissance au premier véhicule blindé augmenté de l’armée de Terre !
Quelles sont les autres innovations made in Nexter ?
Le groupe utilise par exemple la réalité virtuelle pour former les apprenants en conditions réelles, le big data et l’IA pour une maintenance plus prédictive ainsi que la fabrication additive pour répondre aux besoins d’une logistique toujours plus innovante. Parmi les nouveautés, notre projet « Caméléon » : un système de camouflage adaptatif pour fondre les chars dans le paysage.
Vos 3 missions de Responsable Ventes France ?
Assurer le développement commercial auprès du client français : analyse du besoin et propositions de solutions
Coordonner les différentes entités de l’entreprise (engineering, production finance, juridique…) en vue de l’élaboration des offres et des négociations des marchés
Mettre en place la stratégie nécessaire à la réalisation des projets avec les partenaires industriels
De l’école militaire de Saint-Cyr, où vous avez servi, à Nexter : toujours cette envie de contribuer à la défense de votre pays ?
Issu du monde militaire opérationnel et de l’aéronautique, travailler pour l’industrie de défense est en effet le continuum de mon engagement. Œuvrer pour la souveraineté nationale est une mission que je veux continuer d’honorer. Car contribuer à la sécurité du pays, de ses armées et de ses citoyens fait sens pour moi. Chez Nexter, on se met au service de ceux qui s’engagent, on les protège avec des équipements de qualité et je suis fier du nombre de vies que nous avons réussi à sauver ainsi.
De quoi motiver les jeunes diplômés de CentraleSupélec !
Oui, Nexter serait d’ailleurs ravi de les accueillir. Notre entreprise est ouverte à l’international et rayonne en Europe. Elle évolue et fait évoluer ses jeunes talents à ses côtés. Ici, chacun a sa place et sent qu’il compte. Nexter vous fait confiance, vous permet d’exprimer librement vos idées… qui seront écoutées ! Cohésion et respect se font sentir dans les équipes. La qualité des relations humaines, c’est ce que je préfère chez Nexter. Et ça se ressent aussi dans nos échanges avec nos clients. Je suis sûr que les jeunes diplômés de CentraleSupélec s’y plairont.
A quels postes recrutez-vous en ce moment ?
Nous recherchons des ingénieurs qui maîtrisent l’IA, la construction de systèmes complexes ou encore la robotique, en stage, alternance ou CDI dans les bureaux d’études de nos trois principaux sites à Versailles, Bourges ou Roanne. Mais les jeunes diplômés de CentraleSupélec pourront aussi trouver leur place dans les fonctions support, en finance ou au sein du service commercial s’ils le souhaitent. Les opportunités de carrières ne manquent pas chez nous.
Une leçon de vie que vous retenez de vos années d’études à Supélec ? Je suis arrivé à Supélec à 35 ans. Au milieu de jeunes étudiants ! C’est ce brassage générationnel, très dynamisant et enrichissant, qui m’a marqué. La nouvelle génération, enthousiaste et imaginative, a autant à apprendre aux personnes d’expérience que l’inverse.
Chiffres-clés 2018 : 3 760 collaborateurs (+ 500 recrutements en un an) / 962 M € de CA (dont 16 % consacrés à la R&D) / 100 clients dans le monde (52 % d’export)
Contact : Marine Warwick – Responsable Recrutement – m.warwick@nexter-group.fr