Nomination de Vivien Quéma, au poste de directeur de Grenoble INP – Ensimag
Nomination de Vivien Quéma, au poste de directeur de Grenoble INP – Ensimag

Nomination de Vivien Quéma, au poste de directeur de Grenoble INP – Ensimag

Communiqué de presse :

Vivien Quéma, professeur des universités, a été nommé directeur de l’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de l’Institut polytechnique de Grenoble, pour un mandat de cinq ans, à compter du 11 juin 2022. Il succède à Jean-Louis Roch, qui occupait ce poste depuis le mois d’avril 2017

Le parcours de Vivien Quéma

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en télécommunications de Grenoble INP (Ensimag-ENSERG) et un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de l’Université Grenoble 1 “Joseph Fourier” en 2002, Vivien Quéma a soutenu, en 2005, une thèse de Doctorat en Informatique de Grenoble INP. Il a ensuite réalisé un post-doctorat à l’Université de Rome 1 “La Sapienza”, avant d’obtenir un poste de chargé de recherche au CNRS en 2006. En 2010, il soutient une Habilitation à Diriger des Recherches et obtient, en 2011, un poste de professeur des universités à Grenoble INP – Ensimag. Enfin, depuis 2019, il est membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF).

Avant de devenir directeur de Grenoble INP – Ensimag, Vivien Quéma avait déjà notamment occupé un poste à responsabilités : il était directeur exécutif Formation de l’IDEX grenoblois entre 2016 et 2018 et a ainsi contribué à la construction de l’Etablissement Public Expérimental (EPE) Université Grenoble Alpes.

Former des ingénieures et ingénieurs citoyens dans le contexte actuel de transition

Vivien Quéma porte un projet ambitieux pour l’école : faire évoluer la maquette pédagogique pour former des ingénieurs et ingénieures responsables, capables de répondre aux enjeux liés au contexte actuel de transition. Cette nouvelle maquette doit permettre la construction de projets professionnels plus personnalisés pour les élèves et répondra à plusieurs exigences, parmi lesquelles :

  • Offrir des cursus adaptés aux exigences des métiers d’avenir (en lien avec le plan France 2030)
  • Améliorer la prise en charge de l’hétérogénéité croissante des profils d’élèves (en lien avec les récentes réformes au niveau du lycée, des classes préparatoires aux grandes écoles et des Bachelors Universitaires de Technologie) ;
  • Favoriser les projets inter et multidisciplinaires réalisés avec les autres écoles de Grenoble INP – UGA et des composantes de l’UGA ;
  • Favoriser les projets personnels réalisés à l’initiative des élèves ;
  • Permettre une plus grande mobilité à l’international des élèves.

 » Pour conserver le prestige de l’école, nous nous devons de former des ingénieures et ingénieurs citoyens qui s’inscrivent dans le contexte des grandes transitions que nous vivons à l’heure actuelle. Il est ainsi indispensable, tout en conservant l’ADN de l’école qui réside dans la double compétence Math-Info de nos diplômés, de faire évoluer notre maquette pédagogique pour répondre aux exigences des métiers d’avenir dans des domaines aussi variés que le numérique eco-responsable, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, les systèmes embarqués et objets connectés, le cloud, etc. «  Vivien Quéma, directeur de Grenoble INP – Ensimag

Faire de Grenoble INP – Ensimag l’école tête de pont sur le numérique éco-responsable

Une autre ambition forte de ce mandat : positionner Grenoble INP – Ensimag comme tête de pont sur la thématique du “numérique éco-responsable”. Cela signifie d’une part de transformer l’offre de formation pour que cette thématique soit au premier plan et, d’autre part, d’inscrire l’ensemble des actions réalisées au sein de l’école dans une démarche globale de prise en compte des aspects RSE. Sur ce deuxième point, Vivien Quéma entend s’appuyer sur la mise en œuvre d’un système de management de la qualité et souhaiterait l’obtention de la certification ISO 9001 à l’issue de son mandat de 5 ans.

Contribuer à la formation tout au long de la vie et à la construction des universités européennes

Vivien Quéma souhaite que Grenoble INP – Ensimag renforce son rôle dans la formation tout au long de la vie (FTLV). Il propose notamment d’organiser la structure de la nouvelle maquette pédagogique afin de permettre un accroissement de l’offre de formation à destination des actifs ou demandeurs d’emploi.

Enfin, Vivien Quéma entend poursuivre le travail de développement des universités européennes entamé sous le mandat de Jean-Louis Roch. Cela passera par la proposition de cursus joints avec des universités étrangères, notamment les membres de l’université européenne Unite! dont Grenoble INP – UGA est partenaire depuis la création. Il compte sur la définition de la nouvelle maquette pédagogique pour favoriser la mise en œuvre de tels cursus.

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