Chapô : Leader mondial des vins et spiritueux premium, Pernod Ricard propose un portefeuille très large de 240 marques dans 160 pays. Un leadership dans le secteur du luxe que l’entreprise entend conserver en s’emparant des enjeux de société. Sarah Kerlan Etcheverry, Chief Procurement Officer (ESIREIMS 97, ESCP 14) nous en dit plus.
Entreprise d’envergure internationale, Pernod Ricard sait allier tradition et innovation pour conserver son rang. Preuve est en, l’entreprise de vins et spiritueux se classe n°1 européen du classement mondial Data & AI Human Capital Report 2024 établi par AlixPartners et Darwin X. « La data est éminemment importante chez Pernod Ricard et utile à plusieurs niveaux. En premier lieu pour comprendre encore mieux nos consommateurs et mesurer l’impact de nos investissements et campagnes média », explique Sarah Kerlan Etcheverry. Au sein du département Achats qu’elle dirige, les données sont aussi un outil indispensable. « J’ai toujours défendu le fait d’avoir une data la plus précise possible car c’est un élément clé dans le procurement : savoir ce qu’on achète, à qui, à quel prix, surtout dans une entreprise mondiale où les sources d’informations sont diverses. » La data est également un enjeu environnemental pour répondre aux nouvelles réglementations CSDR qui fixent, depuis le 1er janvier 2024, de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. « La data nous permet d’obtenir des informations essentielles sur divers aspects de l’entreprise, tels que les émissions de carbone de nos distilleries et celles générées par nos achats. Grâce à ces données, nous pouvons ajuster nos spécifications, collaborer avec nos fournisseurs pour décarboner nos produits, et orienter nos sourcing vers les fournisseurs les plus vertueux » Et dans ce domaine, Pernod Ricard s’appuie notamment sur l’expertise des jeunes diplômés en data sciences ou sur les ingénieurs data analysts. « Nous recherchons des personnes capables de tirer l’essence même de la data dans ses prises de décisions. »
Décarboner toutes les distilleries
Concernant les enjeux de préservation de l’environnement, l’entreprise fait là encore figure de bonne élève. En juin 2024, le Financial Times a reconnu ses efforts en matière de réduction de gaz à effet de serre à travers son classement Leader européen du climat. Entre 2018 et 2023, l’entreprise a en effet réduit ses émissions de carbone de 12 % et poursuit dans cette voie en 2024. « Aujourd’hui, Pernod Ricard possède une trentaine de distilleries dans le monde qui seront toutes décarbonées à horizons variés, explique Sarah Kerlan Etcheverry. Nous en construisons également de nouvelles qui seront décarbonées dès leur mise en service. » Pernod Ricard travaille également sur l’agriculture régénératrice et la décarbonation de ses emballages en verre, ainsi que sur les questions de logistique avec ses fournisseurs. Des leviers qui permettent à Pernod Ricard de tirer son épingle du jeu dans un contexte de baisse de ventes et d’exportations des spiritueux français. « Nous sommes en effet sortis d’un hyper cycle de croissance pour aller vers une normalisation de l’activité, expose la directrice des achats. Chez Pernod Ricard nous avons un portefeuille mondial de spiritueux extrêmement complet, avec plus de 240 marques premium, assemblage de pépites locales et de références mondialement connues. Cela offre ainsi une gamme étendue pour répondre aux différentes préférences et occasions de consommation. Nous pouvons nous appuyer sur l’ensemble de nos marques et savoir-faire pour faire face au contexte actuel, tout en mettant tout en œuvre pour atteindre nos objectifs ambitieux en termes de RSE. »
Top 100 des femmes les plus influentes des achats
Chief Procurement Officer chez Pernod Ricard depuis quatre ans, Sarah Kerlan Etcheverry a figuré en 2022 dans le Top 100 international des femmes les plus inspirantes et influentes dans le monde des achats, décerné par EY. « C’est une belle reconnaissance pour le travail accompli par l’ensemble des équipes achats de Pernod Ricard, estime la manager. Les femmes sont de plus en plus présentes dans la fonction achat au niveau mondial et c’est ce que ce classement met en avant. » D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Sarah Kerlan se distingue. Elle avait auparavant été la première femme de Compass Group, où elle a travaillé 16 ans, à entrer au Comex France. « Je suis très heureuse d’avoir pu montrer la voie de la féminisation de la fonction Achats. » Une voie que montre également Pernod Ricard où le taux de féminisation dépasse les 40 % de femmes dans le Groupe au niveau mondial, et 46 % de femmes managers au 30 juin 2023 ce qui lui a valu cette année d’être sur le podium du classement Women First des entreprises du CAC 40 avec les instances dirigeantes les plus féminisées. « Dans mon département, nous sommes même à l’équilibre et je crois profondément que cette diversité de profils, de genres, de nationalités et de cultures fait l’extrême richesse de nos équipes et crée un vrai équilibre que nous veillons à préserver. »
« Je crois en la vertu de l’intelligence collective »
Sarah Kerlan Etcheverry a obtenu son premier poste de manager trois ans après la fin de ses études d’ingénieure à l’ESIREIMS. Une fonction qui lui a tout de suite plu. « J’ai toujours été attirée par des postes de management car je trouve très gratifiant et énergisant de travailler en équipe et d’avoir un impact significatif sur les décisions prises. Être manager signifie bien sûr être responsable d’une équipe, mais aussi pouvoir prendre davantage de responsabilités et prendre des décisions. C’est un ensemble. » D’où sa philosophie : Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. « Je crois beaucoup en la vertu de l’intelligence collective, qui se vérifie tous les jours, assure la manager. Partager les succès et les challenges en équipe est très valorisant et motivant. On apprend et on se développe personnellement au contact des autres. »
Développer ses compétences en leadership
Alors que l’étude menée par le G16 Careers en 2023 sur les débuts de carrière des nouvelles générations fait état d’un certain désamour pour le management exprimé par les jeunes cadres, Sarah Kerlan Etcheverry les encourage à s’emparer de ces postes. « Le management d’équipe donne la possibilité de développer des compétences de leadership : prendre des décisions, les assumer, assure-t-elle. Il est essentiel de montrer l’intérêt que l’on porte à certains postes, à certains sujets, à certaines fonctions. Il est aussi essentiel d’oser prendre des postes à responsabilité. Cela permettra d’occuper des postes qui nous passionnent, qui ont un sens pour nous, et d’aborder le travail avec enthousiasme, entouré de nos équipes et collègues pour relever ensemble des défis. »
#AsABoss : un livre qui vous a permis d’en apprendre plus sur vous ?
« Le livre Artistes, artisans et technocrates dans nos organisations de l’économiste canadienne Patricia Pitcher, qui explore la personnalité profonde du dirigeant en en distinguant trois types : l’artiste (le visionnaire), l’artisan (garant du savoir-faire, bâtisseur et consolidateur) et le technocrate (super champion des datas, des ratios et des solutions sur-mesures et techniques). L’objectif est de trouver le bon équilibre et le bon type de dirigeant en fonction de l’activité de l’entreprise, sa maturation, etc. Il est intéressant de pouvoir regarder quel manager on a envie d’être. Personnellement, aujourd’hui, j’essaye de développer et de garder un équilibre entre les trois. »
JobBoard
Pernod Ricard recrute :
- Sur des postes qui ont trait au développement durable avec des expertises en décarbonation, circularité des packaging…
- Sur la partie achats pour contribuer à la transformation de la fonction notamment les achats indirects : achat média, de contenus créatifs et de services
- Des postes d’analystes data
Chiffres clés : CA : 12 137 millions € / 20 600 employés dans le monde / 3 000 employés en France / 96 sites de production dans le monde / 240 marques dont 18 dans le top 100
Contact : eric.dang@pernod-ricard.com