Orange Business Services, c’est la division B2B du célèbre opérateur. Leurs clients : des entreprises de taille moyenne, des grands comptes ou encore des multinationales. Une diversité qui pimente le quotidien de Wassila Zitoune (HEC Paris 93), Chief Operating Officer d’Orange Business Services. Portrait.
La rencontre entre Wassila Zitoune et les télécommunications s’est faite dès la fin de son master. Encore un pied à HEC, elle rejoint Orange pour son stage de fin d’études. S’en suit une succession de postes dans les domaines du marketing, de la communication, du business development, des opérations, des ventes… Jusqu’à cette proposition du CEO d’Orange Business Services de devenir Chief Marketing and Digital Officer de la division B2B du Groupe Orange. A ce moment-là, nous sommes à l’été 2020, entre deux confinements, et Wassila s’interroge justement sur son envie de travailler en B2B, seul marché dans lequel elle n’avait pas encore exercé. « Même au bout de 20 ans de carrière, je suis allée chercher ce que je n’avais pas encore fait » introduit celle qui est désormais devenue la directrice des opérations de la division B2B du Groupe Orange.
Jamais d’ennui dans les technologies
Wassila Zitoune constate que plus que jamais, les opérateurs, les métiers du service font face à des challenges passionnants. « Dans le secteur des télécommunications, nous sommes à l’abri de l’ennui. Il y a une dynamique et une dimension technologique qui sont incroyables. » D’autant plus en cette phase de « permacrise », où les entreprises ont dû accélérer leur transformation digitale pour faire face successivement à la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, la rupture des composants électroniques, l’inflation… « Participer à ça, c’est quand même une expérience unique et très formatrice » témoigne la COO. Une période où les managers se sont également entourés des bonnes expertises et des talents. « Chez Orange, on ne conçoit pas de performance économique sans performance sociale. Le premier capital de l’entreprise, ce sont les femmes et les hommes d’Orange. Et c’est une expérience vécue et avérée depuis plus de 20 ans » affirme-t-elle.
Conseil carrière pour le manager de demain
« Il faut se frotter à l’opérationnel, et donc au client, le plus tôt possible dans une carrière. Il faut avoir grande conscience du marché dans lequel on opère et de ses leviers. Cela est un véritable pivot dans une carrière pour comprendre très tôt les fondamentaux des besoins clients, de la fédération des équipes… Il est aussi nécessaire d’avoir une culture internationale : on ne peut pas manager des milliers de personnes, dont la moitié hors de France pour ma part, sans être ouvert et sans savoir s’adapter aux différentes cultures et méthodes de travail, de communication, de motivation. Votre terrain de jeu, c’est le monde. Alors, pensez à l’international d’entrée de jeu ! »
L’effet HEC
Mais qui dit top manager, dit aussi top formation. Wassila Zitoune se remémore encore parfaitement son arrivée sur le campus d’HEC Paris. « Je m’en souviens encore : c’était un 8 septembre. Dès que je suis arrivée, je me suis dit que c’était magnifique, très vert… Mais très loin aussi ! » Tout droit venue d’Alger, son expédition à Jouy-en-Josas était d’autant plus frappante qu’elle arrivait dans un campus encore vide d’étudiants. Dès le lendemain, elle faisait la connaissance de sa promotion pour un séminaire d’intégration mémorable, à bord d’un voilier. « Dans le trajet du bus, dès les premiers kilomètres, j’ai rencontré mes amis qui le sont toujours 30 ans après » raconte-t-elle. Une top formation et indéniablement « un passeport précieux en début de carrière. Le reste est à votre choix : saisir des opportunités, faire des pas de côté, diversifier ses expertises… »
#JobBoard
Orange Business Services recrute cette année 5 000 personnes dont 1 300 en France, sous forme d’apprentissage ou en CDI. Les métiers prioritaires sont tous ceux du digital, du cloud et de la cybersécurité. Nous recrutons sur ces postes en sortie d’école, mais aussi via l’Orange Graduate Program (OGP). Les jeunes recrutés par ce biais sont orientés et coachés jusqu’à leur troisième poste. Pour leur premier emploi, ils sont amenés à gérer un projet, accompagner des supports clients ou techniques. Durant leur deuxième poste, ils s’ouvrent à l’international, aux métiers de vente, du marketing client et du marketing opérationnel. Enfin, pour leur troisième job, ils peuvent prendre en charge un client grand compte, ou être responsable du service client d’un compte. « Nous sommes très investis sur le Graduate, car il contribue à la diversité des compétences. Alors, faites-vous connaître de l’OGP ! »
Chiffres-clés :
29 100 collaborateurs présents dans 65 pays
600 millions € consacrés à la recherche et à l’innovation
100 partenariats avec des laboratoires et universités
500 startups soutenues
Contact : wassila.zitoune@orange.com