interview SAP Hervé Sortais
Crédit Catherine Mort et Emmanuel Drouynot

Nourrissez la culture d’innovation de SAP  –  L’interview d’Hervé Sortais

Chez SAP, on n’arrête jamais d’innover ! Intelligence artificielle, cloud, nouvelles solutions… La technologie est omniprésente, en France et à l’international dans cette entreprise présente dans plus de 130 pays. Un environnement idéal pour les jeunes ingénieurs dont la capacité à proposer de nouvelles idées est recherchée par Hervé Sortais, Senior Vice President et Head of Services EMEA North de SAP (Efrei 85) et ses équipes. Interview.

SAP en quelques mots ?

interview SAP Hervé Sortais

Notre vocation depuis plus de 50 ans est d’assurer la gestion et la planification des ressources dans les entreprises (ERP). Cette mission devient plus complexe mais aussi plus enrichissante puisqu’elle revêt un double enjeu : historiquement, celui de la croissance et de la profitabilité des entreprises, associé aujourd’hui à celui de la durabilité. D’où notre raison d’être : donner aux entreprises, à travers la technologie, tous les moyens pour gérer ces deux enjeux en même temps.

Comment réaliser cet objectif ?

Pour réaliser ce double objectif, il faut marier les bonnes technologies avec les bonnes applications. On innove donc en permanence. Fin 2020, nous avons construit une offre, RISE, qui le permet. Notre objectif est maintenant que tous nos clients utilisent cette solution et en tirent les bénéfices nécessaires pour réaliser ces enjeux de croissance et de durabilité et les aider à se transformer.

Vous avez rejoint SAP il y a maintenant trois ans. Qu’est-ce qui vous a séduit ?

Ce qui compte beaucoup dans une entreprise aujourd’hui, c’est la culture, c’est-à-dire la façon dont on interagit les uns avec les autres, la façon dont on accepte les différences. C’est ce qui fait qu’on crée une différence positive et une unicité qui vient nourrir une richesse collective et qu’on va rendre les hommes et les femmes de l’entreprise plus performants. Et la culture d’entraide et de respect des uns des autres est justement très forte chez SAP.

C’est ce qui va plaire aussi à un jeune ingénieur ?

Oui, mais combiné à toutes les opportunités qui vont lui être offertes d’apprendre. Quand un jeune ingénieur sort de l’école, il a quelques fondamentaux et des convictions sur ce qu’il a envie de faire mais il a encore énormément à apprendre, de croissance à opérer et à vivre dans un environnement d’entreprise. Les conditions sont réunies chez SAP : nous sommes une entreprise multinationale avec des opportunités de carrières à l’étranger. Ensuite, en France plus particulièrement, nous sommes environ 2 500 collaborateurs. Une partie des équipes, SAP Labs Paris, est focalisée sur la R&D et travaille ardemment pour créer de nouveaux produits grâce aux nouvelles technologies (cloud, intelligence artificielle…). Venir chez nous c’est être au cœur des entreprises et des innovations.

Vous êtes diplômé de l’Efrei. Que retenez-nous de cette formation ?

Le souvenir d’une école centrée sur l’apprentissage des fondamentaux en sciences appliquées et qui donne envie de faire une carrière dans plein de domaines différents. J’en garde aussi en mémoire une franche camaraderie et un vrai soutien entre les élèves. Enfin, l’Efrei s’intègre dans un écosystème d’entreprises qui permet aux étudiants de grandir et de faire leur propre apprentissage de la façon dont ils veulent orienter leur carrière. J’ai moi-même fait un stage très appuyé à la Direction des études et recherche d’EDF. On est en contact avec les meilleurs ingénieurs, pratiques, techniques. Et ça, c’est très appréciable.

Et vous, qu’attendez-vous d’un jeune ingénieur ?

La capacité à être ouvert, à s’adapter aux contextes donc à être agile mais aussi curieux, avec l’envie de découvrir de nouvelles choses. Il faut aussi oser, être force de proposition. On accueille bien volontiers les personnes qui vont avoir une dose d’irrespect pour proposer des idées et faire la différence !

>>> [#VIDEO] Hervé Sortais répond à nos 5 questions en moins de 5 minutes

JobBoard

SAP recherche plus particulièrement :

– des ingénieurs dans le développement des produits au cœur des équipes R&D

– des ingénieurs avant-vente pour montrer la valeur de nos produits aux clients

– des consultants pour réaliser les adoptions des produits auprès des clients

Encadré

Chiffres clés

SAP monde en 2020 : 21,6 milliards de dollars de CA / 102 000 collaborateurs / 388 000 clients dans 130 pays

Contact

herve.sortais@sap.com

laetitia.dauvert@sap.com (Campus manager) en charge des relations avec les écoles pour SAP en France