Découvrez les opportunités métiers d’un brasseur à la renommée mondiale qui accompagne les jeunes diplômés et les tient au jus ! Rejoignez dès maintenant les équipes commerciales de Julie Maillard (IAE Orléans 06),Directrice Nationale des Ventes chez Heineken France.
Heineken, c’est une marque présente dans l’inconscient collectif de millions de Français, mais c’est bien plus que ça…
C’est d’abord une entreprise familiale qui va célébrer cette année ses 150 ans ! L’arrière petite fille du fondateur est toujours à la tête de la société et insuffle des valeurs de partage et de convivialité à ses collaborateurs. Notre crédo : partager la joie d’être ensemble. Notre portefeuille de marques va de la bière sans alcool, à une palette de produits et de goûts variés qui répondent à l’ensemble des consommateurs. Autre force du groupe, Heineken Franceest composé d’Heineken Entreprise, mais aussi de France Boissons. Nous sommes donc à la fois leader brasseur et leader distributeur. Nous avons quatre brasseries implantées sur le territoire national. Une bière sur trois en France est brassée par Heineken.
Comment l’entreprise s’adapte-t-elle aux changements dans les habitudes de consommation des Français ?
8 français sur 10 consomment une bière au moins une fois dans l’année, c’est considérable. Les habitudes de consommation ont évolué, mais nous sommes restés pionniers dans les réponses apportées aux attentes des consommateurs. La bière est un produit de moins en moins genré et qui plait à de plus en plus de palais. Nous avons ainsi développé en 2017 une offre de boissons 0.0, sans alcool, aux saveurs variées, dont le portefeuille s’enrichit régulièrement, à l’instar de Heineken 0.0 ou Desperados® Virgin. Le segment 0.0 nous permet de promouvoir une consommation responsable. Il représente 8 % des ventes et augmente chaque année. Autre segment très dynamique : les craft beer, les bières artisanales. L’an dernier, nous avons lancé Gallia Champs Libre et Heineken® Silver, une bière avec un degré d’alcool moins important N°1 (Silver) et N°2 (Gallia). L’innovation a généré plus de 10 % du CA sur les quatre dernières années et nous développons plusieurs nouveautés chaque année. En 2023, nous lançons Desperados® Tropical et une nouvelle marque Pélican.
Quels sont vos défis en tant que Directrice Nationale des Ventes ?
Je m’occupe de la force de vente Heineken Entreprise pour le circuit GMS (Grande et Moyenne Surface). Je supervise 140 personnes réparties sur le territoire dont 13 managers de vente, 80 chefs de secteurs et 38 promoteurs. Mon rôle est de conduire la performance des équipes pour atteindre nos objectifs. Le plus stimulant est d’obtenir les résultats d’un collectif engagé. Je suis en soutien des forces vives qui sillonnent les routes et veillent à la bonne visibilité de la marque dans toutes les enseignes. Je plébiscite un management de proximité et une clarté dans la vision stratégique. J’ai également un rôle d’écoute et de co-construction avec les équipes de managers. Ma plus belle fierté ? Ce sentiment très fort d’appartenance de mes collaborateurs. Je me déplace régulièrement en régions pour rencontrer les équipes, les clients et bâtir les stratégies de notre force de vente sur les mois et les années à venir.
Le groupe s’est engagé à atteindre zéro émission nette carbone en production d’ici 2030. Comment atteindre ces objectifs ?
Pour tenir cet engagement très ambitieux, nous avons ouvert plusieurs chantiers d’actions tels que la réduction de nos émissions via l’utilisation des énergies renouvelables, la mise en place de technologies à faible émission de carbone, le soutien à une agriculture durable pour que 100 % de l’orge et du houblon utilisés soient issus de sources raisonnées d’ici 2030, mais également la décarbonation via un indice de carbone basé sur l’analyse de cycles de vie de nos produits. Depuis 2015, nous avons aussi réduit notre consommation d’eau. Auparavant, il fallait 10 litres d’eau pour produire un litre de bière et aujourd’hui, il n’en faut plus que trois litres.
Quels sont les postes ouverts aux jeunes diplômés chez Heineken ?
Nous avons une belle équipe de vente et nous recrutons régulièrement. Le job le plus accessible pour les jeunes diplômés est le métier de chef de secteur GMS. C’est un poste crucial dans la construction d’une carrière. Depuis 2009, le Campus Heineken Entreprise permet aux jeunes diplômés d’être accompagnés par des chefs de vente dès le premier jour de leur rencontre avec le client. Un atout majeur et un élément de différenciation qui est un gage de succès pour les nouveaux arrivants. Nous avons une vraie politique de construction de carrière en interne et nous proposons régulièrement à nos stagiaires et alternants de transformer l’essai en CDI. Il n’y a pas de parcours écrits, tout est possible chez Heineken. On peut commencer chef de secteur en région, passer au marketing, à la vente, au RH où partir dans l’un des 190 pays où le groupe est présent.
Comment Heineken favorise-t-il l’inclusion et la diversité ?
Pour Heineken, le brassage est une richesse et chacun, dans sa diversité, contribue au succès de l’entreprise. Quand on a des équipes variées, le bénéfice pour le développement de l’entreprise est réel. Nous avons notamment une politique exigeante en matière d’égalité femme-homme. Heineken s’est fixé un objectif de 40 % de femmes au sein des équipes dirigeantes d’ici 2030. Je fais partie de deux groupes chez Heineken International : Women in sales et Women in network, deux réseaux qui travaillent sur le leadership des femmes afin de les préparer aux postes de direction d’ici 2030. Bénéficier de groupes de travail et de témoignages multiculturels inspirants permet d’ouvrir ses perspectives et de se projeter.
#IAE
J’ai un parcours atypique puisqu’après mon bac, j’ai fait un BTS en alternance puis j’ai rejoint une entreprise spécialisée dans les produits d’hygiène féminine en tant que chef de secteur GMS. Forte de cette expérience, j’ai décidé de reprendre mes études et j’ai intégré le Master 2 de l’IAE Administration des entreprises. Il y avait une grande palette de sujets qui permettait d’avoir un champ de compétences très large. Je me souviens des cours de statistiques, de marketing opérationnel et des témoignages de professionnels très concrets qui favorisaient un échange et un partage de connaissances inspirant. J’ai réalisé l’utilité de ces cours lorsque j’ai moi-même dû piloter des équipes de ventes. C’est une excellente formation, pragmatique et très proche du monde professionnel. Je l’ai suivie en formation continue. Un choix exigeant… qui ne m’a pas empêchée d’être dans le Top 3 des chefs de secteur de mon entreprise à l’époque !
Contact : careers.theheinekencompany.com/