« Il faut faire en sorte que les jeunes femmes aient moins peur de se diriger vers des études d’ingénieurs » introduit Rym Sahnoun, (Université Paris Dauphine – PSL et Télécom SudParis 96, EDHEC Busines School 21) CEO d’Orange Business Services Maroc (OBS). A l’image de la politique stratégique du groupe Orange, la top manager s’engage en faveur de la mixité et invite les jeunes diplômées à oser croire en elles et choisir de rejoindre OBS, une entreprise engagée dans l’égalité des chances. Rencontre.
« J’espère encourager les filles à rejoindre notre filière au Maroc » introduit Rym Sahnoun. La CEO d’Orange Business Services Maroc (OBS) met en effet un point d’honneur à valoriser l’égalité femme-homme, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Ce qu’elle peut mettre en pratique au sein d’OBS « une entreprise de services digitaux née du réseau qui favorise la créativité, la prise d’initiatives et la diversité. Nous croyons vraiment en l’égalité des chances » insiste-t-elle. Un sentiment partagé avec le Groupe Orange qui intègre à son plan stratégique des objectifs concrets : 25 % de femmes aux postes techniques et 35 % dans les postes managériaux d’ici 2025. Un défi d’ores et déjà relevé par OBS Maroc qui compte 42 % de femmes dont 36 % sur des postes managériaux sur 700 salariés, ce dont la CEO est particulièrement fière.
OBS Maroc en faveur de la parité
Et ce malgré un faible nombre d’étudiantes dans les filières techniques. Le rapport DESI 2020 de la Commission européenne relève en effet que seuls 18 % des spécialistes des technologies de l’information et de la communication en Europe sont des femmes. « Un taux alarmant, indique Rym Sahnoun qui constate que de moins en moins de jeunes filles s’orientent vers des filières scientifiques et des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle. » Alors même que 85 % des métiers seront dans le digital d’ici 2030. « Il est urgent de mettre en place des actions pour encourager les jeunes filles à s’orienter vers des métiers techniques » ajoute la dirigeante. Pour répondre à cet enjeu, le groupe Orange a d’ailleurs lancé Hello Women en 2020. Un programme interne déployé dans plusieurs pays visant à sensibiliser les jeunes filles dès le collège aux métiers du numérique mais aussi attirer et promouvoir les femmes sur ces métiers. Une mission dans laquelle Rym s’investit en intervenant directement dans les écoles d’ingénieurs pour attirer les femmes vers des spécialités techniques et pour casser les stéréotypes. « Même si au Maroc nous avons 42% de femmes dans le STEM, on les perd sur des spécialités moins technologiques ou à un certain moment de leur carrière ! » explique la CEO d’OBS Maroc.
On peut être une femme et faire carrière dans le digital !
L’engagement de Rym Sahnoun en faveur de la mixité se traduit également par une forte implication dans le club ATUGE au Féminin (Association des Tunisiens des Grandes Ecoles). Le but du club est de mettre en lumière des rôles modèles et des parcours de femmes inspirantes et d’accompagner les jeunes femmes de talent tout au long de leur carrière. « On peut être une boss et une femme et c’est un message fort pour les jeunes générations » explique Rym. Car au-delà de la casquette de CEO d’OBS Maroc, Rym est également une maman qui a su trouver un parfait équilibre entre vie perso et vie pro. « J’ai toujours voulu montrer à mes filles qu’on pouvait être une maman épanouie et réussir sa carrière professionnelle. »
Première ?
« Je suis partie en expatriation en Tunisie avec mes deux filles il y a quelques années et mon mari nous rejoignait tous les weekends. Ce n’est pas courant de voir une femme expatriée avec ses deux enfants mais j’espère qu’il y en aura de plus en plus dans les années à venir. »
« Mon conseil aux jeunes femmes ? Ne vous mettez aucune limite ! Persévérez et n’arrêtez jamais de croire en vous. Nous avons tous et toutes nos chances et il ne faut pas hésiter à saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent à vous. »
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CHIFFRES CLES
37 millions € de CA en 2021 (22 % de croissance)
700 employés
+ 200 recrutements par an
Objectif d’atteindre 1 200 recrutements en 2025
42 % de femmes chez OBS Maroc dont 36 % sur des postes managériaux
Moyenne d’âge de 31 ans