Orange : Connectez votre carrière au monde d’après – L’interview de Fabienne Dulac

Interview Fabienne Dulac Orange
© Nicolas Gouhier

« Mettez vos engagements en cohérence avec les grands enjeux numériques et environnementaux ! » lance aux jeunes talents Fabienne Dulac (Sciences Po Paris 91), CEO d’Orange France. L’opérateur historique des télécommunications accélère sa mutation et coche toutes les cases : innovations, mobilité et employabilité des collaborateurs. Foncez !

Comment la sociologie vous a-t-elle menée à la direction d’Orange France ?

Interview Fabienne Dulac Orange
© Nicolas Gouhier

Je ne serais pas à la tête de l’entreprise si je n’avais pas suivi des études de sociologie politique. Je suis entrée à Sciences Po Paris en DEA et j’ai commencé une thèse de doctorat. J’avais la conviction qu’apprendre me donnerait des clés de lecture du monde. Une bonne connaissance sociale m’a permis de décrypter l’entreprise, de favoriser son développement et de porter des projets innovants. Je me suis trouvée au bon endroit au bon moment et j’ai accompagné une transformation numérique et une rupture sociétale historique. Ce parcours est atypique en France, mais pas aux Etats-Unis où la diversité est la norme. Ce genre de parcours fera partie du monde de demain.

À quoi ressemble votre quotidien ?

La mission première d’un dirigeant est de s’inscrire dans toutes les temporalités. Le court terme d’abord, en prenant des décisions rapidement tous les jours sur un marché très concurrentiel et le long terme, en faisant des choix cruciaux en matière de transition écologique, de déploiement de réseaux et d’investissements. J’aime ce mixte de temporalité. Au-delà de l’équation économique, le CEO doit aussi donner du sens, favoriser les différents équilibres et tracer une voie qui inscrit l’employabilité de ses collaborateurs et l’entreprise dans une démarche pérenne. Cela nécessite d’être à l’écoute des signaux faibles et des signaux forts de l’entreprise et de la société, mais aussi de ne pas se laisser noyer par la pression de l’opérationnel. Je lis beaucoup, je privilégie les échanges avec des dirigeants, des académiques et j’essaie de garder du temps pour « faire un pas de côté dans l’analyse » avant de prendre des décisions.

Comment percevez-vous la future génération d’actifs ?

Nous avons recruté 15 000 jeunes ces six dernières années : des techniciens d’intervention, des vendeurs, des ingénieurs, des data scientists… On sent chez eux ce besoin de cohérence entre la raison d’être de l’entreprise, ses actions et leurs propres valeurs. Les économistes s’accordent à dire que 70 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Il est donc indispensable de privilégier au-delà de la formation initiale, un apprentissage permanent et continu.

La crise sanitaire a-t-elle changé la donne en matière d’organisation du travail ?

Il y a un nouvel équilibre à trouver. La force de l’entreprise réside dans la diversité des regards, des points de vue et la richesse des rencontres que l’on y fait. Le collectif est fondamental quand on intègre une organisation car on a besoin de se nourrir de la dynamique du groupe. Le télétravail peut apporter un confort court terme, mais il prend le risque d’isoler et de trop individualiser. Un excès de télétravail tuera la capacité de création du collectif.

#SciencesPoParis

« Je garde en mémoire les enseignements de Guillaume Devin et de Pierre Favre qui m’ont aidé à porter un regard critique et analytique sur le monde social. »

JO connectés

« Durant les Jeux Olympiques, nous serons le seul opérateur de télécommunications à couvrir le transport des images, la connectivité des 90 sites de compétition et la communication entre les terrains. Nous travaillons depuis plus deux ans sur cet événement mondial qui va mobiliser 4 000 techniciens. C’est une immense fierté et une grande responsabilité. Les JO sont un levier de mobilisation incroyable pour Orange. »

#ConseilsDeBoss : « Je suis frappée par ces jeunes qui arrivent avec des parcours pré-établis. Le monde d’aujourd’hui bouge à une vitesse phénoménale et permet d’écrire sa propre voie. Apprendre à se connaître, solliciter l’aide de mentors en entreprise, prendre des risques et adopter des chemins moins empruntés, permet de faire la différence.»

Contact :  fabienne.dulac@orange.com

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