Optez pour un cloud de confiance avec Oodrive – L’interview de Gérard Tixier

Interview Gérard Tixier Oodrive
© Oodrive

Créé en 2000, Oodrive est acteur européen majeur en matière de solutions de collaboration basées sur le cloud. Ses maîtres mots ? Sécurité, souveraineté et conformité. Gérard Tixier (X 94) Software Solution Architect, nous en dit plus.

Présentez-nous les activités de Oodrive.

Interview Gérard Tixier Oodrive
© Oodrive

Nous travaillons dans la cybersécurité, et plus précisément dans la sécurité de l’information. Nos missions : garantir l’intégrité des données, leur disponibilité 24/7 et leur confidentialité. Ce dernier point est notre cœur de métier car nous proposons une suite collaborative de confiance, Oodrive Work, qui rassemble les outils permettant de travailler de manière collaborative sur des données sensibles. Nous proposons également Oodrive Sign, une solution de signature électronique, Oodrive Meet pour organiser les réunions de gouvernance, ou encore Oodrive Save pour sauvegarder les postes.

Quelles structures accompagnez-vous au quotidien ?

3 500 entreprises utilisent notre suite collaborative, dont 80 % de celles du CAC40. Nous touchons également des opérateurs de services essentiels (OSE) et des opérateurs d’importance vitale (OIV) qui ont des obligations strictes en matière de sécurité. Il peut s’agir d’entreprises évoluant dans des secteurs stratégiques comme l’énergie, la défense ou les transports et qui ont besoin d’un tiers pour sécuriser leurs services informatiques. D’ici peu, notre panel de clients potentiels devrait s’élargir car la directive européenne NIS2 va être transposée au niveau français. Elle impose aux entreprises des bonnes pratiques en matière de cybersécurité et élargira le périmètre des organisations concernées, incluant notamment les ETI et PME.

Votre atout concurrentiel dans la course au cloud ?

Avant tout, je dirais la qualification SecNumCloud, qui nous a été délivrée par l’ANSSI en 2019 : nous avons été le premier acteur à l’obtenir sur nos offres SaaS hébergées en cloud privé. Ensuite, nous existons depuis 2000 et avons des locaux au centre de Paris. Lorsqu’on veut sécuriser ses données, avoir recours à une entreprise solide, avec de l’expérience et qui plus est française, est selon moi primordial. La question de la souveraineté est assez récente : c’est l’affaire Snowden de 2013 – qui a révélé un système de surveillance généralisée par les Etats-Unis de la planète, dont la France – qui a changé la donne. Aujourd’hui, on parle de cloud de confiance au niveau français, pour héberger et sécuriser les données localement, et surtout pour éviter d’être soumis aux lois d’espionnage extraterritoriales comme le FISA ou le Cloud Act. La proximité est donc importante pour gagner la confiance des clients. Enfin, au-delà de certifications de sécurité, nous disposons du label Numérique responsable et de la médaille de bronze EcoVadis, qui récompensent notre politique RSE, concrète en matière de numérique durable.

Qu’est-ce que vous ne pourriez pas faire dans votre job sans votre formation à l’X ?

En tant que Solution Architect, mon activité s’articule autour de trois piliers : des connaissances techniques, l’impact que l’on peut avoir dans l’entreprise et le leadership, pour mener et accompagner les projets. En parallèle, on doit pouvoir s’adapter à tout le monde, de la salle des machines à la salle de direction, et ce sont des compétences que j’ai pu développer à l’X.

Interview Gérard Tixier Oodrive

Qu’est-ce qui fait l’attractivité de Oodrive pour de jeunes X, et quelles opportunités leur proposez-vous ?

A l’X, nous sommes sensibilisés aux enjeux de sécurité car nous dépendons du ministère de la Défense, des enjeux qui se retrouvent chez Oodrive. Je pense que les notions de responsabilité sociétale, environnementale et de défense peuvent faire sens chez les jeunes X. Aussi, nous recherchons des profils techniques en ingénierie, mais aussi des doctorants en cybersécurité. Nous sommes aussi susceptibles de nous pencher sur l’IA ou le chiffrement et aurons besoin de profils spécifiques sur ces sujets. Enfin, après sa bonne implantation en France, Oodrive a vocation à s’étendre en Europe lorsque l’uniformisation des normes en matière de sécurité et de souveraineté informatique aura été réalisée au niveau européen. Nous sommes donc bien entendu à la recherche de profils internationaux.

#AnniversaireDePromo94

Nous sommes la première promo où les Polytechniciennes ont pu porter des bicornes au lieu des tricornes. C’est important car le bicorne est le symbole de l’X et les femmes, avant 94, n’y avait pas accès. Ça a été une petite révolution.

Contact : www.oodrive.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter