Thierry Picq Doyen associé à l’innovation pédagogique EMLYON Business School
Thierry Picq Doyen associé à l’innovation pédagogique EMLYON Business School

Nous plaçons les outils d’innovation pédagogique au service de la dynamique humaine

EMLYON Business School

 

En lien étroit avec le tissu économique et plus particulièrement les entreprises, nous adaptons constamment nos programmes et méthodes d’enseignement à la réalité du monde des affaires qui attend nos étudiants, aujourd’hui et demain. Nous plaçons les outils d’innovation pédagogique au service de la dynamique humaine. Dans cette optique, nous faisons évoluer nos programmes de formation selon trois axes complémentaires.

Thierry Picq Doyen associé à l’innovation pédagogique EMLYON Business School
Thierry Picq Doyen associé à l’innovation pédagogique EMLYON Business School

SPÉCIALISATIONS DE HAUT NIVEAU
Nous proposons une spécialisation et une professionnalisation de haut niveau dans les disciplines fondamentales de la gestion et du management, qu’elles soient techniques (finance, comptabilité, marketing, RH, gestion des opérations…) ou plus managériales (dimension humaine, conduite du changement, leadership…). Grâce à une faculté de plus de 100 enseignants- chercheurs fortement engagée dans des activités de recherche, les étudiants acquièrent les compétences techniques les plus en pointes et peuvent ainsi apporter immédiatement une valeur ajoutée de haut niveau aux entreprises qui les embauchent. La restructuration de notre Programme Grande Ecole autour de parcours fléchés permet de rendre visible ces spécialisations. Nous avons développé de nouveaux Masters of Science spécialisés autour de domaines d’activités en fort développement : entrepreneuriat, marketing et management du luxe, du sport et des loisirs de plein air.

 

REGARD SYSTÉMIQUE
Nous renforçons les compétences transversales des étudiants pour sortir des logiques de silos et relier les disciplines, adopter un regard systémique sur les problèmes complexes et multidisciplinaires que rencontrent les entreprises. Nos étudiants doivent être capables d’appréhender conjointement des questions techniques, économiques et humaines, de comprendre et travailler avec divers expertises et points de vue. Pour répondre à ces enjeux de transversalité, nous avons multiplié les accords de double diplôme. Le dernier en date est le double diplôme avec l’Ecole Centrale de Lyon. Nous avons aussi noué un partenariat avec Sciences Po Lyon, la faculté de pharmacie de Lyon ainsi que la faculté de droit de l’université Lyon 2. Avec Centrale Lyon, nous avons aussi développé une formation très innovante dans son approche basée sur le design thinking. Le programme I.D.E.A. intègre des contenus scientifiques, business et artistiques pour développer les nouveaux profils de managers dont auront besoin les organisations qui veulent faire reposer leur performance sur la créativité, l’innovation et l’esprit d’initiative.

 

APPRENDRE À APPRENDRE
A cela s’ajoutent des dispositifs propices au développement personnel et professionnel tout au long de la vie, initiés pendant le temps de présence à l’école mais dont l’objectif est de se poursuivre au-delà. La finalité est de préparer nos étudiants à apprendre à apprendre, à savoir évoluer, s’adapter et agir dans des environnements incertains, changeants et multiculturels. Pour cela, nous avons intégré au sein des cursus de nombreux dispositifs d’accompagnement de carrière. Nous avons notamment déployé un partenariat intégré au MSc in Sport and Outdoor Industry Management avec les entreprises de l’Outdoor Sport Valley, des forums carrières virtuels ou un accompagnement dédié à l’identité numérique. Nous aidons nos étudiants à prendre du recul et à tirer des enseignements sur les multiples expériences qu’ils vivent lors de leur scolarité, dans ou en dehors de la salle de cours. Par exemple, lors de leur mission Bachelor, les étudiants partent six mois en stage à l’international. Ils apprennent à construire un journal de bord sous forme de blog, à partager leurs expériences via un réseau social et à construire un retour d’expérience formalisé à destination des nouvelles promotions et même des entreprises. En synthèse, notre positionnement vise à sortir de l’opposition stérile entre profil spécialisé et généraliste. Il nous semble que notre mission est d’intensifier la capacité de nos futurs dirigeants à l’excellence dans tous les registres, à parts égales. Professionnels de la gestion et du management, ils seront capables très vite de prendre la hauteur de vue demandée aux futurs leaders et de mobiliser une agilité personnelle leur permettant d’évoluer et d’innover, au profit des organisations auxquelles ils contribueront ainsi qu’au profit de leur propre employabilité tout au long de leur carrière.

 

Par Thierry Picq
Doyen associé à l’innovation pédagogique EMLYON Business School