Communiqué de presse :
Pour la troisième année consécutive, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne participait à la semaine internationale de l’accès ouvert autour du thème de la science ouverte et de l’ouverture des publications et des données de la recherche : une question primordiale pour l’université qui s’inscrit pleinement dans le nouveau projet stratégique d’établissement.
Du 15 au 19 novembre 2021, l’ensemble des personnels enseignants et administratifs étaient invités à participer à trois matinées d’étude proposées par les services d’appui à la recherche des bibliothèques dont l’objectif était d’informer et de sensibiliser sur les enjeux de la science ouverte et de l’ouverture des publications et données de la recherche. En ouverture de cette semaine, Violaine Sebillotte, vice-présidente chargée de la Recherche, a rappelé le soutien de l’équipe de direction vis-à-vis des dispositifs de science ouverte : « À Paris 1 Panthéon-Sorbonne, un travail sur les questions liées à la science ouverte a déjà été initié. C’est fondamental : cela permet une meilleure visibilité de la recherche menée dans notre université et offre aussi la possibilité de travailler de façon transversale. Nous devons poursuivre cette mise en œuvre pour accompagner, sensibiliser et aller plus loin. »
Ces échanges fructueux, qui ont mêlé enseignants-chercheurs et personnels des bibliothèques et de composantes chargés de l’appui à la recherche, ont permis de croiser les regards et de répondre aux interrogations que suscite l’évolution des modèles de publication scientifique et la diffusion des données de la recherche. L’accompagnement personnalisé des chercheurs est la pierre angulaire de la stratégie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Il nous faut poursuivre le travail de pédagogie initié et continuer à encourager l’ensemble des enseignants-chercheurs à partager les résultats de leurs recherches. Pour cela nous devons prendre en compte les interrogations et réticences qui s’expriment. Cela passera par des formations adaptées et une dotation de moyens et de nouveaux outils. Nous travaillons aussi à la mise en œuvre d’un réseau de référents science ouverte au sein des bibliothèques et des laboratoires pour mutualiser nos forces et diffuser les bonnes pratiques » a expliqué Anne Rousselet-Pimont, vice-présidente déléguée chargée des Bibliothèques et de la Science ouverte.
La science ouverte est au cœur du projet stratégique d’établissement de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’ensemble des objectifs qui y sont liés sont détaillés dans l’objectif 42 (voir ci-dessous). Si l’université a de nombreuses ambitions en la matière, elle peut s’appuyer sur des initiatives qui ont été déployées au fil des années. L’université dispose ainsi d’une archive institutionnelle vivante, le portail HAL-Paris 1 PanthéonSorbonne dans laquelle plusieurs unités ont créé une collection de laboratoire. L’assistance aux déposants et aux unités est assurée par l’équipe d’administration du portail au Service commun de la Documentation ainsi que par les référents dans les laboratoires. Une réflexion est en cours sur l’accompagnement à la gestion des données de la recherche et la rédaction des plans de gestion de données pour développer une offre qui soit à la fois mutualisée et adaptée aux projets de recherche concernés.
Les Éditions de la Sorbonne, quant à elles, sont déjà engagés dans une démarche de science ouverte et proposent en accès ouvert près de 500 ouvrages sur la plateforme OpenEdition Books et une dizaine de revues accessibles en ligne. Il en va de même pour l’Observatoire des enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle (IA), projet lauréat d’un financement du MESRI visant à mobiliser les SHS pour accompagner les évolutions liées à l’IA mais aussi anticiper et contenir les effectifs négatifs. En interaction avec l’ensemble des parties prenantes de l’IA dans la société (particuliers, associations, acteurs économiques régionaux, nationaux et internationaux, agences françaises et européennes, personnalités politiques…), cet observatoire a pour objectif de développer la visibilité et le libre accès des recherches scientifiques sur les impacts sociétaux de l’IA à travers l’accès ouvert aux résultats. Il participe de l’ouverture de la recherche vers l’extérieur et ainsi du lien que l’université souhaite renforcer de la science avec la société.
Projet stratégique d’établissement de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Objectif 42
- Accompagner les enseignants-chercheurs par des formations diversifiées et adaptées
- Inciter aux dépôts sur des plateformes spécifiques et notamment la plateforme HAL-Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans les collections des laboratoires
- Encourager la création de CV HAL
- Soutenir le choix de l’accès ouvert de nos presses universitaires
- Mieux identifier les revues vertueuses répondant au “modèle diamant” et éviter autant que possible la multiplication des coûts de publication en accès ouvert
- Créer un site spécifique science-ouverte.pantheonsorbonne.fr
- Réfléchir dans le cadre d’un comité de pilotage à l’élaboration d’une feuille de route de la science ouverte propre à notre établissement
La science ouverte en chiffres à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- 22 500 dépôts en texte intégral sur le portail HAL-Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- 50 000 références bibliographiques sur le portail HAL-Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- 24 collections de laboratoires
A lire aussi : Un nouveau cap collectif pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne (mondedesgrandesecoles.fr)