A la rentrée de septembre 2023, le projet IngéPLUS* sera déployé dans les académies de Nantes et de Clermont, avec 2 ans d’avance sur le calendrier. Porté par Grenoble INP – UGA, expérimenté avec succès depuis 2019 dans les académies de Grenoble et de Toulouse, IngéPLUS vise à favoriser la poursuite d’étude des BTS, et leur réussite, en licence puis en école d’ingénieurs.
Pour Nadine GUILLEMOT, responsable du projet : « IngéPLUS traduit l’engagement de Grenoble INP – UGA en faveur de l’ouverture sociale. Nous entendons donner de l’ambition et des moyens aux jeunes issus de milieux modestes et les accompagner vers la réussite dans des formations en ingénierie. Forts de 2 ans d’expérimentations réussies, nous accompagnerons désormais les académies qui veulent le déployer, avec un guide et des rencontres régulières. J’ajoute que cette transition entre la phase d’expérimentation et la phase de déploiement a encouragé une réflexion sur les valeurs partagées par les équipes et les partenaires d’IngéPLUS. Nous en avons ainsi retenu 5 : Confiance en soi ; Émancipation ; Mixité / Justice sociale ; Accompagnement ; Ouverture des possibles. Accompagner l’ouverture des possibles… c’est la baseline du projet. »
500 étudiants de BTS accompagnés en 2022
En 2022, plus de 500 étudiants ont participé au projet IngéPLUS (48 classes ; 15 spécialités de BTS industriels et 7 spécialités de BTS agricoles ; 31 lycées, CFA ou MFR des académies de Grenoble et de Toulouse). 50% des étudiants accompagnés viennent de milieux défavorisés ou très défavorisés.
97% des étudiants engagés dans le parcours ont réussi leur BTS. 71% d’entre eux ont continué après leur BTS, alors qu’au niveau national seulement 27 % des BTS poursuivent leurs études.
97% des étudiants ayant poursuivi en Licence IngéPLUS après leur BTS ont obtenu leur diplôme, alors que la moyenne nationale de réussite d’une Licence en 3 ou 4 ans est de 44%.
Enfin, 43% des jeunes ayant obtenu leur Licence ont choisi de continuer dans une école d’ingénieur (actuellement 31 élèves-ingénieurs dans 19 écoles), en Master ou encore dans une école privée. Parmi eux, 9 ont intégré une école du Groupe INP.
Accompagnement humain vers la réussite
Dans le cadre d’IngéPLUS, les jeunes sont accompagnés pendant toute leur scolarité, de la 1ère année en BTS jusqu’à la dernière année en école d’ingénieur, de manière à leur donner les meilleures chances d’obtenir leur diplôme.
Pendant leur cursus, les étudiants bénéficient de coaching, de conseils méthodologiques, d’aide à l’orientation, d’enseignements scientifiques renforcés… Ils découvrent les filières et les métiers, grâce à des visites d’écoles, d’entreprises, et à des stages. Une large place est faite à l’accompagnement humain avec des enseignants-coachs, des parrains élèves-ingénieurs, et des mentors ingénieurs en activités.
* Partenaires financiers : ANR (NCU), Grenoble INP (soutien spécifique), Région AURA (tutorat-emplois étudiants, UIMM (CFAI), Ministère de l’Agriculture (Purpan), MESRI (projet HYBRIDATION), IDEX-UGA