Tamym Abdessemed est nommé Dean d’Excelia Business School, fonction dont il assurait l’interim depuis le 22 octobre 2022. A la tête de la Business School, il bénéficiera de l’appui de Valérie Fernandes qui en est nommée associate Dean, Faculté et développement académique. Elle pilotera de manière transversale la transformation pédagogique et le développement de la faculté multi-campus. Tamym Abdessemed est par ailleurs nommé Directeur général adjoint d’Excelia chargé de la stratégie, de l’institutionnel et du développement des territoires, afin de poursuivre, aux côtés de Bruno Neil, Directeur général, le pilotage stratégique du groupe et son développement sur ses territoires.
Tamym Abdessemed nommé Dean d’Excelia Business School et Directeur général adjoint d’Excelia
Tamym Abdessemed est nommé Dean d’Excelia Business School et Directeur général adjoint d’Excelia. Arrivé à Excelia le 1er septembre 2022, il occupait jusqu’ici les fonctions de Directeur stratégie, institutionnel et développement des territoires, membre du comité exécutif du groupe. Il assurait l’interim de la direction de la business school depuis 4 mois. Au titre de Dean d’Excelia Business School, sa mission sera double :
- concevoir la stratégie 24-27 d’Excelia Business School,
- réaffirmer son positionnement d’école de management des transformations, notamment sur les plans écologique et social.
Le poste de dean d’Excelia Business School couvre le périmètre suivant : gestion de la faculté et du portefeuille de programmes, recherche, accréditations, innovation pédagogique, expérientiel et vie étudiante. Un poste de directrice associée a donc été créé pour épauler Tamym Abemessed dans ses fonctions à la tête de l’école de management.
Dans sa responsabilité de Directeur général adjoint, Tamym Abdemessed poursuivra sa mission stratégique en garantissant le déploiement du projet d’établissement pluridisciplinaire d’Excelia, au sein des territoires. Il continuera donc d’assurer le pilotage des projets stratégiques d’Excelia notamment d’évolution distinctive par rapport aux enjeux d’avenir, de développement territorial et de diversification des filières d’Excelia.
Parcours :
- Excelia, Depuis le 1er septembre 2022 : Directeur stratégie, institutionnel et développement des territoires. Membre du comité exécutif.
- Conférence des grandes écoles, Juin 2022 : Commissaire aux 50 ans de la CGE, Novembre 2019 – Juin 2022 : Président de la commission communication, 2012-2016 : Président du groupe de travail « recherche » du Chapitre des écoles de management
- ISIT (Institut de management et de communication interculturels), 1er juillet 2018 – 1er juillet 2022 : Directeur général
- ISC Paris Business School, Septembre 2017 – Juin 2018 : Directeur général adjoint académique et recherche -Professeur
- ICN Business School, Décembre 2010 – Août 2017 : Directeur académique et de la recherche – Professeur
- ESCEM (Tours-Poitiers), Novembre 2008 – Septembre 2010 : Directeur général
- HEC Paris, Décembre 2004 – Novembre 2008 : Directeur des études Ecole HEC puis Directeur du Doctorat HEC et du développement pédagogique
Tamym ABDESSEMED est diplômé de la grande école d’HEC Paris dont il est sorti lauréat de la Liste du Président (major de promotion), titulaire d’un Master recherche de management et stratégie de l’Université de Paris-X Nanterre et d’un certificat de spécialisation du doctorat HEC. Il est Docteur ès Sciences de Gestion d’HEC Paris (spécialité stratégie d’entreprise) et est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Valérie Fernandes est nommée associate Dean Faculté et développement académique d’Excelia Business School
Valérie Fernandes a pris également ses fonctions d’associate Dean, Faculté et développement académique d’Excelia Business School. Membre du comité de direction d’Excelia, elle aura, sous la responsabilité de Tamym Abdessemed, les missions suivantes :
- piloter la transformation et l’évolution des ressources pédagogiques, en particulier en matière de transition écologique et sociale,
- structurer et animer le développement multi-campus de la Faculté,
- développer de nouvelles compétences RH et accompagner la dimension humaine au sein de la faculté pour favoriser les transformations pédagogiques,
- piloter les indicateurs pédagogiques aux niveaux d’exigence requis par les accréditations nationales et internationales.
Ces missions transverses bénéficieront à l’ensemble des écoles du groupe. Valérie Fernandes est enseignante-chercheure à Excelia Business School depuis 2010 et doyenne de la Faculté depuis 2013. Elle dirige le laboratoire d’innovations pédagogiques, Excelia Lab’, et fait partie du groupe de recherche national en pédagogie et apprentissage au management, MACCA.
Parcours et formation :
- Excelia Business School, Depuis octobre 2013 : Doyenne de la faculté, Depuis septembre 2010 : Enseignante-chercheure. Valérie Fernandes est également vice-présidente du Conseil de développement du Grand Port Maritime de la Rochelle depuis 2014 (dont elle est membre depuis 2012), et membre du comité MER (Matière Energie Rochelaise) depuis 2016.Elle a piloté l’axe stratégique RSE, et est présidente de la commission DD.
- ESC Bretagne Brest, Septembre 2003 – Août 2010 : professeur associé
- Euromed/Kedge, Septembre 1996 – Août 2003 : professeur assistant.
Valérie Fernandes est titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion de l’Université de Corse, spécialisé dans la Supply Chain. Elle est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université d’Evry-Val d’Essonne.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/remy-challe-nouveau-directeur-general-de-talis-education-group/