Rejoindre Le Meurice, c’est rejoindre le premier palace parisien – véritable incarnation d’une élégance et d’un art de vivre par excellence – animé par les âmes des artistes qui en ont fait son patrimoine. Mais aussi épouser un environnement épanouissant et des perspectives importantes d’évolution. Amel Ziani-Orus (CentraleSupélec 04, ESSEC BS 11), sa DRH, vous explique pourquoi.
Dites-nous-en plus sur cet établissement unique.
Situé au cœur du Paris historique, Le Meurice – qui appartient au groupe Dorchester Collection – n’est autre que le plus ancien des palaces de la capitale. Ce fleuron du luxe et parfait ambassadeur de l’hospitalité à la française est également un lieu chargé d’Histoire puisque de nombreuses célébrités ont séjourné ici depuis sa fondation en 1835. C’est le cas par exemple de Salvador Dali qui en a fait son fief régulier durant 30 ans. D’un point de vue plus technique, le palace compte 160 chambres et suites et emploie 400 personnes.
Quels sont les axes de développement majeurs du Meurice ?
La digitalisation est un socle d’amélioration crucial pour un établissement de luxe comme le nôtre. Le Meurice dispose en effet d’une solide équipe en matière de marketing digital pour gérer cette jonction où le BtoC prend désormais l’ascendant sur le BtoB. Nous communiquons donc différemment. A titre d’exemple, 80 % de nos clients en 2030 seront des millennials. Par ailleurs, l’aspect IA est également fondamental pour améliorer notre positionnement sur ce marché singulier. En ce sens, nous mixons et exploitons les bases de données de l’ensemble des hôtels du groupe. Le but : surprendre toujours plus le client et rendre son séjour inoubliable. Pour terminer, je citerais la RSE sur laquelle nous disposons d’une cellule unique qui promeut notre philosophie We care. Celle-ci a pour but de soigner au quotidien le bien-être de nos salariés et clients, tout en veillant à la diminution de notre empreinte carbone. Je mettrais en avant plusieurs initiatives pour illustrer ce paramètre. D’abord, le projet Partage temps passé qui défend une logique d’économie circulaire, puisque dans le cadre de notre processus de renouvellement, des artistes ont utilisé nos rideaux pour créer des vêtements. Ensuite, la sobriété énergétique. Et enfin, la restauration sur laquelle nous travaillons avec des producteurs locaux et avons obtenu le label Ecotable.
Cette institution du luxe rime-t-elle avec opportunités pour les talents ?
Nous offrons une diversité de métiers extraordinaire pour les jeunes dip’, les stagiaires et les alternants. Nous cherchons à recruter sur l’ensemble de nos services (marketing, commercial, communication, IT, comptabilité, finance, RH, maintenance et prévention du bâtiment…), mais aussi sur des fonctions plus opérationnelles (restauration, service, conciergerie etc.). Sans surprise, la perspective des JO 2024 renforce nos besoins pluridisciplinaires.
Vos atouts de séduction en matière de recrutement ?
Nous souhaitons que nos collaborateurs se sentent bien et aient envie de rester. Pour cela, la recette n’est pas magique. Ces derniers doivent trouver avant tout du sens à ce qu’ils font. Ce leitmotiv est d’autant plus vrai pour les jeunes talents qui ont besoin d’être écoutés et impliqués dans la stratégie d’une entreprise à l’esprit familial où ils peuvent progresser très vite. Le Meurice, c’est aussi un collectif de savoir. Prenons par exemple notre laboratoire de la pâtisserie : nos apprentis apprennent auprès des plus grands et demandent eux-mêmes à profiter de nos installations pour parfaire leurs connaissances. Et cette quête de savoir est valable dans tous nos services ! Finalement, tout en étant rigoureux et professionnels, nous nous amusons tous les jours puisque nos salariés ont tous les soirs une histoire originale à raconter. Notre clientèle regorge en effet de célébrités et de personnalités !
Quid de la mobilité internationale ?
La mobilité est très accessible au sein des neufs hôtels emblématiques que compte la Dorchester Collection : à Paris, à Londres, en Italie, à Los Angeles et bientôt à Dubaï et Tokyo.
DONNÉES CLÉS
Des formations internes de très grande qualité
5% du CA versé sous forme de prime chaque mois à tous les salariés équitablement
La force de la politique We care de l’entreprise
CONTACT
https://www.dorchestercollection.com/fr/travailler-chez-nous/