Présent depuis plus de trois décennies sur le marché chinois – dont il est un des acteurs majeurs de la fabrication de pneumatiques avec 6 800 collaborateurs – Michelin ne compte pas s’arrêter en si bon chemin après avoir déjà investi deux milliards de dollars au sein du géant asiatique. Marine Liang (ESLSCA 97), la CFO de l’entité pour la grande région de Chine, nous en dit plus.
« La Chine est historiquement un des marchés les plus importants de Michelin où la devise du groupe Offrir à chacun une meilleure façon d’avancer ensemble, couplée à une stratégie du Tout Durable s’exprime pleinement. Nous innovons en effet pour proposer des produits plus sûrs, plus efficaces, plus respectueux de l’environnement à nos clients » souligne Marine Liang. Désormais, la Chine opte pour une croissance de haute qualité tournée vers la durabilité, la numérisation, l’innovation et une aspiration à une vie meilleure pour sa population. Une tendance parfaitement assimilée par Michelin qui s’appuie sur un ADN citoyen intitulé S.E.E.D, pour Safety, Environment, Equality For Development. Celui-ci se traduit par diverses initiatives sociétales comme la sensibilisation des écoliers et des automobilistes à la sécurité routière.
Les 3 P
« Notre positionnement en Chine repose ainsi sur un juste équilibre entre People, Profit and Planet. Nous menons une politique respectueuse et inclusive pour nos employés et générons plus de valeur pour nos clients. Parallèlement, nous assurons une croissance durable pour nos bénéfices et facilitons la transition verte de la Chine en réduisant nos émissions de carbone dans la chaîne d’approvisionnement et en améliorant l’utilisation de matériaux recyclables » explique l’intéressée. En ce sens, Michelin a un atout important à jouer en Chine, non seulement du fait qu’il s’agit du marché numéro 1 en termes de parc automobile, mais aussi par son avancée sur les voitures électriques. « A titre d’exemple, les pneus Michelin ont actuellement un taux de pénétration de plus de 30 % sur le marché des nouveaux véhicules électriques (NEV) haut de gamme » précise la CFO de l’entité Chine. La responsable de la gestion des actifs financiers de l’entreprise ajoute devoir s’assurer « de sa rentabilité et de sa solvabilité. Dès lors, je veille à la bonne gestion de la comptabilité, de la trésorerie, du crédit, des taxes et au respect des budgets. Je participe également activement à notre stratégie de développement en anticipant nos besoins en financements et investissements. »
Inspire, Create trust, Awareness, Results, Empowerment
En matière de recrutement, les métiers liés au numérique, à la protection de l’environnement et à l’ingénierie industrielle et R&D sont en tension chez Michelin Chine. La structure recherche également des profils master/MBA dans les domaines axés business, mais aussi des profils bac/master/doctorat en chimie et matériaux de haute technologie. A noter qu’une pépinière est proposée dans les domaines commerciaux, R&D et industriels pour les nouveaux diplômés et une solide formation individuelle lors de l’intégration.
Jeunes dip’, pourquoi s’expatrier en Chine ?
« Pour découvrir une culture unique, appréhender un écosystème dynamique et acquérir des compétences professionnelles en rejoignant une multinationale comme Michelin. Pour vivre une expérience exceptionnelle car tout va si vite ! De plus, si vous apprenez à parler chinois (cours proposés en interne), votre CV sera très attractif. »
L’ESLSCA rime avec international
« Lorsque j’ai obtenu mon diplôme en 1997, l’ESLSCA était déjà très axée vers la finance et l’international. J’avais choisi comme spécialisation de dernière année Affaires internationales. L’école m’a fourni des compétences techniques comme le droit international, le commerce international ou le management à tous les niveaux. Mais le plus important après 25 ans de carrière, ce sont tous les travaux et projets réalisés en équipes. Cela m’a appris à développer une écoute active et à avoir de la méthodologie. Chez Michelin nous parlons de co-construction, d’intelligence collective et de collaboration. En réfléchissant à ma vie d’étudiante à l’ESLSCA, c’était exactement cela ! »
Chiffres-clés : 3 sites industriels (1 à Shenyang : l’un des plus importants du groupe, 2 à Shanghai) / 1 centre R&D (Shanghai) / 1 600 points de vente Tyreplus (réseau de centres Auto) / 5 villes référencées au guide Michelin sur la Chine continentale
Contact : marine.liang@michelin.com