Le Père Noël qui offre des cadeaux neufs sous blister plastique : c’est ter-mi-né ! Faire plaisir à ses proches de manière éthique et sans se ruiner, c’est LA nouvelle tendance de consommation des fêtes de 2021. Mais pour faire des affaires en seconde main, il faut tout de même respecter quelques règles pour éviter les mauvaises surprises. Suivez le guide !
Une enquête de l’Observatoire E.Leclerc a récemment révélé qu’1 jeune de moins de 35 ans sur 4 prévoit cette année d’acheter des cadeaux de seconde main pour Noël. Offrir une seconde vie à un bien neuf ou en bon état, c’est le revendre à prix nettement moins cher et rendre heureux un acheteur potentiel. Une manière de réduire l’impact écologique de vos listes de Noël et de choisir des cadeaux plus importants que ceux que vous pensiez offrir.
Les bons élèves de la seconde main
Mais comment se procurer des cadeaux de seconde main ? Pensez d’abord à chiner dans les recycleries, les vide-greniers ou encore les bourses aux jouets proches de chez vous qui sont toutes recensées sur ce calendrier en ligne. Pour ceux qui préfèrent acheter les cadeaux de Noël en ligne, de nombreux sites et applications permettent de trouver les pièces qui raviront vos proches.
Côté habillement, Vinted est l’application leader sur le secteur de la vente de vêtements entre particuliers. Moins connue, Vestiaire Collective est la version de luxe de son concurrent lituanien. Cette application est spécialisée dans la seconde main de grandes marques de mode et accessoires. Petit plus : l’entreprise contrôle l’état des pièces commandées avant de vous les envoyer, ce qui permet d’acheter en tout sérénité.
Vous êtes plutôt cadeaux high tech ?
Le marché du reconditionné explose depuis plusieurs années. D’après un sondage Ifop, 56 % des Français ont l’intention d’acheter un smartphone reconditionné ou bien l’ont déjà fait et, parmi eux, 35% envisagent d’en offrir un à Noël. Pour trouver la perle rare, les entreprises spécialisées dans ce domaine reformatent et remettent à neuf les appareils avant de les mettre en vente. Back Market, la licorne française leader du genre, est une source sûre pour se lancer, en confiance, dans l’achat de produits de seconde main reconditionnés.
Quand les marques chérissent leur seconde main
Face à cette tendance grandissante pour la consommation de biens d’occasion, certaines marques ont décidé de chapeauter elles-mêmes la recommercialisation de leurs produits. L’objectif ? Garder une main sur leur seconde main ! L’avantage ? La marque réceptionne la marchandise elle-même, avant de la remettre en circuit sur son site internet. L’état de la pièce (neuf, excellent ou bon état) est ainsi contrôlé vivement, ce qui évite certaines mauvaises surprises pouvant survenir lors d’un achat entre particuliers.
Parmi les enseignes de vêtements qui se sont lancées, Sandro Seconde Main ou encore The Kooples Second Love sont parmi les pionniers du genre. Pour les appareils high tech, les célèbres entreprises comme Apple ont déjà un site de commerce en ligne d’appareils reconditionnés depuis de nombreuses années. Les magasins d’électroménager comme Electro Dépôt ou Boulanger suivent la tendance en proposant également ce type de biens à leurs cyberacheteurs.
Le best practice à suivre
Avant de vous lâcher dans la jungle du marché d’occasion, voici les trois règles essentielles pour trouver des pépites en seconde main :
1. Bien choisir ses sites d’achat et privilégier ceux qui contrôlent la marchandise.
2. Vérifier l’état de la pièce achetée : un bon état n’est pas la même chose qu’un excellent état.
3. Inspecter les photos du bien et sa taille : les bonnes affaires ne se font pas dans la précipitation !