Chez Porsche Consulting, c’est grâce aux concurrents que l’on se dépasse ! Renforcé par son héritage du sport automobile, ce cabinet de conseil haut de gamme ne cesse de grandir. Présent à l’international, Porsche Consulting s’est doté d’une filiale française en 2020. Son CEO Benoît Romac (CentraleSupélec 97) vous en dit plus.
A la tête de Porsche Consulting France depuis trois ans, Benoît Romac a vu défiler un bon nombre de challenges. En tant que passionné de sport automobile, le CEO se remémore ses premiers instants lors de la création de la filiale française. « Rejoindre Porsche Consulting était une décision de carrière basée sur les fondamentaux d’activités de l’entreprise, pas uniquement sur ma passion du sport automobile. Je me suis tout de suite rendu compte que c’était une structure très professionnelle, très alignée avec mon mode de fonctionnement et mon système de valeurs professionnelles. J’ai aussi été séduit par l’opportunité de lancer l’activité en France. En parallèle, ma passion pour la marque et le sport automobile n’a fait qu’embellir le parcours » introduit-il.
Des clients externes prestigieux
Actuellement, 45 % des missions réalisées par le cabinet de conseil le sont en interne pour le groupe Porsche et Volkswagen. Au programme : la transformation digitale de ses 123 usines, ou bien l’électrification des véhicules et la transformation software de Volkswagen. Côté clients externes, les missions sont tout aussi passionnantes, dans des domaines variés. « Nos clients sont les directions générales de grands groupes que nous accompagnons dans le cadre de projets de transformations stratégiques. Nous sommes présents dans de nombreux secteurs : l’automobile bien sûr, mais aussi l’aéronautique, le spatial, les transports, la défense, la grande distribution, les sciences de la vie, ou encore l’énergie » explique Benoît Romac.
Votre mission, si vous l’acceptez
Les missions confiées à Porsche Consulting sont donc idéales pour des jeunes talents avides de défis. La preuve : le cabinet aide notamment un constructeur de satellites spatiaux à être plus efficace dans l’ensemble de ses process de production. Porsche Consulting épaule également un grand équipementier automobile mondial dans la digitalisation de sa logistique inter-usine. Mais les consultants du cabinet sont également présents dans le domaine de l’énergie, notamment auprès d’une grande entreprise européenne qu’ils accompagnent dans sa stratégie d’investissement dans les infrastructures de recharge de voitures électriques. Benoît Romac évoque enfin une mission dans le domaine du secteur naval, pour une entreprise qui a souffert durant la crise du Covid-19 et dont ses consultants accompagnent le redressement.
« La marque Porsche fait rêver. Elle bénéficie d’une image extrêmement positive de performance, d’efficacité, de qualité et de rigueur. Cela intrigue beaucoup nos clients lorsqu’ils apprennent pouvoir bénéficier des savoir faires de Porsche à travers Porsche Consulting. »
Le feeling du leader
Aujourd’hui CEO de Porsche Consulting, Benoît Romac a bénéficié d’une carrière bien remplie. Son conseil pour aller loin professionnellement : suivez votre instinct. « On apprend quotidiennement de ses managers. Nous avons tous rencontré dans nos carrières des personnes qui nous ont stimulé, motivé et qui nous ont beaucoup appris et sont devenues des rôles modèles. Il faut suivre son instinct lorsque l’on prend des décisions de carrière et faire confiance au manager qui vous inspire » conseille-t-il.
#JobBoard
Chez Porsche Consulting, les nouveaux talents évoluent au-fur-et-à-mesure de leur carrière et sont formés à la méthodologie d’excellence développée avec la maison-mère Porsche. Le cabinet recherche des profils complets, rassemblant les compétences d’un consultant en termes de structure, de rigueur analytique et de qualités de communication, mais Il est aussi à l’affut de personnalités capables de créer une forte dynamique autour d’elles. Vous pouvez postuler dès votre stage de fin d’études d’école de commerce ou d’ingénieurs, ce qui est d’ailleurs la voie royale pour ensuite être confirmé en CDI ! « Rejoindre Porsche Consulting, c’est l’opportunité d’apprendre vite, dans un contexte extrêmement complet. Chez les clients ou à distance, nos équipes sont en contact permanent avec leurs interlocuteurs. Pour un jeune consultant, c’est l’opportunité d’être confronté à des problématiques complexes et stratégiques dans le cadre d’un job extrêmement riche mêlant analyse, production de contenu et gestion du changement avec les équipes clients. » conclut le CEO France.
Chiffres-clés
850 salariés dans le monde
25 salariés en France
Objectif : passer à 50 salariés en France d’ici 2 ans
Contact RH : carriere@porsche-consulting.com