Nouveautés pour la rentrée 2023 à Télécom SudParis

Nouveautés pour la rentrée 2023 à Télécom SudParis (c) AdobeStock
Nouveautés pour la rentrée 2023 à Télécom SudParis (c) AdobeStock

Télécom SudParis, grande école publique d’ingénieur reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique, poursuit pour cette rentrée 2023 son développement en France avec deux nouveaux doubles diplômes et son ouverture sur le monde avec l’ouverture d’un English Track et la refonte des modules de stage qui facilite l’accès des étudiants à des expériences dans les domaines de la recherche, associatif et caritatif.

Télécom SudParis accueille près de 1 000 étudiants chaque année, dont 700 élèves ingénieurs et environ une centaine de doctorants. L’Ecole a pour mission de former des ingénieurs capables de répondre aux nouveaux défis d’un monde en constante évolution.

De nouveaux partenariats en France

Télécom SudParis proposera deux nouveaux doubles diplômes pour cette rentrée 2023 en partenariat avec :

  • Télécom Physique Strasbourg : école affiliée au groupe IMT, ce double diplôme s’inscrit dans la volonté de faire profiter aux élèves de l’intégralité du spectre de formations des écoles de l’IMT et de ses partenaires. Ainsi, Télécom Physique Strasbourg apportera une vraie plus-value sur la santé numérique et Télécom SudParis pourra satisfaire les étudiants intéressés par les interactions numériques et l’intelligence artificielle.
  • L’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris – PSL) : ce partenariat avec l’ESPCI, qui forme à la recherche sur des thématiques complémentaires à celles développées à Télécom SudParis, donnera l’opportunité aux élèves de Télécom SudParis de bénéficier d’un profil ingénieurs chercheurs et aux élèves de l’ESPCI de se façonner un profil plus attractif tourné vers l’industrie.

Grâce à ces partenariats, chacune des écoles pourra accueillir des élèves de l’école partenaire en 2e année de son cycle ingénieur. Pour se faire, les élèves devront tout d’abord réaliser leurs deux premières années dans leurs écoles respectives puis faire une demande pour intégrer l’école partenaire de leur choix.

Télécom SudParis ouvre son programme Ingénieur généraliste English Track

Les étudiants anglophones de Télécom SudParis se voient proposer un tout nouveau programme dans les domaines d’expertise de l’école. L’English Track est ouvert aux étudiants qui ont peu ou pas de compétences en français.

Dans le cadre du cycle ingénieur généraliste, ils auront la possibilité de choisir parmi une variété de cours couvrant différents domaines d’études, pour construire leur propre programme unique et individualisé. Celui-ci comprend également des cours de français langue étrangère et des cours portant sur la culture française, afin de les préparer à devenir « ingénieur à la française ».

Les étudiants ont deux options pour candidater : soit opter pour un double diplôme et ainsi obtenir le diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis, ou choisir de participer à un échange académique, d’une durée d’un ou deux semestres.

Un cursus toujours plus orienté vers la recherche, l’innovation et l’engagement sociétal

Télécom SudParis lance un nouveau programme de stage, RINNOES (Recherche, INNOvation, Engagement Sociétal), à la rentrée 2023. Ce stage, entre la 2e et la 3e année du cycle ingénieur, offre aux étudiants la liberté d’explorer de multiples horizons professionnels et de façonner leur parcours selon leurs aspirations : entrepreneuriat, recherche, petites entreprises ou ONG.

Au cours de leur formation de trois ans, les élèves ingénieurs de Télécom SudParis accompliront un minimum de 28 semaines de stage obligatoire.

À la fin de leur 1ère année, le stage « Découverte » doit être effectué dans une entreprise de plus de 20 personnes.

Cette expérience encourage les étudiants à se projeter en tant qu’ingénieur responsable, par l’observation et la compréhension d’aspects essentiels du fonctionnement de l’entreprise, tels que les ressources humaines, l’organisation et la gestion de projets au sein de l’entreprise.

En fin de deuxième année, les étudiants pourront choisir de réaliser le stage RINNOES dans des environnements variés, tels que des entreprises de moins de 20 salariés, des start-ups, des associations, des laboratoires de recherche, ou encore en participant à la summer school entrepreneuriat de l’incubateur de l’école. L’objectif est de donner aux élèves ingénieurs la liberté d’explorer différentes voies et d’encourager leur réflexion sur le rôle de l’ingénieur dans ces contextes variés.

Le stage long en milieu professionnel clôture la formation d’ingénieur offrant aux étudiants l’opportunité de consolider leurs compétences et d’appliquer leurs connaissances dans un contexte professionnel du monde réel.

« En tant que directeur de Télécom SudParis, je suis fier de lancer RINNOES (Recherche, INNOvation, Engagement Sociétal), car il incarne notre engagement à former des femmes et des hommes, bâtisseurs de d’une société numérique source d’innovation et de valeur économique et sociale. Avec RINNOES, nos étudiants auront l’opportunité de découvrir comment leur expertise en ingénierie peut contribuer de manière significative à notre société. C’est une étape essentielle vers la formation d’ingénieurs socialement responsables. » François Dellacherie, Directeur de Télécom SudParis

Télécom SudParis offre une formation de qualité et adaptée aux besoins changeants du marché pour les futurs ingénieurs. RINNOES incarne cette volonté d’innovation et d’ouverture, en préparant les futurs ingénieurs à devenir des ingénieurs responsables pour une innovation.

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/rentree-2023-grenoble-inp-uga-poursuit-sa-strategie-cap-2030-engager-les-transitions-et-contribuer-a-batir-un-monde-durable

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter