Offrez à votre carrière une éclosion parfaite avec Galina Perrot – L’interview de Bastien Godfrain

Interview Galina Perrot Bastien Godfrain

Galina – acteur majeur de la filière avicole et du monde de l’accouvage bretons – revendique près de 30 % de la fourniture du marché français du poulet de chair. Une croissance durable où les jeunes talents ont bien sûr un rôle à jouer. Explications avec Bastien Godfrain (IEP 14), directeur général de la PME.

La fiche technique de Galina Perrot ?

Galina Perrot – dont le siège social se situe à La Roche Jaudy dans les Côtes-d’Armor – a été créée par la famille Perrot en 1954 et est restée dans le giron familial jusqu’en 2017, année où l’entreprise a été rachetée par le groupe LDC Amont. L’entreprise gère désormais quatre couvoirs en Bretagne, Vendée et Sarthe sous la marque Galina (Galina Perrot, Galina Vendée et Galina Maine) où sont répartis 200 collaborateurs. Sa production globale (à destination des éleveurs de poulets de chair) est de quatre millions de poussins par semaine et son chiffre d’affaires global flirte avec les 100 millions d’euros.

Parlez-nous de votre politique RSE « Agir avec nos territoires »

Le métier de l’accouvage est assez spécifique, à mi-chemin entre le monde agricole et celui de l’agroalimentaire. Nous avons la spécificité de travailler avec du vivant tout en utilisant des process industriels cadencés, avec une traçabilité et un niveau sanitaire extrêmement normés. Tous nos salariés et éleveurs partenaires sont formés au bien-être animal. Cette problématique se vérifie en interne puisque nous utilisons une lumière naturelle soigneusement contrôlée, du perchage, mais aussi un enrichissement de l’environnement pour que les animaux puissent se distraire. En ce sens, nous épousons parfaitement la démarche Nature d’Éleveurs du groupe LDC dont le but est de garantir des produits de qualité, respecter les animaux et l’environnement, sécuriser le revenu de nos éleveurs, le tout dans le cadre d’une filière transparente et contrôlée. Enfin, nous travaillons activement à diminuer notre empreinte carbone (isolation des bâtiments, récupération d’énergie, traitement de l’eau utilisée, compostage des déchets…). La sécurité de nos salariés est également au cœur de nos préoccupations. Nous travaillons avec eux pour développer notre culture sécurité dans le but d’améliorer leurs conditions de travail et de prévenir les risques.

La force de Galina Perrot ?

Une remise en question permanente ! Nous faisons tout pour être compétitifs face à la concurrence nationale et étrangère afin d’aider la filière à limiter au maximum les importations. Nous investissons donc chaque année plusieurs millions d’euros dans la modernisation de nos outils pour progresser techniquement et améliorer la qualité de nos produits. Notre savoir-faire passe aussi par un choix éclairé des espèces que nous fournissons (poulets du quotidien, à croissance modérée, labellisés) en anticipant la demande des consommateurs. Notre force, c’est aussi la stabilité et compétence des équipes et notre réseau engagé d’éleveurs indépendants et exclusifs qui ont une expertise très affinée de notre secteur. Résultat, notre part de marché dans l’Hexagone est en progression constante.

Quid des opportunités pour les talents ?

Notre expertise technique s’acquiert sur le terrain. Il n’y pas de formation spécifique dispensée sur les métiers de l’accouvage. Cependant, un bagage en agronomie est une très bonne base pour nous rejoindre, tout comme ce raisonnement affiné et pragmatique transmis par les écoles d’ingénieurs. La post-formation est donc cruciale – aussi bien en interne que chez nos éleveurs – pour que nos jeunes recrues maîtrisent la complexité de nos process. Sur un plan RH, nous accueillons des stagiaires, alternants et premiers jobs passionnés sur des métiers supports et plus techniques (chefs de projet, encadrement d’équipes de production, administration des ventes, ordonnancement des flux…). Nous valorisons également la mobilité fonctionnelle et géographique au niveau du groupe LDC.

Combien de jeunes dip’ allez-vous recruter en 2024 ?

Nous allons recruter environ cinq jeunes pousses cette année, stages, alternants et premiers jobs confondus. Alors rejoignez-nous et épousez les valeurs familiales d’une entreprise qui offre à ses salariés une véritable autonomie et de belles perspectives d’évolution dans un environnement bienveillant !

Contact : bastien.godfrain@galinaperrot.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter