Nilfisk dépoussière le monde du nettoyage – L’interview de Christopher Riau

interview Nilfisk Christopher Riau
© Nilfisk

C’est le bon moment pour postuler chez Nilfisk ! L’entreprise qui propose des solutions de matériels de nettoyage professionnels est en pleine expansion et cherche à recruter des jeunes diplômés pour mener à bien cette croissance durable. Le parcours de Christopher Riau (EMLV-FH Reutlingen 03, CentraleSupélec 04), Sr General Manager – EMEA South chez Nilfisk pourrait bien vous inspirer. Interview.

interview Nilfisk Christopher Riau
© Nilfisk

Entrer aujourd’hui chez Nilfisk, c’est participer activement à la transformation de son métier. En effet, l’entreprise danoise, leader mondial du matériel professionnel de nettoyage a tout juste défini son business plan 2026. « Nous nous inscrivons dans une stratégie de croissance durable, avec des investissements centrés autour de l’expérience client grâce à un panel de technologies innovantes portées notamment par la connectivité de nos machines, des solutions cobotiques, des applications ou encore des plateformes clients digitales », explique Christopher Riau,Senior General Manager – EMEA South chez Nilfisk. « Notre offre et notre approche service couvrent tout le cycle de vie du produit, avec l’ambition de porter de nouveaux modèles auprès de nos clients, tout en accélérant notre position de leader sur le plan environnemental et sociétal. »

Une renommée mondiale avec une autonomie pour chaque pays

Qui dit nouvelle stratégie business dit investissements et plan d’embauches pour l’entreprise. Au niveau mondial, mais aussi à l’échelle française et de l’Europe du Sud que supervise Christopher Riau. « L’attractivité de Nilfisk réside dans son projet de transformation et dans sa structure même. Nous sommes une entreprise très internationale qui offre une grande autonomie d’exécution au niveau de des pays, tous à taille humaine. » Un atout pour les jeunes diplômés qui seront immédiatement responsabilisés et pourront, à terme, évoluer sur différentes fonctions. Christopher Riau en est d’ailleurs l’exemple parfait : arrivé il y a 15 ans chez Nilfisk pour participer à la mise en place d’un nouveau business car wash en France, il passe ensuite sur un poste process avec le déploiement d’un ERP puis s’occupera des fonctions logistiques et service client, avant de prendre la direction du service, d’abord en France puis au niveau monde. Il évolue ensuite vers des postes de direction générale pour l’Europe de l’Est avant de revenir en France, d’où il dirige la région Europe du Sud, entre Amsterdam et Istanbul, et depuis peu la partie MEA et l’Inde en sus. « Je n’ai jamais passé plus de trois ans sur un même périmètre, mais toujours suffisamment de temps pour créer un impact, et apprendre. La question de la fidélité à l’entreprise ne se pose pas, j’ai toujours pris un réel plaisir en me rendant au travail ! » assure Christopher Riau.

Une culture d’entreprise scandinave

Les jeunes diplômés seront également séduits par l’approche scandinave de Nilfisk. « C’est une culture d’entreprise sans barrière hiérarchique où chaque collaborateur de tout grade est un maillon important et contribue à la marche de notre organisation : ici, nous réfléchissons davantage en création de valeur qu’en termes de hiérarchie, avec une forte proximité manager-collaborateur » insiste-t-il. « Je crois en la responsabilisation de chacun, autour de priorités claires et définies collectivement. L’échange est légion dans mon mode de direction et j’attache beaucoup d’importance à la diversité des talents au sein des équipes, ce qui rend les débats plus riches, plus intenses aussi, et nous permet de construire l’avenir ensemble », assure-t-il. « Mon focus en tant que manager est notamment d’offrir à chaque collaborateur un objectif où il se retrouve et un équilibre sens-travail qui lui permettra de s’épanouir. »

>> A voir : Christopher Riau répond à nos 5 questions en moins de 5 min

Contact proposé : www.nilfisk.com/fr-fr/a-propos-de-nous/carriere/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter