Communiqué de presse :
L’ESIS, l’école Supérieure de l’image et du Son du Réseau GES lance dès la rentrée 2022, un Mastère Scénario-Réalisation pour répondre à la demande croissante des étudiants en audiovisuel et aux besoins de l’industrie du cinéma.
En lien direct avec le marché du cinéma et animé exclusivement par des professionnels du secteur, le Mastère Scénario-Réalisation forme les futurs acteurs de l’industrie de l’audiovisuel. Cette formation vise à permettre aux étudiants d’intégrer un secteur dynamique et créatif, de la phase de scénarisation qui initie un film jusqu’aux problématiques de réalisation.
Une formation professionnalisante aux multiples objectifs
Le cursus permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la maîtrise de la scénarisation et de la réalisation et apporte une dimension très professionnalisante, rendue possible grâce à l’alternance.
« Le Mastère Scénario et Réalisation de l’ESIS propose aux étudiants, accompagnés par des professionnels du cinéma, de s’initier à l’écriture scénaristique sous toutes ses formes et de réaliser des films broadcast avec des moyens techniques professionnels » explique Ludovic Place, Directeur de l’ESIS.
Pour trouver une entreprise, les étudiants sont suivis individuellement par l’ESIS qui met à leur disposition un carnet d’adresses et des offres d’alternance. L’école organise également des sessions de recrutement et des coachings dédiés.
Outre l’aspect théorique indispensable, cette formation dispose d’un vrai format pratique avec des projets concrets visant à faciliter l’insertion professionnelle.
En effet, durant les deux années du Mastère, les étudiants devront écrire et réaliser plusieurs œuvres. Celles-ci leur permettront d’acquérir les bonnes pratiques du métier sur les plans artistique, technique, économique, juridique et sanitaire. En tant que projet de fin d’études, les apprenants produiront, du scénario à la post-production, un moyen-métrage qui fera l’objet d’un suivi pédagogique tout au long de l’année et sera ensuite présenté devant un jury de professionnels.
Les objectifs pédagogiques du Mastère :
- Savoir écrire des scénarios adaptés au cinéma, à l’audiovisuel ou aux plateformes SVOD
- Maîtriser et arbitrer les choix techniques et artistiques
- Assurer la réalisation et la post-production audiovisuelle
- Piloter les équipes techniques et artistiques du projet (en tournage ou sur plateau)
L’ESIS a développé une structure de production afin de créer des synergies entre le Mastère et les professionnels du secteur. Cette structure offre une véritable plateforme et une visibilité aux projets développés par les étudiants de l’école. Aussi, Le contact quotidien avec des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel doit permettre aux étudiants de s’inscrire dans un véritable réseau dès leur entrée à l’école. Ce carnet d’adresses sera un atout majeur pour intégrer ce secteur parfois complexe.
Former des experts polyvalents aptes à répondre aux besoins de l’industrie du cinéma
A l’issue du Mastère Scénario-Réalisation, les diplômés seront des professionnels polyvalents capables de répondre aux besoins des chaines de télévision, des plateformes de streaming et des producteurs de films. Ils pourront ainsi prétendre aux métiers de scénariste, réalisateur, assistant réalisateur, directeur de la photographie, directeur de casting, etc.
Modalités d’accès
Cette formation en deux ans, accessible en alternance est ouverte aux titulaires d’un titre de niveau Bac+3 ou équivalent et délivre un titre certifié RNCP reconnu par l’Etat (niveau 6). L’accession au Mastère Scénario-Réalisation de l’ESIS est reliée à un concours en deux temps, la présentation d’un dossier de candidature et un entretien oral de motivation. Les postulants doivent non seulement montrer une connaissance affirmée pour le secteur de l’audiovisuel et du cinéma mais aussi pour toutes les formes d’écriture.
A lire aussi : IAE FRANCE : projet stratégique ambitieux au service de ses 36 membres (mondedesgrandesecoles.fr)