Ouvrez-vous toutes les portes avec Baumert – L’interview de Rémy Schmidt

Interview Rémy Schmidt Baumert
© Baumert

Rejoignez une PME dynamique qui fait de l’innovation et de la RSE les deux axes de sa stratégie pour les années à venir, avec Rémy Schmidt (INSA Strasbourg 96), Président de Baumert.

Interview Rémy Schmidt Baumert
© Baumert

« Notre société est spécialisée dans les portes sécuritaires. Baumert, fondée en 1933 par un maître-forgeron, la société alsacienne a bien grandi et a notamment su profiter de l’opportunité générée par la construction des centrales nucléaires françaises dans les années 70. Reconnue pour son expertise technique sur ce marché de niche, la société a fourni 90 % des portes des 58 centrales construites en France et a même fabriqué les portes du sarcophage de Tchernobyl. Depuis son ouverture à l’international, elle a remporté des contrats en Chine, en Corée, en Finlande et aux Etats-Unis… Baumert, qui vient de fêter son 90è anniversaire, compte parmi ses clients EDF, Orano, le CEA, Iter, Westinghouse….

Des produits à haute valeur ajoutée

« Pour répondre aux spécificités attendues par nos clients, nous devons offrir une excellence technique irréprochable. Chaque porte est différente et fabriquée sur mesure selon les contraintes du site, pour répondre aux plus hauts standards de performance et de sécurité. » Etanchéité à l’eau, à la fumée, résistance au feu, aux inondations, aux séismes, anti-rayonnement, anti-effraction, anti-explosion, pare-balles… les exigences sont nombreuses et précises. « Nous intervenons sur l’ensemble du cycle du produit : étude, conception, calculs, fabrication et livraison, extension de la durée de vie. Nous ne faisons plus la pose, qui est un métier à part, sur lequel sont présents de nombreux sous-traitants de l’industrie nucléaire, mais nous assurons un service d’assistance à l’installation » explique le directeur général.

Upgrader plutôt que remplacer

En se recentrant sur ce qui fait son cœur de métier, Baumert a ainsi renforcé son pôle R&D pour innover toujours plus au service de ses clients haut de gamme. Dans le cadre du vaste programme d’allongement de la durée d’exploitation des réacteurs français – supervisé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire – la PME alsacienne travaille à renforcer et à ajouter des performances aux portes des centrales nucléaires existantes, afin d’éviter de les remplacer. « Nous sommes ainsi capables d’ajouter une fonction coupe-feu sur une porte existante ou bien de transformer une serrure mécanique en serrure automatisée… Avec le programme D∞r, nous nous engageons auprès de nos clients à utiliser des matériaux durables à faible impact et à pouvoir upgrader à l’infini nos systèmes de protection, afin d’éviter la production de déchets. « Nous misons aussi beaucoup sur l’intégration de l’IA dans notre organisation et nous formons nos équipes sur le sujet. Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre le moindre retard en la matière, car tout évolue très vite. » En pointe sur le New Nuclear, Baumert se projette pour équiper les six centrales du nouvel EPR2 français et a également été retenu pour livrer les 3 300 portes de l’EPR anglais d’Hinkley Point C. Et de nombreux projets sont à l’étude en Angleterre, République Tchèque, Pologne, Bulgarie…

Contribuer à la souveraineté Energétique Française

« Pour les jeunes talents, c’est à la fois rassurant et stimulant d’intégrer une entreprise en pleine transformation, avec un carnet de commandes confortable. Quand ils arrivent, ils sont ravis de la diversité et de la complexité des projets mécaniques, en interface avec le génie civil, mais aussi de la possibilité d’aller sur le terrain, chez les sous-traitants et les clients finaux. Ils sont en lien avec l’ensemble de la supply-chain et ça leur plaît beaucoup ! » explique Rémy Schmidt, qui a repris en main la société il y a deux ans et demi en misant sur l’excellence technique et l’engagement des équipes. Et ce après avoir contribué au redressement d’une société de pompes à rotor noyé, toujours dans le Grand-Est. « Des challenges énergivores mais qui me plaisent beaucoup. J’y ai été bien préparé grâce à l’INSA et à mon executive MBA à l’EM Strasbourg & ICN Nancy. Les clients sont parfois surpris d’un CEO qui parle aussi bien business que mécanique ! »

L’INSA pour moi

« Ma formation d’ingénieur ITII en apprentissage m’a offert des compétences techniques de pointe, une passion pour l’innovation et une profonde compréhension de l’importance de la durabilité et de la RSE. Des principes qui me guident encore dans toutes mes décisions professionnelles.

Mon conseil

« Le monde professionnel évolue vite. L’apprentissage ne s’arrête pas au diplôme, qui n’est qu’un point d’entrée. Remettez-vous en cause et formez-vous tout au long de votre carrière ! »

Contact : remy.schmidt@baumert.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter