Nouveaux enjeux et nouvelles ambitions pour le Concours Passerelle 2022

Concours Passerelle 2022

Après les départs de Grenoble Ecole de Management, de MBS et d’ICN Business School annoncés ces derniers mois, le Concours Passerelle 2022 fait peau neuve. Retour sur toutes les nouveautés de la prochaine édition.

Le Club des Six ! BSB, EM Normandie Business School, ESC Clermont Business School, Excelia Business School, IMT-BS et SCBS sont aujourd’hui les six écoles engagées dans le Concours Passerelle 2022 « avec la volonté très forte de poursuivre l’histoire de ce concours qui a plus de 30 ans et de continuer à démocratiser l’accès à la poursuite d’études en grande école de commerce », introduit Elian Pilvin, directeur de l’EM Normandie et nouveau président de Passerelle. Avec une ambition : « développer un concours inclusif pour lutter contre toutes formes d’exclusion : économiques, géographiques ou liées aux formations d’origine des candidats. »

Un concours acteur de l’ouverture sociale

Le Concours Passerelle 2022 souhaite ainsi s’illustrer comme un acteur de l’ouverture sociale. « Nous constatons que de nombreux étudiants ne vont pas au bout de leur process d’inscription pour des raisons financières. Notre taux de boursiers s’élève aujourd’hui à 31 % pour les inscrits et à 25 % pour les affectés et nous avons l’objectif d’atteindre les 35 % de boursiers parmi les candidats affectés d’ici le concours 2024. » Une ambition nourrie également par l’engagement des écoles membres du concours pour l’alternance. Celles-ci proposent en effet aujourd’hui en alternance 3 080 places ouvertes en cycle Master, soit un peu plus de 20 % des alternants des grandes écoles françaises.  

Le Concours Passerelle 2022 dit stop à « l’auto-exclusion »

Outre l’ouverture sociale, le concours Passerelle 2022 souhaite aussi travailler sur une plus grande ouverture à toutes les filières pour éviter « le phénomène d’auto-exclusion du process d’entrée dans une grande école de commerce constaté chez des candidats venant du droit, des SHS ou même du sport. » Le concours misera aussi sur une présence plus forte dans toute la France y compris, si ce n’est surtout, au-delà des territoires d’implantations de ses écoles.

Entend-il alors capitaliser sur de nouveaux membres pour accroitre sa dimension géographique ? « La vie des concours n’est pas un long fleuve tranquille et la qualité d’un concours ne se note pas au nombre de ses écoles membres. A date, le travail de nos six écoles a très bien fonctionné. Les bases du concours sont maintenant posées et si d’autres établissements se sentent proches de notre philosophie et peuvent ajouter quelque chose au concours, nous étudierons leur demande avec attention Nous ne sommes pas du tout fermés à l’idée d’une ouverture mais il ne s’agit pas d’un préalable à la vie du concours » insiste Elian Pilvin.

Les nouveautés du Concours Passerelle 2022

Cette année, les six écoles de Passerelle ouvrent 1605 places dont 690 en P1 et 915 en P2, sur la base d’un concours remodelé. L’admissibilité se fera désormais sur un dossier basé sur le bulletin de notes de la dernière année d’études supérieures complète, afin d’être « accessible à tous les candidats quelle que soit leur filière d’origine. Il valide un niveau académique, sans exiger de préparation et ce, en cohérence avec la nouvelle approche par compétences de la CEFDG » précise le président de Passerelle. Du côté des épreuves, les candidats devront passer un test d’anglais Easyspeaking, commun à toutes les écoles (ou feront valoir un score de test extérieur en équivalence), ainsi qu’un entretien individuel dans chaque école sélectionnée. Un entretien sur lequel insiste beaucoup le concours. « Il nous permet d’évaluer la motivation et la capacité du candidat à progresser et à atteindre un niveau de compétences lui permettant d’être diplômé. »

Prêts à vous inscrire au concours Passerelle 2022 ?

Une première session aura lieu du 29 janvier au 5 février 2022 et une seconde du 16 mai au 4 juin 2022. Autre nouveauté : les droits d’inscription s’élèvent désormais à 50 euros pour les six écoles (sans frais supplémentaires pour les oraux) et sont totalement gratuits pour les boursiers.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter