Secteur parfois méconnu, la literie n’a pas fini de vous surprendre ! Gaële Faber, directrice du développement enseigne, vous explique pourquoi rejoindre la Compagnie du Lit est un choix 100 % gagnant pour votre carrière.
Directrice du développement enseigne de la Compagnie du Lit depuis trois ans, Gaële Faber a toujours évolué dans le commerce. « J’avais besoin de vendre tout ce que je pouvais, j’ai commencé sur les marchés pour me faire de l’argent de poche » se souvient-elle. Très vite, elle entre sur le marché du travail. « Je n’étais pas faite pour de longues études. J’ai commencé au bas de l’échelle en tant que vendeuse, responsable de magasin, animatrice, responsable régionale. Je suis ensuite passée par la case chef d’entreprise avec deux sociétés dans le sport et le bien-être, en alliant du consulting pour un grand group » énumère-t-elle. Aujourd’hui, elle travaille en relation avec tous les services de la Compagnie du Lit pour développer la marque et gérer les travaux ainsi que le parc immobilier, « un métier multi facettes où je ne m’embête jamais. »
Les clés du succès
La Compagnie du Lit compte 64 succursales et 40 franchises. L’enseigne a réalisé 111 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, avec une moyenne d’un million de chiffre d’affaires par magasin. « Nous sommes les spécialistes de la literie qui performons le plus en termes de part de marché » souligne Gaële Faber. L’entreprise a d’ailleurs été élue meilleure chaîne de magasins de l’année, meilleur e-commerçant et meilleure franchise 2023/2024 dans la catégorie Literie. Un des facteurs clé de ce succès, selon la directrice du développement, est la communication de la marque. « C’est pas Versailles ici ! Ça vous dit quelque chose ? Chez nous, le concept est simple et impactant. Vous ne trouverez que des articles pour le bien dormir, des matelas, des sommiers, des têtes de lit et du linge de lit. Nos prix sont affichés en gros et c’est le prix que le client paiera » détaille-t-elle.
A cela s’ajoute une attention particulière portée à la satisfaction client, un portefeuille de grandes marques « connues dans l’inconscient collectif français », mais aussi des produits à marque distributeur qui permettent à l’entreprise de maîtriser de à A à Z la chaîne de fabrication, de distribution jusqu’à la communication. Autant de produits qui conviennent à toutes les envies et à tous les portefeuilles. Et ça fonctionne, puisque la Compagnie du Lit continue d’implanter des magasins dans toute la France en proposant un concept éprouvé à ses franchisés, couplé à un accompagnement de qualité notamment grâce à des équipes dédiées. Résultat : « nous avons une dizaine d’ouvertures dans les pipelines jusque fin juin 2024 » s’enthousiasme Gaële Faber. Au total, l’enseigne devrait atteindre plus de 112 magasins l’année prochaine, ce qui fera d’elle le spécialiste numéro 1 de la literie en termes de magasins et de chiffre d’affaires.
Zoom sur les opportunités
Pour accompagner sa croissance, l’entreprise propose de nombreuses opportunités sur un large panel de métiers, la communication, le marketing, les achats, la vente, etc. Les candidats à la franchise sont bien entendu les bienvenus. « Quelles que soient les études qu’ils aient pu faire, le dénominateur commun est le déclic pour l’entrepreneuriat. Si vous êtes souriant, sympa et que vous aimez les gens, venez découvrir qui nous sommes ! »
Conseil aux jeunes diplômées
Le conseil de Gaële Faber aux jeunes diplômées qui voudraient suivre ses pas ? « N’ayez pas peur de changer d’orientation, d’idées, de prendre des portes. Soyez capables de vous remettre en question quand il le faut, soyez exigeants, entourez-vous des bonnes personnes et surtout, n’hésitez pas à dire les choses, les bonnes comme les mauvaises. J’ai eu un parcours atypique, mais j’ai toujours pris le luxe de choisir avec qui je voulais travailler. J’ai longtemps été complexée de ne pas avoir fait de longues d’études mais ça ne m’a pas empêchée de réussir, et de m’éclater dans mon job . »
Un film pour se mettre dans un mood de championne ?
Working Girl, avec Mélanie Griffith, une jeune secrétaire qui grâce à une idée et du culot va changer du tout au tout son destin, ou encore Erin Brockovich, mère célibataire, collectionnant les petits boulots, jusqu’au jour où elle trouve un job dans un cabinet d’avocats et déterrera une affaire qui secouera l’Amérique.
Contact : gaele.faber@lacompagniedulit.fr