Ouverture-Sociale - IMTBS

Ouverture sociale : en ligne avec ses valeurs, IMT-BS consacre plus de 17% de ses ressources pour pérenniser l’ascenseur social

Communiqué de presse :

Avec 17% de son budget annuel consacré aux aides sociales, soit près de 4 millions d’euros, Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) est fière de revendiquer sa place de championne de France de l’ouverture. Une politique sociale qui rime avec ascenseur social puisque trois étudiants sur quatre trouvent un emploi avant même la fin de leurs études et que le salaire brut des diplômés IMT-BS est supérieur à celui de la moyenne des écoles de commerce françaises.

 

Une politique sociale ancienne et volontariste

En intégrant IMT-BS, les étudiants répondant aux critères sociaux du CROUS touchent une bourse délivrée par l’IMT et sont, en plus, exonérés de 100% des droits de scolarité. Ils sont en moyenne plus d’un étudiant sur deux, chaque année, au sein du Programme Grande Ecole.

 

Bourses sociales, fonds social IMT, aides aux étudiants étrangers, Institut de l’Engagement, bourses de la Fondation Mines-Télécom… De nombreuses aides sociales sont financées par l’école chaque année afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la formation ou de réaliser les mobilités internationales nécessaires.

 

Un modèle d’ascenseur social

En qualité d’emploi comme en rapidité d’insertion professionnelle, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Comme l’atteste la dernière enquête d’insertion de la CGE, avant même l’obtention de leur diplôme, les étudiants d’IMT-BS sont 74,2 % à trouver un emploi. 100 % d’entre eux trouvent en moins de cinq mois. Ils sont cadres à 95 %, en CDI à 94 % et reçoivent un salaire de 42 625 € brut annuel moyen – supérieur à celui de la moyenne des écoles du Chapitre.

 

« Ce n’est pas par hasard que la business school du numérique responsable soit aussi la championne de l’ascenseur social, explique Denis Guibard, directeur d’IMT-BS. En plus de leur expertise dans le numérique et l’IT et de leur capacité à travailler avec des ingénieurs, nos étudiants incarnent la diversité de la société. Ils baignent pendant toute leur vie sur le campus dans un mélange de cultures, de catégories sociales, d’ethnies, de « mindsets » ingénieur ou manager. Ce sont des accélérateurs d’apprentissage… et de recrutement. Notre mission de service public est chevillée au corps de chaque membre du personnel de l’école, et nous sommes fiers de contribuer très concrètement, depuis 40 ans, à l’ascenseur social dans notre pays. »