Pandora, le joaillier qui rend le luxe accessible – L’interview de Olivier Kessler-Gay, General Manager Western Europe

Interview Pandora Olivier Kessler-Gay
Bracelets Pandora crédits Pandora

Plus gros joaillier au monde en termes de volumes produits, Pandora s’est fait une place dans le monde du luxe en bousculant les codes : ventes digitales, matériaux recyclés, savoir-faire et créations uniques. Apporter du rêve à un large public : Olivier Kessler-Gay, General Manager Western Europe de Pandora nous en dit plus sur la raison d’être de la marque.

Trois chiffres clés à connaître sur Pandora en 2023 ?

Interview Pandora Olivier Kessler-Gay
crédits Baptiste Saude

3,6 milliards d’euros : le chiffre d’affaires 2022 de Pandora, en croissance par rapport à l’année précédente et un succès rendu possible par l’esprit de cohésion et le travail d’équipe de nos 32 000 collaborateurs. Deuxième chiffre emblématique : 6 500 points de vente dans plus de 100 pays, ce qui fait de Pandora une marque globale. Et enfin, plus de 100 millions de pièces vendues par an. En 2023, Pandora s’impose ainsi comme plus gros joaillier en termes de volume de pièces produites.

Sobriété et respect de l’environnement sont des valeurs intrinsèques à Pandora. Prouvez-le-nous !

Notre secteur, la joaillerie, est durable par nature. Les bijoux ont un cycle de vie long et, chez Pandora, nous poussons encore plus loin la notion de durabilité en utilisant des matériaux de qualité et en mettant en place des actions concrètes dans nos ateliers de fabrication. 100 % de l’énergie utilisée est renouvelable, 61 % de l’or et de l’argent utilisés sont recyclés, tout comme 99,6 % des déchets produits. Parce que le respect de l’environnement fait partie de l’ADN de Pandora, nous occupons des locaux eco-friendly depuis juillet 2022 et nous avons l’objectif d’atteindre le net zéro pour nos émissions carbone d’ici 2040.

Chez Pandora, luxe rime avec joaillerie abordable et accessible au plus grand nombre. Quels sont les codes du luxe qui matchent le mieux avec Pandora ?

Notre différence est inscrite dans notre raison d’être : apporter du rêve à un large public, sans faire de compromis avec la qualité. Chez Pandora, luxe rime donc avec matériaux haut de gamme. Nous utilisons des matières premières sourcées comme le sterling silver, l’or jaune et l’or rose pour les finitions de nos bijoux. Pandora, c’est aussi un savoir-faire unique : des pièces dessinées dans notre studio de création et finies à la main dans nos ateliers. 

Près de 20 % des ventes de produits de luxe se feront en ligne d’ici 2025 selon les prévisions de McKinsey. Parallèlement, le luxe d’occasion a la côte, pour preuve, il a bondi de 65 % entre 2017 et 2021. Comment Pandora s’inscrit au cœur de ces tendances fortes ?

La vente en ligne est un succès. Nos clients sont passionnés par la marque – et notamment par nos charms – et n’ont pas besoin de se déplacer pour acheter nos produits. A cela s’ajoute une très bonne expérience client sur notre site Internet, grâce à une plateforme de navigation rapide et la possibilité d’essayer virtuellement les produits. Le luxe d’occasion est aussi une tendance que nous suivons de près, même si la seconde main est moins évidente en joaillerie, car les clients ont tendance à garder et à transmettre nos bijoux.

Débuter sa carrière dans le luxe en 2023 : un choix gagnant pour un jeune diplômé ! Oui mais pourquoi ?

Le luxe est un tremplin car c’est un secteur solide, qui traverse toutes les crises. C’est une valeur sûre, qui propose des produits iconiques. Le luxe français, notamment, fait partie d’un style de vie qui resplendit à l’international. Il est connu pour son exigence, son savoir-faire et son goût artistique. Travailler dans ce secteur, c’est participer au développement des marques intemporelles et renforcer le brand equity tout en laissent s’exprimer sa créativité.

Le profil du jeune talent Pandora ?

Notre équipe est internationale, avec plus de 15 nationalités différentes dans nos bureaux parisiens, et regroupe des compétences et des personnalités diverses. Mais nos collaborateurs ont tous un point commun : ils sont à la fois agiles et corporate, dynamiques et ouverts d’esprit. Un profil ambidextre qui fait la force de notre marque.  

Job Board

Notre marque est très dynamique, accessible et nous recrutons dans plusieurs domaines : le retail, les métiers digitaux – médias et influence -, la supply chain ou encore la finance. Nous avons des opportunités dans le monde entier. Intégrer Pandora, c’est construire votre carrière dans une entreprise bienveillante, qui encourage la découverte et la prise d’initiatives.

Contact :

Ksenia Thompson, Responsable Recrutement

careers.pandoragroup.com

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