Patrick Bonduelle (Paris X 90, Celsa 91), directeur de la communication pour la France de Novartis Pharma.
Patrick Bonduelle (Paris X 90, Celsa 91), directeur de la communication pour la France de Novartis Pharma.

Novartis Pharma : une recherche d’avance

Centrée sur le patient, la recherche de Novartis Pharma lui permet d’innover constamment et de nourrir les plus beaux espoirs. Rencontre avec Patrick Bonduelle (Paris X 90, Celsa 91), son directeur de la communication pour la France.

Patrick Bonduelle (Paris X 90, Celsa 91), directeur de la communication pour la France de Novartis Pharma.
Patrick Bonduelle (Paris X 90, Celsa 91), directeur de la communication pour la France de Novartis Pharma.

Novartis Pharma est un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique. Qu’est-ce qui constitue son ADN spécifique ?
Nos chercheurs ont une obsession : proposer le bon traitement, au bon patient, au bon moment. Leur connaissance de plus en plus fine du génome et l’effort de recherche sur les maladies rares ouvre des perspectives fascinantes vers une médecine de plus en plus ciblée. Cette démarche visionnaire nous vaut la première place en nombre de molécules en développement et une capacité à offrir des solutions thérapeutiques dans de nombreuses aires thérapeutiques.

 

« Novartis Pharma
est une entreprise réellement centrée
sur le patient »

Quels sont les principaux métiers que vous proposez et quels profils recherchez-vous ?
Nous recherchons des personnes possédant un fort tropisme scientifique. Même pour des fonctions marketing ou stratégie, le sésame reste le double diplôme, école de commerce ou d’ingénieurs plus biologie, pharmacie ou médecine. Sachant que les 4 piliers de notre philosophie d’entreprise sont la performance, l’innovation, la productivité et l’humain. Outre une indispensable ouverture d’esprit, il convient donc d’être compétitif, capable de gérer ses projets et deles mener jusqu’au bout.

 

Que vous a apporté l’année supplémentaire au Celsa au terme de votre master ?
Des fondamentaux précieux, pour un métier qui combine stratégie et déclinaison opérationnelle. Le niveau d’expertise des intervenants, majoritairement issus de la sphère professionnelle, participe à la transmission d’un savoir à la fois théorique et très pragmatique.

 

Chiffres clé :
Le Groupe Novartis emploie 135 000 personnes dont 2173 pour Pharma France
et réalise un CA de 57,9 milliards de dollars ( 2,9 en France )

 

JB

 

Contact : www.novartis.fr