La filière vinicole se bonifie et accueille des jeunes diplômées formées et passionnées. Camille Anton (Université Paul Valéry-Montpellier III 07, Université Catholique de l’Ouest 09), Directrice des Ressources Humaines chez Bucher Vaslin vous donne les clés pour faire fructifier votre potentiel.
L’industrie française à l’honneur
De l’industrie automobile à la filière vinicole, il n’y a qu’un pas… que Camille Anton a franchi il y a quatre ans. « Je suis un pur produit de l’industrie et j’en suis fière. Je reste dans le secteur industriel puisque, chez Bucher Vaslin, nous fabriquons tout le matériel vinicole et les machines qui aident au process de vinification : pressoir, table de tri, systèmes de filtration, érafloirs… Toute la partie industrielle est réalisée en France et, pour nos 448 collaborateurs, c’est une fierté de participer à la souveraineté de l’industrie française, y compris à travers nos filiales aux États-Unis, en Italie, au Chili ou en Argentine. Notre valeur ajoutée ? Nos ouvriers fabriquent leur matériel de A à Z et certains assistent même à la mise en route finale chez le client. »
Enjeux RSE
Bucher Vaslin est une entreprise de 75 ans qui a su prendre le virage de l’innovation et relever les grands défis sociétaux. « Les impacts climatiques constituent un enjeu majeur pour le secteur de la vigne et du vin. Les effets sont déjà sensibles sur de nombreux vignobles et variables selon les pays et les régions. C’est un sujet prioritaire au cœur de la stratégie d’entreprise et en lien direct avec les attentes des nouvelles générations. Nous travaillons aussi sur la RSE au sens large pour sensibiliser nos collaborateurs. Depuis deux ans, nous formons par exemple nos salariés, nos concessionnaires et nos clients à la Fresque du Climat afin de réfléchir, ensemble, à comment réduire notre impact sur nos activités. ».
Femmes et industrie
Bucher Vaslin est une entreprise tournée vers la jeune génération qui ouvre ses portes à l’externe, notamment en multipliant les portes ouvertes et ce, dès le collège. « Les cursus actuels ne valorisent pas assez les métiers de chaudronnier, soudeur, plieur, automaticien ou électromécanicien. Ces métiers sont même très stéréotypés masculins. Chez Bucher Vaslin, nous sommes convaincus de leurs valeurs et que les femmes y ont pleinement leur place. Pour preuve, les femmes sont représentées dans l’intégralité des services de l’entreprise, des fonctions support à la production. »
Le talent avant tout
Le message de Camille Anton est donc clair : laissez tomber vos préjugés sur l’industrie et entrez dans l’univers vinicole ! « Ici, on ne limite pas le champ des possibles en fonction d’un genre. On distingue les talents par les compétences et l’engagement. Je suis toujours ouverte pour accompagner celles qui le souhaitent. J’ai été guidée dans mon parcours par des grandes figures féminines comme Anna Freud, Barbara Fredrickson (à l’origine de la psychologie positive) et Françoise Dolto. Mon mémoire de Master 1 en 2007 portait d’ailleurs sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. »
Le conseil en sororité
J’aime cette citation de Saint Exupéry : « Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir ». Il n’y a pas de limites à vos envies et à vos rêves. Ne vous bridez pas en raison de votre genre et faites-vous entendre.
Des livres à conseiller à une jeune femme pour se mettre dans un mood de championne ?
J’ai aimé la BD Simone Veil l’immortelle de Pascal Bresson et d’Hervé Duphot qui montre un combat passionnant. J’ai aussi apprécié le livre de Titiou Lecoq Les grandes oubliées. Pourquoi l’Histoire à effacé les femmes et celui de Pénélope Bagieu, Culottées.
Contact : camille.anton@buchervaslin.com