Communiqué de presse:
Cette formation accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles accueillera sa 2e promotion en septembre 2017. Son objectif est de former des experts capables d’implémenter une approche intégrée et multifonctionnelle du financement de projets d’infrastructures, tant dans la construction de l’offre que dans la structuration de son financement, abordant ainsi les dimensions technique, juridique et financière. Proposée à des jeunes professionnels ou jeunes diplômés, elle s’adresse à des profils d’ingénieurs et de financiers mais également à des juristes en droit des affaires. Elle est dispensée en anglais et l’organisation des cours permet la poursuite en parallèle d’une activité professionnelle.
Une solide expérience et une ambition internationale
L’École des Ponts ParisTech dispose d’une tradition en calcul économique, et d’une expérience à la pointe du domaine du financement de projet, puisqu’elle co-accréditait, jusqu’en 2014, un master en financement de projet et financements structurés. Ce master est devenu en quelques années une référence internationale notamment dans le Project Finance Portal de Harvard Business School.
La création de ce Mastère Spécialisé® vise à combler l’absence, sur le marché, d’une offre de formation complète permettant de former des professionnels opérationnels en financement de projet. Elle répond à une forte demande des employeurs qui collaborent avec des équipes multidisciplinaires et multiculturelles. Sa structuration s’appuie d’abord sur des contenus pédagogiques de pointe, définis en relation étroite avec les entreprises, lesquelles participent au comité d’orientation pour cartographier les compétences professionnelles ciblées. Son développement s’appuie sur une internationalisation croissante du recrutement, avec un partenariat académique international de premier rang.
Une pédagogie innovante et adaptée
En lien avec le département de sciences économiques, gestion et finance, la formation s’appuie sur des supports pédagogiques diversifiés, parmi lesquels l’ouvrage de référence Financement de Projet et Partenariat Public-Privé de Michel Lyonnet du Moutier.
Un Business Game est conçu et réalisé comme la simulation d’un appel d’offre. Les étudiants élaborent en groupe une offre, sur la base d’une documentation issue d’un cas pratique réel. La formation débouche enfin sur un stage opérationnel de 6 mois, combiné à la rédaction d’une thèse professionnelle, permettant de transformer la maîtrise des outils d’analyse en véritables compétences professionnelles.
Des débouchés riches et diversifiés
Les perspectives professionnelles sont :
- des entreprises ou des opérateurs travaillant dans le domaine des travaux publics,
- des établissements financiers ou des agences de notation,
- des fonds d’investissement,
- des banques d’investissement et de développement,
- des cabinets d’audit ou les bureaux d’études,
- la haute administration en tant qu’expert en partenariats publics privés
Informations pratiques sur les conditions d’admission :
- Etre titulaire d’un Bac+5 :
- diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI
- diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de master
- diplôme universitaire de grade de master
- Etre titulaire d’un Bac+4 et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle
- Une possibilité est offerte, par dérogation, pour les titulaires d’un Bac+3 justifiant d’une expérience professionnelle significative
- Sélection sur dossier, épreuves et entretien
Pour en savoir plus sur ce MS : http://mastere-ipf.enpc.fr