crédits Orange

Orange : donnez la fibre du numérique au monde entier – L’interview d’Anne Imbert

« Mettez votre créativité au service des innovations numériques du futur ! » assure Anne Imbert, (Sciences Po Aix 96), VP Brand, Advertising &Content chez Orange. Cette manager qui a vu se transformer le géant des télécoms, incite les talents à rejoindre l’aventure du digital et à connecter leurs attentes aux enjeux environnementaux. Tout un programme !

Votre regard sur votre carrière chez Orange depuis 16 ans ?

crédits Orange

Marketing, direction des achats, publicité, coordination des médias et institutionnel : si mon parcours ne correspond pas toujours à un chemin classique, il a les métiers de la communication pour fil rouge. J’ai souvent changé de périmètre mais, à chaque fois, j’ai réussi à créer un collectif et embarquer les équipes dans une vision globale. Cela a été mon moteur.Chez Orange, j’ai réuni ce que j’aimais à Sciences Po : contribuer à faire changer les choses et avoir un lien avec les pays du monde entier.

Votre scope à la tête de la marque, de la publicité et des contenus ?

Je supervise la stratégie et le management de la marque Orange à l’international, la production de contenus publicitaires et brand content, la stratégie de diffusion des contenus et le suivi de la performance. Nous sommes présents dans 26 pays sur le B2C et je coordonne 50 personnes à Paris et à Londres. Dans ces métiers, il est essentiel de rester à l’écoute des tendances et des évolutions de marchés pour imaginer des dispositifs de communication différents. Orange est au cœur de l’écosystème numérique avec de forts enjeux de contribution à la transition environnementale, mais aussi de souverainement ou tout simplement d’accès au numérique et d’accompagnement des usages.

Quatre milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à Internet. Quels sont vos leviers pour réduire ces inégalités numériques ?

Nous déployons notre réseau partout où nous opérons pour n’oublier personne. Nous avons aussi pris l’engagement, d’ici 2025, de mettre en place des Orange Digital Centers dans tous nos pays. Ces centres nous permettent de regrouper nos initiatives en faveur de l’égalité numérique et d’accompagner des personnes en difficultés sur les usages lié au numérique. Nous proposons aussi des offres Coup de Pouce à bas prix qui permettent aux moins favorisés d’accéder aux services digitaux.

Des thématiques coups de cœur pour les diplômés ?

Les jeunes talents nous apportent de nouvelles idées, parfois des innovations technologiques, leur esprit critique et leur exigence à faire changer les choses. Ils trouvent souvent des solutions astucieuses en termes de médiatisation ou de contenus et vont au-delà de ce que l’on attend d’eux. J’apprécie leur engagement sur les sujets environnementaux et sociétaux. Par exemple, il y a trois ans mon équipe s’est lancée dans une analyse de consommation carbone de nos plateformes digitales et d’optimisation énergétique. Beaucoup de jeunes ont souhaité y contribuer pour partager les bonnes pratiques. Cette capacité à se porter volontaire m’impressionne et est très motivante.

Quelles opportunités dans vos équipes ?

Je coordonne notamment des chefs de projets en com ou en pub, des chargés d’études, des chefs de projets digitaux et des graphistes. Nous avons des offres de CDD sur des projets spécifiques comme l’influence digitale ou des postes techniques sur le développement des plateformes. J’ai trois apprentis à l’année, des CDD et des stagiaires régulièrement. Confronter des visions et des expertises, c’est le graal !

Quels conseils pour démarrer sa carrière en mode boosteur ?

Prenez des risques. Partez à l’étranger, osez changer de poste. L’essentiel est d’être aligné avec ses valeurs et de bien se connaître.

#SciencePoAix

« L’école m’a offert ma première expérience à l’internationale via mon année Erasmus passée à Brighton. En 2008, je suis repartie en Angleterre pour vivre une aventure professionnelle avec Orange. Je suis fluent grâce à ces années-là ! J’aime l’ouverture de cette formation, cet engagement politique (au sens noble du terme) qui permet de faire bouger les choses et d’apporter sa contribution positive à la société au travers de l’entreprise dans laquelle je collabore. »

Contact : anne1.imbert@orange.com