Communiqué de presse :
En septembre 2022, ESDES Lyon Business School proposera un nouveau programme : le Master Of Science Circular Economy & Sustainable innovation, labellisé par la CGE. Groupe Seb, Mane, Gattefossé, EFI Automotive, Addev, la métropole de Lyon ou encore le pôle national Eco-conception apportent leur soutien à la création de cette formation répondant à leurs enjeux de recrutement de talents capables d’impulser et de développer des politiques de production innovantes.
La transition vers une économie circulaire se traduit par une restructuration des modèles économiques pour répondre aux enjeux de la préservation des ressources et de l’environnement. Dans le cadre du Green Deal européen, près de 700 000 emplois, locaux, pérennes et non délocalisables, vont être créés autour de l’éco conception, l’économie de la fonctionnalité, la prévention et le recyclage des déchets, etc.
ESDES : l’École du management responsable
L’ouverture du MSc Circular Economy & Sustainable innovation atteste de la volonté de l’ESDES de former des managers responsables. L’École vient d’ailleurs de nommer une Directrice, chargée de recenser, valoriser et promouvoir les projets et initiatives RSE présents partout au sein de l’école, de la recherche à la pédagogie en passant par les associations étudiantes.
Pour Émilie SOTTON, nouvelle Directrice RSE de l’ESDES : «.Il y a 1 an, l’école dévoilait sa principale ambition à l’horizon 2025 : devenir l’École de référence du management responsable. Pour cela, les actions de sensibilisation sont menées quotidiennement auprès de nos étudiants autour des notions de respect de l’être humain et de l’environnement. Au sein des programmes, les enseignements et les expériences vécues ont été renforcés autour du fil rouge ‘Responsible Native’. De la mission Solicity à l’inclusion du handicap, nos étudiants sont amenés à s’ouvrir aux enjeux d’un monde durable. Les besoins des entreprises sont nombreux et les emplois encore à imaginer. Le MSc en économie circulaire répond aux attentes des DRH qui recherchent des jeunes diplômés conscients de ces enjeux et maîtrisant les compétences pour faire évoluer la responsabilité sociétale des entreprises. Un programme court en formation continue « Référent RSE » à destination des experts comptables, ouvrira également en juin prochain. »
Préparer les métiers de demain
Sur une durée de 13 mois (dont 4 de stage), le nouveau MSc a été construit en collaboration avec les principales parties prenantes de l’économie circulaire. Accessible avec un bac+4, français ou international, le programme, 100% en anglais, est construit en blocs de compétences de la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie de circularisation de l’entreprise à la remédiation de la performance au regard des impacts sociétaux et environnementaux. Les enseignements laisseront une large place à l’expérience vécue, aux interventions des responsables des entreprises à l’origine de la création du programme et aux expertises de nos enseignants chercheurs afin de former nos étudiants sur les métiers de demain : Responsable de l’approvisionnement durable, Responsable économie circulaire, consultant en économie de la fonctionnalité, responsable de la transition durable…
A lire aussi : Plan France Relance : demain nous appartient ! (mondedesgrandesecoles.fr)