Communiqué de presse :
Les étudiants de Paris School of Business s’engagent pour l’inclusion des personnes réfugiées à travers le programme each One. Pendant un semestre, une vingtaine d’étudiants et une quinzaine d’Alumni accompagneront sur différents niveaux une promotion de 15 personnes réfugiées. L’objectif est de leur donner les outils nécessaires pour avancer, s’intégrer dans leur pays d’accueil et construire un projet professionnel.
Réinventer l’engagement et la formation des étudiants
Ce programme est pensé pour répondre aux besoins d’engagement et de sens des étudiants, en redonnant vie au projet professionnel des personnes réfugiées, grâce à des cours adaptés et un accompagnement individuel.
Durant un semestre, les 25 étudiants seront mobilisés et formés par each One. 20h de formation théorique leur seront dispensées ainsi que 50h de mise en pratique. Ensuite, ils seront évalués sur les 4 blocs de compétences développés lors de ce projet : gérer un projet d’entrepreneuriat social, renforcer sa posture pour faire face à toute situation, maitriser les bases de la communication et de la relation partenaires, s’ouvrir à de nouvelles perspectives grâce à un projet interculturel à impact.
Ainsi, 15 personnes réfugiées participeront à ce projet et assisteront à 144h de cours de français et 3 jours d’ateliers autour de leur projet professionnel. De plus, un certificat de fin de programme sera remis aux réfugiés lors de la cérémonie de clôture.
Ludovic Dournayan, formateur Soft Skills each One raconte » Je m’engage car cela fait écho à mon histoire. Mes grands-parents sont arméniens, ils ont fui leur pays donc je sais ce que c’est. Je me suis toujours demandé comment je pouvais contribuer à mon niveau et apporter quelque chose à des gens de cultures et d’origines différentes. À mon humble niveau je peux aider avec les compétences que j’ai sur le coaching et l’accompagnement. Pour une intégration réussie c’est pas tant les compétences en langues qui font la différence mais plutôt la confiance en soi et l’état d’esprit. C’est ce qui prime par-dessus tout car ça va les conditionner et leur permettre de découvrir la culture et les rites français ! »
L’impact social au cœur des préoccupations de Paris School of Business
Le programme each One s’inscrit dans la philosophie de Paris School of Business qui est de doter les étudiants de soft skills et compétences cognitives grâce à des approches pédagogiques innovantes. A travers ce projet, les étudiants auront l’opportunité de développer de nouvelles compétences et de s’ouvrir aux autres, en participant activement à un projet à impact social. » Participer activement à l’intégration de personnes réfugiées via l’éducation et la découverte culturelle du pays d’accueil est pour moi essentiel. C’est avec fierté que nous lançons ce partenariat avec each One impliquant nos étudiant.e.s et alumni qui seront respectivement coach et mentor des apprenant.e.s. Cela renforce notre responsabilité ainsi que le Life Long Learning dans un monde en perpétuelle évolution ! » explique Salomé Picard, chargée de la RSE de Paris School of Business.
A lire aussi : Paris School of Business et développement durable : pourquoi ça matche ? (mondedesgrandesecoles.fr)