Parisiennes et sustainability : une histoire qui dure

Parisiennes et sustainability
© Ciprian Olteanu

Mettre ses compétences et ses connaissances au service d’un monde plus humaniste, plus éthique, et plus responsable : les entreprises sont prévenues, la Génération Z affirme haut et fort ses valeurs et ses convictions pour la sustainability. Bonne nouvelle, entre les Parisiennes et la sustainability, c’est une histoire qui dure. Ces business schools n’ont en effet pas attendu que le sujet fasse la Une et ont déjà des réponses à apporter aux jeunes talents en quête de sens ! HEC Paris, ESSEC BS, ESCP : ces institutions d’excellence veulent aujourd’hui être reconnues comme les écoles de celles et ceux qui veulent – et qui vont – transformer le monde. Mais comment s’emparent-elles concrètement de ces enjeux et comment préparent-elles leurs étudiants à relever les défis d’un monde plus soutenable ? Eléments de réponse.

SOMMAIRE

Avec son nouveau plan stratégique, HEC voit la vie en vert #Sustainability2024HEC
ESSEC, depuis toujours au rendez-vous de la sustainability #Sustainability2024ESSEC
L’ESCP booste les acteurs du changement positif #Sustainability2024ESCP

Parisiennes et sustainability : avec son nouveau plan stratégique, HEC voit la vie en vert

2023 a été pour HEC l’année de la refonte du curriculum de son PGE, désormais placé sous le signe de la transition écologique, de l’engagement citoyen et de la contribution aux grands défis sociétaux. Avec quelle feuille de route ? Eléments de réponse.

Parmi les objectifs de l’école : « permettre à ses étudiants de s’engager et se confronter aux réalités du climat, de la société et de l’entreprise ». Tous les étudiants de première année suivent donc le parcours Engagement dans le but de « réfléchir à leur engagement au service de la préservation des écosystèmes et de la cohésion de la société, au sens de leur travail et au rôle et à la responsabilité des organisations » indiquait Julie Thinès, directrice des études pré-expérience en juin 2023. Outre le désormais traditionnel séminaire de Chamonix – « où ils expérimentent avec leur tête, leur corps et leur cœur les enjeux écologiques, sociaux, économiques et du sens » – et un grand cours de 30h sur les enjeux planétaires piloté par l’auteur principal du GIEC François Gemenne (qui a rejoint HEC en septembre 2023), ils suivent trois nouvelles expériences obligatoires : le séminaire Sens et durabilité, l’Engagement citoyen et un stage de terrain. Les élèves consacrent ainsi 30 heures minimum à une action bénévole au sein d’une structure d’intérêt général, sur le terrain, au contact et au service de ses bénéficiaires (maraudes, distributions alimentaires, soutien scolaire etc.).

>>>> Parisiennes et sustainability : ce diplômé d’HEC Paris relève le pari dans son entreprise ! Le sans-fil vous connecte au monde entier chez Jabra – La technologie serait-elle une rampe de lancement pour une société plus écologique ? C’est en tout cas la conviction de Nicolas Bliaux (ESME 98, HEC Paris 10), Vice President et Managing Director Eastern Europe, Ukraine & CIS, Middle East, Turkey and Africa chez Jabra. Suivez les conseils de ce passionné d’innovation, défenseur d’une écologie génératrice d’emplois.

Cet engagement pour le développement durable et la transition écologique, HEC le décline aussi au sein de ses programmes d’executive education. « Notre rôle est d’aider nos partenaires entreprises et les participants à nos programmes exécutifs à complètement repenser leurs business models. Car nous avons affaire à des décideurs qui sont convaincus de l’importance d’intégrer les enjeux de sustainability à leur stratégie, mais qui ne comprennent pas toujours comment faire » expliquait Cécile Arragon, directrice executive du business développement de l’Executive education d’HEC Paris dans nos colonnes en janvier 2024.

Social impact

De fait, HEC entend « mettre l’impact au cœur de l’institution, avec la conviction que l’éducation est au service de l’ascenseur social. « Nous voulons envoyer un message d’excellence et d’ouverture et on ne fait pas semblant ! Preuve en est, l’incroyable finale de la dernière édition d’Eloquentia@HEC (900 personnes réunies à La Cigale !). Nous mettons aussi notre expertise en matière d’entrepreneuriat au service de l’ascenseur social via le programme HEC Stand Up du HEC Innovation & Entrepreneurship Center, soutenu par la Fondation HEC. Celui-ci s’adresse aux femmes ambitieuses issues des quartiers prioritaires qui veulent concrétiser leur envie d’entreprendre. Plus de 300 femmes ont déjà été certifiées » indiquait Eloïc Peyrache, son directeur, dans le même numéro.

Parisiennes et sustainability : l’œil du chercheur

Hélène Löning professeure à HEC Paris
Hélène Löning – © HEC Paris

Hélène Loning, Professeur à HEC Paris, Faculté de Comptabilité & Contrôle de gestion

« Les thématiques de l’ESG dans les cours ne sont plus une option. De la Gouvernance découle le reste de l’impact. Les questions Sociales, qui sont essentielles, et les enjeux Environnementaux qui sont principalement introduits dans les cours. A HEC, ces sujets font désormais partie intégrante du curriculum : ils pénètrent tous les cours fondamentaux, en comptabilité, finance, mais aussi stratégie, supply chain, marketing. En finance, par exemple, on parle d’obligations vertes, d’investissement socialement responsable (ISR), et de fonds à impact. En comptabilité, des nouvelles normes de transparence extra-financière, en stratégie, des nouveaux modèles économiques dits régénératifs, fondés sur la circularité, l’économie de la fonctionnalité et du partage… Mais il faut aussi créer et développer des cours spécialisés, avancés, pour les étudiants les plus en demande sur ces sujets : c’est cette connaissance issue de travaux de recherche, qui se diffusera par la suite dans les cours fondamentaux. A titre d’exemple, j’ai développé un cours électif proposé dans plusieurs programmes de master 2, sur les thématiques de comptabilité verte, et couvrant des sujets très opérationnels de métriques associées à plusieurs limites planétaires : mise en place d’une comptabilité et d’un reporting carbone, mécanismes de prix internes du carbone – notamment à des fins de choix d’investissement – mais aussi méthodologies de mesure d’impact, analyses de cycle de vie des produits ou services, méthodologies de mesure de la biodiversité… L’ESG présente encore de très nombreux défis liés à la mesure et à la comptabilité. Ces défis sont la porte ouverte à des accusations de greenwashing, mais ne doivent pas nous empêcher de mesurer, et de chercher à créer de la transparence. Les aspects opérationnels comptables sont la brique de base sur laquelle repose tout l’édifice de la gestion de la performance environnementale et plus largement extra-financière. »

>>>> Parisiennes et sustainability : cette diplômée d’HEC Paris relève le pari dans son entreprise ! Une approche marketing sans frontières chez Nestlé France – Perrier, Chocapic, Ricoré, Nesquik, Crunch, Fido… il y a évidemment des marques de Nestlé dans votre quotidien. L’entreprise suisse, présente dans 188 pays, propose des parcours variés aux jeunes talents passionnés de marques iconiques et ayant à cœur d’avoir un impact positif sur la société et la planète. Rejoignez dès maintenant les équipes de Nestlé France. Tour d’horizon avec Camille Falguière (HEC Paris 06), Corporate Marketing Director.

Parisiennes et sustainability : l’ESSEC est depuis toujours au rendez-vous

A travers sa démarche Together, l’ESSEC déroule une feuille de route de la transition sociale et environnementale de l’école qu’elle veut radicale et holistique. Focus sur les récentes réalisations les plus porteuses d’impact et de sens.

Parisiennes et Sustainability
© Nicolas Launay / ESSEC

Côté environnemental, l’ESSEC décline un plan d’action autour de trois grandes ambitions : former sa communauté aux enjeux environnementaux, développer la recherche et les outils adaptés à la transition écologique et mettre en place une gestion environnementale exemplaire de ses différents campus. « Nous sommes convaincus que toute personne passant par une formation à l’ESSEC doit être équipée de savoirs bien sûr, mais aussi de savoir-faire et de savoir-être, indispensables pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et écologiques, avec une vraie dimension technologique » expliquait son directeur Vincenzo Vinzi dans nos colonnes en janvier 2024.

Une pionnière de l’égalité des chances

Des enjeux que l’ESSEC connait bien, s’imposant comme une des pionnières de l’égalité des chances. L’école fête en effet cette année les 20 ans de son Centre de l’Egalité des chances et de l’Inclusion et les 30 ans de son CFA et poursuit son travail sur l’égalité des chances dans l’accès à l’école et à l’Enseignement supérieur en faisant de l’inclusion son nouvel horizon. « Au-delà de l’égalité des chances, nous œuvrons pour l’égalité de réussite, pour que chacune et chacun de nos étudiant.e.s – quel que soit son parcours, son milieu social, son origine, son genre etc. – ait les mêmes chances de réussite que les autres » ajoutait son directeur.

>>>> Parisiennes et sustainability : ce diplômé de l’ESSEC relève le pari dans son entreprise ! Paprec : Rejoignez le champion de l’économie circulaire – De 45 collaborateurs sur un site unique il y a 30 ans, Paprec est aujourd’hui devenu le champion de la valorisation des déchets avec près de 350 sites et 16 000 collaborateurs. Stéphane Leterrier (ESSEC BS 94), Directeur Général Adjoint Groupe et Directeur Général de Paprec Energies, est témoin et acteur de cette croissance depuis 10 ans. Il nous parle avec enthousiasme des projets actuels et futurs du Groupe.

Une vision durable à 360

Un esprit pionnier et durable que l’école compte continuer de faire vivre à travers la rénovation de son campus historique de Cergy, qui devrait être achevée à la rentrée prochaine. « Nous réinventons notre campus pour qu’il soit à la pointe de l’innovation, plus respectueux de l’environnement, mais aussi plus ouvert vers son territoire ». Parmi les nouveaux espaces, un Centre du Leadership responsable, ainsi que la Research Green tower, une tour éco-responsable et éco-suffisante. Tous ces bâtiments seront gérés de façon intelligente : malgré la création de nouveaux espaces l’école consommera 1/3 d’énergie en moins qu’aujourd’hui.

Parisiennes et sustainability : l’œil du chercheurChrystelle Richard, professeure de comptabilité à l’ESSEC, lauréate du Prix de l’Excellence Pédagogique 2021 de la Fondation ESSEC

« Ce sont les étudiants de la Grande École qui sont venus me voir au printemps 2019 pour me demander d’intégrer les questions liées à la responsabilité sociale de l’entreprise dans le cours de comptabilité dont je suis responsable. Cet échange a été fondateur dans ma démarche : ils avaient raison, la comptabilité ne peut pas se réfléchir en tenant compte des seuls aspects financiers, elle doit aussi intégrer les questions de durabilité, d’autant que la France a été pionnière et que l’Union Européenne défend des objectifs ambitieux. Depuis 2019, mon enseignement sur les informations ESG (pour Environnement, Social, Gouvernance) s’est structuré, a évolué et s’est, d’une certaine manière coconstruit avec les étudiants. Aujourd’hui, j’aborde les enjeux de durabilité non pas lors d’une séance dédiée mais sous la forme de différentes capsules dispensées tout au long du cours. J’expose mes étudiants aux choix économiques et politiques qui sont actuellement opérés sur le sujet à travers le monde, en Europe, aux Etats-Unis ou en Chine. Et ce, sans jamais leur imposer une vision : je veux qu’ils aient une indépendance de réflexion afin, qu’ensuite, ils puissent prendre leurs décisions en toute autonomie. Car au-delà de l’enseignement technique – qui demande une grande rigueur, j’y tiens – je veux leur enseigner l’intelligence du chiffre, cette capacité à raisonner avec le chiffre, à le comprendre, à le discuter et à le défendre si besoin. Parallèlement, je poste sur le site internet du cours des conseils de lectures, séries, podcasts, afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin. Et à la fin de chaque cycle, je les fais échanger avec des experts de grands cabinets d’audit spécialisés dans les questions ESG. C’est une rencontre attendue des étudiants qui peuvent ainsi faire le lien entre les notions enseignées et le terrain. Cela leur montre comment nous sommes en train d’agir, mais c’est aussi un passage de témoin, car ce sont eux qui agiront dès demain ! »

>>>> Parisiennes et sustainability : ce diplômé de l’ESSEC relève le pari dans son entreprise ! « Chez AstraZeneca, nous sommes tous engagés pour impacter positivement et durablement les patients souffrant du cancer » – La transformation digitale est une source de promesses pour les patients atteints de cancers. C’est l’engagement des équipes de Thibault de Chalus (ESSEC Business School 11, École Nationale Vétérinaire d’Alfort 08), Oncology Business Excellence (OBEX) chez AstraZeneca.

Parisiennes et sustainability : l’ESCP booste les acteurs du changement positif

Choices & Experiences. Portée par les deux notions signatures de son plan stratégique, l’ESCP entend donner à ses étudiants le maximum de choix et d’expériences à même de les transformer en leaders des grandes transitions. Mais quels sont ses atouts pour y parvenir ?

ESCP et sustainability
© ESCP

« L’ESCP est la première école à avoir créé un département d’enseignement dédié à la sustainability réunissant des professeurs prêts à s’investir dans ces thématiques dans tous les départements (marketing, finance, entrepreneuriat etc.). Nous disposons aussi de connecteurs, des professeurs relais, qui, au sein de leur département d’origine, accompagnent ce mouvement pour transmettre les bonnes pratiques et faire ruisseler ces enjeux dans tous les cours » rappelait Cécile Kharoubi, professeur de finance et directrice du campus de Paris dans nos colonnes en janvier 2024. Parallèlement, l’ESCP pousse une politique de mobilité verte alignée sur le plan de comptabilité carbone et de réduction de l’empreinte de l’école.

Make an impact

Afin d’aller plus loin, l’école annonce « renforcer la recherche et la création de connaissances pour un plus grand impact à travers les nouveaux LIGHTS, visant à éclairer les transformations du monde. » Avec le concours de sa fondation, cinq millions d’euros seront mobilisés pour créer cinq accélérateurs de recherche d’impact conçus comme des écoles de pensée. « Cette stratégie s’appuie autant sur la formation académique et la recherche que sur l’expérience étudiante pour l’épanouissement des futurs leaders responsables qui, demain, seront les acteurs du changement positif dans nos sociétés » précisait pour sa part, Francesco Rattalino, VP exécutif, dean for academic affairs & students

>>>> Parisiennes et sustainability : ce diplômé de l’ESCP relève le pari ! Misez sur Saint Louis Sucre pour une carrière « durable » – Si la France est une actrice clé de la production sucrière mondiale, Saint Louis Sucre n’est pas étrangère à cette belle réussite. Le secret de ce fleuron national ? Ses 160 ans d’expertise et d’innovation mais aussi une politique de développement durable pointue où les talents ont un rôle majeur à jouer, assure Thierry Gabaud (ESCP 20), son Directeur Retail et Marketing produits.

Plus d’égalité des chances pour plus d’excellence

L’ESCP conjugue aussi bien sûr les objectifs de son nouveau plan stratégiques avec l’égalité des chances. Elle a notamment instauré la gratuité de la scolarité pour les boursiers échelon 4 à 7, le programme Chances Augmentées grâce au soutien de l’alumna Marguerite Burghardt, ou encore, le repas à 1 euro pour les boursiers. Une égalité des chances que l’école conçoit « toujours très méritocratique, sans aucun système de type bonification » insiste son directeur Léon Laulusa. Elle voit également dans la formation continue un levier de développement soutenable.Elle lancera ainsi cette année une Extension School « destinée à offrir des possibilités de perfectionnement et de reconversion aux cadres intermédiaires qui s’engagent dans une transformation de carrière. »

Parisiennes et sustainability : l’œil du chercheur

Julien Schmitt professeur associé en sustainability à l'ESCP
© Emma Fréry

Julien Schmitt, professeur associé en sustainability à l’ESCP

« Intégrer la durabilité dans l’enseignement des sciences de gestion en école de commerce est essentiel. Nous transformons notre cursus en suivant les principes suivants.

Faire de la durabilité un principe fondamental des sciences de gestion. Nous avons créé un cours de durabilité dans le tronc commun de tous nos étudiants pour leur apporter une base scientifique commune et non-négociable sur les grands enjeux. Celui-ci est complété par des cours de spécialisation sur des sujets spécifiques tels que la finance durable ou l’économie circulaire qui peuvent être pris tout au long du cursus.

Elargir la fenêtre des savoirs légitimes. Trop souvent secondaire dans les décisions politiques, la durabilité souffre d’un manque de légitimité. Dans nos cours, nous invitons une grande diversité d’acteurs, activistes, associations, scientifiques, ou entrepreneurs sociaux afin d’inclure ces voix dans la fenêtre de connaissance légitime des étudiants.

Se servir de l’éco-anxiété et de la dissonance cognitive. Les étudiants sont souvent perdus face à des grands enjeux très anxiogènes et peu compatibles avec leur enseignement classique. Il faut les accompagner pour faire de cette éco-anxiété une motivation à l’action. Les méthodes pédagogiques projectives telles que le jeu de rôle sont ici très utiles. 

Favoriser l’application pratique. Il faut de nouvelles compétences pour déchiffrer des analyses ACV ou mettre en place des normes ESG. Pour cela, nous développons des projets sur des cas réels, comme le travail sur Paris sous 50°C avec la Mairie de Paris ou la transformation de la consommation avec le défi Ma Petite Planète

Former les enseignants. Nos professeurs n’ont pas été formés aux grands enjeux de durabilité. Il est nécessaire de les y former et de les aider à incorporer efficacement ces concepts dans leurs cours. Nous travaillons en partenariat avec le Campus de la Transition vers cet objectif.

Cette intégration n’est pas sans défi face à la résistance de certains enseignants ou étudiants. Mais il existe également de nombreuses opportunités à saisir, qui nécessitent une approche holistique et une collaboration entre enseignants, étudiants et entreprises. »

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