Nouveau partenariat entre l'École de design Nantes Atlantique et Zù, incubateur québécois, initié par le fondateur du cirque du Soleil
Nouveau partenariat entre l'École de design Nantes Atlantique et Zù, incubateur québécois, initié par le fondateur du cirque du Soleil

Nouveau partenariat entre l’École de design Nantes Atlantique et Zù, incubateur québécois, initié par le fondateur du cirque du Soleil

Communiqué de presse :

L’École de design Nantes Atlantique et Zú, incubateur québécois initié par Guy Laliberté, fondateur du célèbre Cirque du Soleil ont signé officiellement ce jeudi 24 mars 2022, un partenariat dédié au design et à l’entrepreneuriat dans le secteur du divertissement.

Une nouvelle implantation au Québec, au service de la créativité et de l’innovation

L’objet de cet accord entre les deux structures est d’implanter un 2e studio de design à Montréal dans les locaux de l’incubateur Zú, un des plus importants incubateurs dans le secteur des industries créatives et du divertissement en Amérique du Nord. Il permettra de créer un environnement de création intégrant le design au cœur du processus de développement de nouveaux produits et services au bénéfice des entreprises et partenaires de Zú,

Par ce rapprochement, l’école nantaise, qui a implanté à Montréal en 2018 son 4è studio, renforce sa présence dans la capitale québécoise et poursuit son développement à l’international après la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique.

Le Studio Montréal, un programme professionnalisant centré sur l’innovation et l’entrepreneuriat.

Le rapprochement avec permettra dès la rentrée prochaine d’offrir aux étudiants de Master une nouvelle opportunité d’expatriation longue (18 mois) au sein du réseau de startups de l’incubateur initié par Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil. Immergés dans un environnement de travail international, ils y développeront des projets innovants au service d’un secteur en pleine effervescence et transformation. Cette annonce vient aussi combler les défis auxquels font face les startups québécoises en termes d’accès à une main d’œuvre qualifiée qui pourront attirer de nouveaux collaborateurs potentiels pour l’industrie du divertissement et de la culture numérique au Québec.

« C’est une grande chance pour notre école de collaborer avec un partenaire tel que Zú, référence à l’international dans son domaine. En alternant travail en entreprise et cours, nos étudiants sont au meilleur endroit pour développer des projets innovants, gagner en compétences autour de l’entrepreneuriat et se projeter dans la création future d’une startup », explique Stéphane Gouret, directeur adjoint de L’École de design Nantes Atlantique.

« L’installation de L’École de design Nantes Atlantique au cœur même de notre incubateur est une excellente nouvelle pour nos industries créatives et numériques puisqu’elle permettra l’arrivée au Québec de nouveaux talents très qualifiés qui viendront collaborer au sein des startups et entreprises qui font partie du vaste écosystème de Zú. Ce partenariat est une étape importante dans la relation étroite que nous développons actuellement avec l’écosystème techno créatif de la ville de Nantes et de Nantes Métropole. Je suis personnellement très fier de voir que Zú accroît également son impact et sa notoriété à l’international », affirme Dimitri Gourdin, directeur général de Zú.

Une vingtaine de places sont proposées aux étudiants designers de tous profils : design numérique (UI/UX design & game experience design), design graphique (graphisme & motion design), design d’espace (architecture d’intérieur ou scénographie) ou design industriel (design produit ou design transport).

La signature de ce partenariat marque une étape supplémentaire dans le rapprochement entre Nantes et Montréal, villes jumelles qui coopèrent depuis plusieurs années autour du numérique, de la culture et de l’innovation.

A lire aussi : École de design Nantes Atlantique : DN MADE Mode à la rentrée 2022 (mondedesgrandesecoles.fr)