Vous souhaitez créer votre entreprise avec le soutien d’un poids lourd financier ? Prenez résidence chez Otium Capital ! La structure d’investissement de Pierre-Edouard Stérin ouvre ses portes aux jeunes talents ambitieux et libres dans leur tête. Rejoignez l’aventure aux côtés de François Durvye (X 03), son Directeur général.
Rejoindre Otium Capital il y a trois ans, c’était une prise de risque ?
Pendant 15 ans, j’ai vécu des expériences industrielles dans l’énergie. En rencontrant Pierre-Edouard Stérin, j’ai décidé d’aller vers un univers différent. C’est la manifestation d’une curiosité intellectuelle et de l’esprit de liberté que chacun doit conserver dans son parcours. La carrière d’un X n’est pas une trajectoire écrite ou une évolution logique. J’ai saisi l’opportunité d’entrer dans une Maison qui valorise la création de valeur. Notre savoir-faire ? Lancer et initier des projets dans la technologie, l’industrie, l’immobilier ou biens de consommation. Nous faisons aussi beaucoup de consolidation sectorielle dans les loisirs, l’industrie nucléaire, l’hôtellerie et les logiciels.
Quels sont les arguments qui pèsent dans le choix d’investir ?
Nous avons trois filtres : l’étude du marché, l’aspect novateur du projet et la personne elle-même. Nous préférons investir dans une idée moyenne portée par une personne géniale que dans une idée géniale portée par un individu quelconque. La pépite, c’est quelqu’un qui a une vision, une empathie, une structuration de ses idées et qui comprend très vite quels seront les points de priorité. Ce sens de la priorisation et de la stratégie est essentiel, tout comme la liberté car pour créer quelque chose de nouveau, il faut avoir un esprit libre. Chaque année, nous recevons des milliers de projets. Nous en sélectionnons une centaine et nous en finançons une dizaine, soit une vingtaine d’entrepreneurs. Si historiquement nous avons accompagné beaucoup de profils commerciaux, nous soutenons de plus en plus des projets développés par des X qui se tournent davantage vers l’entrepreneuriat, comme Néolithe ou Jimmy Energy. Notre objectif : construire une plateforme d’investissement avec 5 milliards d’euros d’actifs nets à horizon 2030.
Quelles sont les opportunités métiers ?
On peut rentrer chez nous en tant qu’investisseur pour accompagner les entreprises ou être embauché comme entrepreneur en résidence. C’est l’occasion d’être accompagné et rémunéré pour développer son projet et de nous présenter un business plan au bout de six mois. S’il est validé, nous créons l‘entreprise ensemble. Si la personne n’a pas réussi à créer sa boîte, elle repartira riche d’une expérience incroyable. Nous avons en permanence une dizaine d’entrepreneurs en résidence et le taux de transformation est d’environ 80 %.
Les qualités pour gagner sa place chez vous ?
L’intelligence, la liberté et l’ambition. Il faut avoir envie de réfléchir, de créer des choses de façon libre sans jamais se satisfaire de ce que l’on a et en cherchant toujours le « next step ».
Qu’est-ce qui vous a permis de construire un parcours de réussite ?
J’ai su cultiver mon appartenance à la communauté des X qui est soudée et très utile. Je n’ai pas le souvenir d’un X contacté qui ne m’ait pas répondu. Outre une bonne visibilité sur LinkedIn, il faut aussi construire son originalité en donnant son opinion et, par exemple, en mettant en avant des activités sportives ou culturelles qui font partie de sa personnalité. L’enjeu pour un X qui débute sa carrière ? Créer une marque sur son propre nom.
#Lesyeuxdansl’X03
Mes premiers souvenirs datent de ma sœur Isabelle, polytechnicienne de la promo du bicentenaire (X92). Elle m’a donné envie de faire partie de cette Maison d’excellence. Les sentiments qui m’animaient à la sortie de l’X, c’était la reconnaissance et l’espérance. Pendant quatre ans, on bénéficie gratuitement des meilleurs professeurs dans leur domaines qui n’ont qu’une envie : transmettre leur savoir. J’en suis sorti avec un sentiment de gratitude immense. Outre ma participation au binet militaire, j’y ai créé une tribune politique qui a existé une quinzaine d’années J’avais eu l’occasion de recevoir François Bayrou, Philippe de Villiers, Alain Lipietz, Jack Lang, Dalil Boubakeur ou Hervé Mariton.
Contact : francois.durvye@otiumcapital.com